jeudi 19 avril 2012

L'Ordre et la Morale

Photo empruntée sur Google, appartenant au site Cinemovies.fr

de Mathieu Kassovitz. 2011. France. 2h16. Avec Mathieu Kassovitz, Iabe Lapakas, Malik Zidi, Alexandre Steiger, Sylvie Testud, Philippe Torreton, Daniel Martin.

Sortie salles France: 16 Novembre 2011

FILMOGRAPHIE: Mathieu Kassovitz est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur français, né le 3 Août 1967 à Paris. 1993: Métisse. 1995: La Haine. 1997: Assassins. 2000: Les Rivières Pourpres. 2003: Gothika. 2008: Babylon A.D. 2011: L'Ordre et la Morale. 

Photo empruntée sur Google, appartenant au site Cinemovies.fr

D'après le livre de Philippe LegorjusLa Morale et l'Action, Mathieu Kassovitz mis plus de 10 ans à échafauder son scénario remanié en 25 versions. Alors que le tournage fut prévu sur les lieux mêmes de la prise d'otage d'Ouvéa, le réalisateur dû se résoudre à s'orienter vers la Polynésie française puisqu'une partie de la population calédonienne s'opposa à sa présence. D'autres controverses ont également été rapportées si bien que l'armée française remis en cause la version historique des faits jugés trop militants.

Synopsis: Avril 1988, en Nouvelle-Calédonie. des indépendantistes assassinent quatre gendarmes et en kidnappent 30 autres pour les emprisonner dans une grotte insulaire. Alors que l'état français déploie 300 militaires pour intimider ces preneurs d'otage, le capitaine Philippe Legorjus va tenter de négocier avec les rebelles Kanaks. Des rivaux beaucoup moins délétères et sanguinaires que les médias ont pu le faire croire. 

Photo empruntée sur Google, appartenant au site Cinemovies.fr

En frondeur intègre, Mathieu Kassovitz nous retrace le conflit politique de la Nouvelle-Calédonie survenue en 1988 avec un groupuscule d'indépendantistes opposés à l'armée française déployée au chiffre de 300. Au moment des élections du second tour, un négociateur du GIGN tente d'apaiser la situation chez ces insurgés pour éviter un assaut meurtrier décrété par le gouvernement.
Ainsi, à l'aide d'une structure narrative particulièrement limpide, l'Ordre et la Morale est un drame politique captivant soulignant l'hypocrisie de certains dirigeants. Là où leur notion d'éthique y est bannie au profit d'une présidence adepte du favoritisme.
Avec souci de vérité documentée, Mathieu Kassovitz dénonce les calomnies de l'armée française, de certains politiciens et de la gendarmerie privilégiant une guerre sanglante pour favoriser le parti d'une victoire présidentielle. Alors que le capitaine Philippe Legorjus tente de gagner la confiance du chef des insurgés auprès d'un compromis pacifiste, ce négociateur compatissant se retrouve contraint de le trahir par la cause de sa déontologie professionnelle. La confrontation humaine de deux rivaux finalement opposés au subterfuge de la trahison nous est donc illustrée dans une morale indigne, faute de l'opportunisme de nos pouvoirs politiques.
Enfin, on peut d'autre part relever le souci de réalisme cinglant imparti au point d'orgue lors de l'assaut meurtrier perpétré par l'armée française. Sans esbroufe, filmés caméra à l'épaule, les combats en interne de belligérants aussi pugnaces qu'apeurés nous sont caractérisés de manière âpre et abrupte, jusqu'au bain de sang promu.

Photo empruntée sur Google, appartenant au site Cinemovies.fr

Réflexions sur le sens de nos responsabilités et sur la moralité de nos engagements, l'Ordre et la Morale est un brûlot politique qui ose pointer du doigt la corruption exercée par certains leaders gouvernementaux, adeptes de l'extrême droite. Hormis le jeu théâtral des comédiens (en dehors de l'assurance appliquée de l'acteur Mathieu Kassovitz), ce dérisoire jeu de pouvoir démontre ici notre incapacité à gérer un conflit terroriste lorsque le mensonge y engendre l'assassinat. Car, à l'image assumée de notre négociateur: "si la vérité blesse, le mensonge tue !"

*Bruno
19.04.12.

Récompense: Grand Prix du Festival du film de Sarlat, 2011


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire