mardi 23 janvier 2024

Oculus / The Mirror. Prix du Public, Toronto 2013.

                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Mike Flanagan. 2013. U.S.A. 1h43. Avec Karen Gillan, Brenton Thwaites, Rory Cochrane, Katee Sackhoff, Annalise Basso 

Sortie DTV France: 15 Avril 2015. U.S: 11 Avril 2014 (Int - 17 ans)

FILMOGRAPHIE: Mike Flanagan est un réalisateur, scénariste, producteur et monteur américain, né le 20 mai 1978 à Salem dans le Massachusetts. 2000 : Makebelieve. 2001 : Still Life. 2003 : Ghosts of Hamilton Street. 2011 : Absentia. 2013 : The Mirror. 2016 : Pas un bruit. 2016 : Ne t'endors pas. 2016 : Ouija : les origines. 2017 : Jessie. 2019 : Doctor Sleep.

Sacrée surprise que cet Oculus réalisé par ce que l'on peut aujourd'hui qualifier comme un maître du genre, j'ai nommé Mike Flanagan. Celui-ci jouant la plupart du temps la carte du suspense sobrement intense auprès d'un frère et d'une soeur à nouveau délibérés à s'unir pour venir à bout de forces maléfiques issues d'un étrange miroir. Ainsi, en jouant très habilement la carte de la temporalité à double vitesse (passé / présent se chevauchent jusqu'à se confondre pour mieux nous piéger dans un dédale hallucinatoire), et en tablant sur la caractérisation passionnante, dense et réfléchie de nos protagonistes juvéniles traumatisés par un passé aussi obscur que meurtrier mais aujourd'hui aptes à prendre leur revanche sur l'injustice du deuil, Oculus joue louablement la carte de l'horreur premier degré au sein d'une expérience scientifique de longue haleine.

Comme en témoigne son final estomaquant d'une noirceur si radicale qu'une frange de spectateurs risque bien de ne jamais s'en remettre d'adouber pareille déroute. Si bien qu'à l'instar des implacables Le Grand Silence et The Mist, Mike Flanagan ne prend son public ni pour un imbécile ni pour un ado boutonneux de par l'adresse de sa mise en scène réfutant l'outrance, le jump-scare et encore moins le grand-guignol afin de mieux se consacrer sur le passé torturé de nos protagonistes en étroit rapport réminiscent avec le sort de leurs parents autrefois victimisés par ce miroir daté de plus 4 siècles. Et si les apparitions fantomatiques ne m'ont pas vraiment provoqué le frisson derrière l'échine (unique bémol à souligner auprès de ma sensibilité subjective), les séquences contrairement terrifiantes et brutales faisant intervenir les parents tortionnaires sur leurs propres enfants sont d'une cruauté assez épineuse même si le gore graphique en est heureusement banni de complaisance. C'est dire si Oculus prend son sujet très au sérieux sous l'impulsion de comédiens aussi investis dans leur fonction assez bipolaire suscitant fréquemment chez nous doute, appréhension et inquiétude auprès de ce jeu morbide altérant la réalité sans nous avertir. 

Huis-clos domestique tendu et sournois misant autant sur la suggestion et le non-dit que sur les confrontations physiques et psychologiques du second acte autrement plus dramatique, âpre et déloyal, Oculus aborde le genre avec sincérité, originalité et dignité auprès d'un objet démonial difficilement décryptable au point de finalement douter de la véracité des faits exposés. Quant au final tranché laissant défiler le générique de fin de manière somme toute naturelle, Oculus nous laisse sur une impression d'amertume quasi inconsolable après nous avoir confronté à une ambiance ombrageuse sous hypnose. 

*Bruno
2èx. vf

Récompense: Festival international du film de Toronto 2013 : Prix du public (deuxième place) (sélection « Midnight Madness »)

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