jeudi 8 février 2024

Lèvres de sang

                                                     Photo empruntée sur Google, appartenant au site Ebay.fr

de Jean Rollin. 1975. France. 1h27. Avec Annie Belle, Jean-Loup Philippe, Natalie Perrey, Paul Bisciglia, Martine Grimaud, Béatrice Harnois, Willy Braque.

Sortie salles France: 18 Mai 1975 (Int - 13 ans)

FILMOGRAPHIE: Jean Rollin, de son vrai nom Jean Michel Rollin Roth Le Gentil, est un réalisateur, producteur et scénariste français, né le 3 novembre 1938 à Neuilly-sur-Seine (France), décédé le 15 Décembre 2010. 1958 : Les Amours jaunes, 1961 : Ciel de cuivre, 1963 : L'Itinéraire marin, 1964 : Vivre en Espagne, 1965 : Les Pays loin, 1968 : Le Viol du vampire, 1969 : La Vampire nue, 1970 : Le Frisson des vampires, 1971 : Requiem pour un vampire, 1973 : La Rose de fer, 1974 : Les Démoniaques, 1975 : Lèvres de sang, 1978 : Les Raisins de la mort, 1979 : Fascination,1980 : La Nuit des traquées, 1981 : Fugues mineures (Les Paumées du petit matin, 1981 :Le Lac des morts vivants (sous le pseudonyme de J. A. Lazer), 1982 : La Morte vivante, 1984 :Les Trottoirs de Bangkok, 1985 : Ne prends pas les poulets pour des pigeons (sous le pseudonyme de Michel Gentil), 1989 : Perdues dans New York, 1990 : La Griffe d'Horus(TV), 1991 : À la poursuite de Barbara, 1993 : Killing Car, 1997 : Les Deux Orphelines vampires, 2002 : La Fiancée de Dracula, 2007 : La Nuit des horloges, 2010 : Le Masque de la Méduse.


Tâcheron Z dans l'Hexagone, Auteur fantastique Outre-Manche, Jean Rollin ne laisse à mon sens nullement indifférent auprès de son univers chimérique imprégné d'érotisme (parfois provocateur), d'étrangeté singulière, de fantastique et d'onirisme naturaliste qui n'appartient qu'à lui. C'est ce que nous propose à nouveau l'auteur français à travers Lèvres de Sang (quel joli titre limpide) réalisé en 3 semaines en 1975. Une surprenante histoire d'amour prenant tout son sens lors des 20 dernières minutes aussi déroutantes que séduisantes eu égard de l'aspect envoûtant de sa poésie surréaliste et de l'émotion docile qui y émane en dépit de l'amoralité de cette liaison interdite. Et c'est bien là la force du récit que de nous attendrir auprès d'une romance marginale entre un humain et une vampire après de longues années de séparation suite à l'hibernation de celle-ci prisonnière de sa geôle. Car même si la damnation est de rigueur entre nos amants en étreinte éternelle et que leur survie dépend du sang des mortels auprès de navigateurs imprudents, Lèvres de sang provoque finalement l'empathie, le charme, l'adhésion auprès de cet amour attendri d'une infinie douceur dans leur quiétude recluse. 

Ainsi donc, on sent constamment que Jean Rollin est réellement motivé à nous conter avec son calme olympien son récit vampirique en y soignant le cadre visuel superbement éclairé ou alambiqué (notamment auprès du château en ruines nocturne ou limpide, du cinéma de quartier, des statues de pierre à proximité ou encore des filles dénudées aux nuisettes emportés par la bise). Or, que l'on adhère ou pas à ce Fantastique à la fois laconique et sciemment atone, Lèvres de Sang se forge une personnalité atypique pour nous emporter dans un rêve fantasmatique où hallucination et réalité se chevauchent naturellement au service d'un récit faisant honneur à ses personnages marginaux, hostiles, esseulés. Quant aux acteurs au jeu amateuriste souvent décrié chez Jean Rollin, ils demeurent pourtant ici convaincants à leur manière intime, pleinement investis dans leur fonction hagarde, hasardeuse, évanescente afin de renforcer l'aspect irréel de ce conte charnel imprégné d'images saisissantes où inquiétude et séduction s'entrecroisent timidement au rythme d'une ballade ésotérique avec l'amour et la mort. A découvrir donc, avec le sentiment prégnant qu'un second visionnage serait encore plus perméable pour nous confondre dans cette illusion (davantage) domesticable de par la familiarité des persos proscrits que l'on continue à aimer avec plus d'attention et de considération.  

*Sam Malone.
2èx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire