mardi 25 juillet 2017

TIMECRIMES. Prix du Meilleur Inédit Video, Gerardmer 2009.

                                                        Photo empruntée sur Google, appartenant au site mjyoung.net

"Los cronocrímenes" de Nacho Vigalondo. 2007. Espagne. 1h35. Avec Karra Elejalde, Candela Fernández, Bárbara Goenaga, Nacho Vigalondo, Juan Inciarte.

Sortie Dtv France: 17 juin 2009. Espagne: 27 Juin 2008

FILMOGRAPHIENacho Vigalondo est un réalisateur et scénariste espagnol né le 6 avril 1977 à Cabezón de la Sal. 2007: Timecrimes. 2011: Extraterrestre. 2013: Open Windows. 2017: Colossal


Premier essai du débutant Nacho Vigalondo particulièrement remarqué à Fantastic Fest et à Gérardmer d'où il remporte le Prix du meilleur inédit Video, Timecrimes exploite le thème du voyage temporel sous le pivot machiavélique du subterfuge. L'intrigue gigogne étant conçue à la manière d'un puzzle à résoudre autour de trois mêmes personnages contraints de se chasser-croiser afin de réparer leur tort ainsi qu'un malencontreux incident mortel. Assis sur le hamac dans son jardin après avoir reçu un mystérieux appel téléphonique, Hector aperçoit de ses jumelles une jeune fille dévêtue à proximité des bois. Désireux d'en savoir un peu plus, il s'enfonce dans la forêt mais est salement amoché au bras à la suite d'un coup de ciseaux perpétré par un individu bandé. Durant sa fuite, il trouve refuge dans un étrange laboratoire dirigé par un scientifique lui offrant son hospitalité. Mais sa vie va soudainement basculer et adopter une tournure ingérable lors d'un concours de circonstances temporelles pernicieuses. A la fois jubilatoire et constamment inquiétant et haletant, Timecrimes cultive un sens acéré de la surprise par le truchement d'un sombre récit riche en déconvenues, simulacres et rebondissements. Et ce sous l'impulsion d'une victime malgré elle destinée à retourner dans le passé afin de le rendre rationnel et retrouver sa paix intérieure. Essentiellement endossé par quatre comédiens natifs d'Espagne, Timecrimes renforce d'autant plus son caractère crédible par leur identité méconnue dans l'hexagone. Se glissant sobrement dans la peau de victimes et assaillants aussi bien empotés qu'infortunés, ces derniers redoublent pour autant d'audace, de vaillance, d'hypocrisie et de trahison afin de remporter la mise lors d'une épreuve de force vertigineuse.


L'ennemi est en nous ! 
Jeu d'apparences biaisées et du chat et de la souris conduit avec une efficacité optimale, de par l'habileté d'une mise en scène plutôt inventive, son sens de dérision sous-jacent et surtout ses péripéties impromptues en roue libre (l'intrigue nous éclaircissant toujours un peu mieux au fil des investigations dédoublées d'Hector !), Timecrimes sème doute et confusion afin de mieux nous surprendre l'instant d'après. Les va-et-vient récurrents (et chaotiques) de notre victime temporelle en quête de rédemption cultivant au cours de ses stratégies un fétide survival d'une cruauté finalement amorale ! Une perle du genre, satire retorse sur la personnalité bicéphale de l'homme victime de son ego et de sa nature sournoise.  

Bruno Matéï
2èx

Récompenses: 2007 : prix du public à Fantastic Fest
2007 : Grand prix du jury à Fantastic Fest
2009 : Prix du meilleur inédit vidéo à Fantastic'Arts 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire