"Hacksaw Ridge" de Mel Gibson. 2016. U.S.A. 2h19. Avec Andrew Garfield, Vince Vaughn, Sam Worthington, Teresa Palmer, Hugo Weaving, Luke Bracey, Rachel Griffiths, Nathaniel Buzolic.
Sortie salles France: 9 Novembre 2016. U.S: 4 Novembre 2016
FILMOGRAPHIE: Mel Gibson est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur américain, né le 3 Janvier 1956 à Peekskill (Etats-Unis).
1993: l'Homme sans visage. 1995: Braveheart. 2004: La Passion du Christ. 2006: Apocalypto. 2016: Tu ne tueras point.
Abordant pour la première fois de sa carrière le film de guerre, Mel Gibson rivalise de prouesses techniques pour authentifier l'assaut de la 77è division d'infanterie impliquée dans la bataille d'Okinawa. Sans toutefois rivaliser avec l'exploit cinématographique de Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan lors de son anthologique débarquement de Normandie, Tu ne tueras point laisse tout de même les mains moites pour la rigueur de son intensité épique impartie aux carnages de masse. Les soldats ricains avançant tête baissée sur l'ennemi japonais avec la même démesure primitive que leurs rivaux ! Explosions de corps déchiquetés ou criblés de balles, jambes arrachées, corps calcinés par les lances-flammes, cadavres en décomposition dévorés par les rats, le théâtre de sang invoqué sous nos yeux fait froid dans le dos pour dénoncer avec un réalisme rigoureux les horreurs d'une guerre sans règles ni limite. Spectacle de folie furieuse donc à la dramaturgie escarpée, Mel Gibson parvient toutefois à éluder la complaisance pour ses scènes immersives d'affronts sanglants filmées caméra à l'épaule si bien qu'on se laisse admirablement berner par le réalisme de ces trucages, à 2/3 imperfections numérisées.
Si la première heure prend son temps à caractériser le profil d'un adventiste délibéré à devenir auxiliaire médical plutôt qu'utiliser le fusil pour sacrifier l'ennemi, c'est pour mieux nous préparer à la crédibilité de son héroïsme surréaliste par le biais de cet objecteur de conscience à la foi inébranlable ! Inscrit dans la légende des héros de guerre notoires, Desmond Doss fait office de figure messianique aux yeux de ses camarades décontenancés par sa vaillance surhumaine alors qu'au préalable il était la risée de ces derniers pour sa lâcheté à refuser l'emploi de la violence au front. Car aussi insensé que cela puisse paraître, et c'est bien là l'intérêt atypique de l'intrigue, Desmond Doss n'est pas un personnage de fiction inventé par Mel Gibson mais bel et bien une figure emblématique de la seconde guerre mondiale ayant servi sa nation avec une bravoure aussi digne que suicidaire. Car ayant évacué plus de 75 blessés de son infanterie lors de la guerre du pacifique, Desmond Doss est devenu un exemple aux yeux de l'Amérique par son parcours singulier d'avoir préservé des vies sans jamais se laisser gagner par une riposte physique. Par le biais de ses séquences à suspense empruntant le schéma du survival, Tu ne tueras point distille peu à peu une atmosphère insolite sous l'impulsion d'une idéologie religieuse littéralement rédemptrice. Les acolytes de Desmond éprouvant une telle admiration devant lui qu'ils se laisseront guider par la spiritualité de ses prières avant d'entamer le dernier assaut au combat. Le message du film manifestant également une réflexion sur la confiance, l'estime de soi et le fatum lorsque l'on est investi d'une conviction personnelle incorrigible nous empêchant de nous laisser guider par la peur.
A feu, à sang et à la sagesse
Fait divers d'exception autour d'un personnage christique habité par un courage singulier de par ses convictions religieuses, Tu ne tueras point illustre avec un réalisme trouble un hymne à la constance et à l'héroïsme au sein d'un contexte belliqueux régi par la folie humaine. L'ironie caustique émanant de ce personnage pacifiste autrefois raillé et conspué par ses pairs mais depuis reconnu comme héros proverbial grâce à son éthique mystique. Un spectacle grandiose et foudroyant qui aide à réfléchir sur notre sens existentiel.
B-D
La critique de Charlène Jean:
Tu ne tueras point est un réel bijou cinématographique, un film de guerre comme il en existe que très peu. Avec à sa tête Desmond T.Doss, un homme qui ne souhaite, utiliser aucunes armes sur le terrain, puisque après tout, même s'il reste volontaire pour faire la guerre (mais en tant qu'infirmier) car il est préférable de sauver les gens plutôt que de les tuer. Il faut savoir que c'est une histoire vraie et que la volonté première de Desmond T Doss est de respecter un principe biblique: tu ne tueras point, et surtout de montrer aux gens, que c'est possible.
À l'époque il réveillera la colère de l'armée américaine, car bon il faut le dire la mentalité était la suivante: <
Desmond T.Doss est né le 7 février 1919 à Lychburg en Virginie et décèdera le 23 mars 2006 à Piedmont en Alabama, des suites de complications respiratoires. À son retour du champ de batailles, on lui diagnostiquera une tuberculose.
" Hacksaw ridge " est un message d'amour Mel Gibson, croyant de surcroît pour un homme qui a sauvé à l'aide de sa foi et de sa volonté, des gens des DEUX CAMPS différents, car la vie est précieuse, et il n'y a pas d'adversité.
Le film , relate finalement la vie de Desmond, son enfance, son mariage, sa préparation , sa foi, la guerre, la perte. Une interprétation biographique, réussie et émouvante. Il faut dire aussi, que Mel Gibson est un as du cinéma <<la passion du christ, apocalypto, braveheart, l'homme sans visage>> je parle essentiellement de sa carrière en tant que réalisateur, car il me faudrait au moins 100 pages pour parler du reste, acteur, scénariste...
Au niveau du casting d'exception Andrew Garfield dans le rôle de Desmond T doss (deux sœurs pour un roi, THÉ AMAZING SPIDER MAN...) je n'aurais pas imaginé quelqu'un d'autre dans ce rôle, il est exceptionnel, et sacrément émouvant, je l'adore, il est doux, gentil et plein de sagesse, on dirait que tout est naturel, et qu'il ne joue même pas, il est sincère et naturel et j'adore les gens simples.
Vince Vaughn dans le rôle du sergent Howell, il est excellent et donne un côté drôle aux situations douteuses et inquiétantes, il faut dire qu'il est régulièrement associé à des films humoristiques et surtout avec son acolyte Owen Wilson, dans la comédie américaine. Bizarrement une des scènes principales me fait penser au film de guerre full métal Jacket.
Teresa Palmer dans le rôle de Dorothy Schutte "la femme de Desmond" , que l'on voit essentiellement dans la première partie du film, elle est superbe.
Et Hugo Weaving dans le rôle de Tom Doss, le père de Desmond, qui aura un rôle émouvant, dans l'homme qui a peur de perdre ses deux fils, dans une guerre inutile pour lui et créée par l'état, une sorte de manipulation, comme il a pu perdre des amis durant la première guerre mondiale et infecté par les souvenirs de la guerre, qui entraîneront chez lui une addiction à l'alcool et de la violence, qui décousent de son mal être. Cependant dans le film il aura un rôle te!s important, qui permettra à son fils, d'aller jusqu'au bout de son choix, nous pouvons retrouver monsieur Weaving dans Matrix, le seigneur des anneaux...
Anecdotes:
Mel Gibson a toujours travaillé avec son acolyte James Horner (compositeur de musique pour plusieurs films), celui ci décèdera dans un tragique accident, ce sera donc en deuxième choix, John Debney qui sera choisit (bande son de la passion du christ),mais celle ci ne fonctionnera pas, Mel Gibson choisira donc Rupert Gregson Williams, qui devra composer en quelques semaines seulement, la bande son de tu ne tueras point, et c'est une vraie réussite, je l'écoute d'ailleurs en boucle sur mon Deezer ( la bande son est en service, sous le nom américain du film ) mes chansons préférées sont: rescues continues et hacksaw ridge. Un compositeur prometteur.
Le film parle de la guerre d'Okinawa. Nous pouvons donc voir plusieurs armes différentes.
Le film n'a pas remporté énormément d'oscars, suite à un fond de conflits, suite à des propos désobligeants de Mel Gibson, qui le suive malheureusement toujours. Il remporta tout de même :
- l'oscar du meilleur mixage
- l'oscar du meilleur montage
- mel gibson sera tout de même sacré meilleur réalisateur et Andrew Garfield meilleur acteur.
À l'heure actuelle il est pour moi le meilleur film de guerres car le message est positif. Je regrette juste un peu la fin, car elle paraît négative, alors que certains passages documentaristes nous prouve le contraire (vous pouvez me demander en privé, je ne veux pas spoiler)
Mention spéciale pour les plans filmés sur le terrain, les cartouches d'armes à feu, sont en gros plan, ce qui donne un effet vraiment sympa.
Le film comporte tout de même certaines scènes choquantes.
heureux de revoir Mel Gibson de retour derrière la caméra. lui qui m'a le plus bluffé ces dernières années avec des films comme Braveheart (ca date un peu) ou Apocalypto (quel film!!).
RépondreSupprimerSans compter le bouleversant La Passion du Christ et l'excellent Homme sans visage !
RépondreSupprimer