de James Cameron. 1991. U.S.A. 2h36 (version longue Director's Cut). 2h17 (version cinéma). Avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong, Robert Patrick, Joe Morton, Earl Boen, S. Epatha Merkerson, Jenette Goldstein, Xander Berkeley.
Sortie salles France: 16 Octobre 1991. U.S: 3 Juillet 1991
FILMOGRAPHIE: James Francis Cameron est un réalisateur, scénariste et producteur canadien, né le 16 Août 1954 à Kapuskasing (Ontario, Canada). 1978: Kenogenis (court-métrage). 1981: Piranhas 2, les Tueurs Volants. 1984: Terminator. 1986: Aliens, le Retour. 1989: Abyss. 1991: Terminator 2. 1994: True Lies. 1997: Titanic. 2003: Les Fantomes du Titanic. 2005: Aliens of the Deep. 2009: Avatar.
Plus gros budget de l'histoire du cinéma à sa sortie en 1991 (102 millions de dollars), Terminator 2 est la continuité de la démesure d'après les nouvelles vicissitudes de nos héros pris à parti avec un nouvel antagoniste singulier. Pour cause, Sarah et son jeune fils John Conor sont confrontés au T-1000. Androïde en métal liquide envoyé dans le passé capable de prendre n'importe quelle apparence humaine pour parvenir à ses fins. Quand au Terminator délétère (le T-800) prescrit dans le 1er volet, notre cyborg impassible est aujourd'hui projeté en 1995 pour protéger la destinée du futur sauveur de l'humanité. Avec ses effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque (le procédé du Morphing pour donner chair au T-1000) et son budget pharaonique, James Cameron décuple l'action destroy entrevue dans le 1er volet avec un sens de l'efficacité proprement halluciné. La description prégnante de son climat crépusculaire ainsi que la violence brutale préalablement illustrée en 1984 étant toutefois ici lénifiés au profit d'une action homérique quasi ininterrompue. Ainsi, par le biais du personnage docile du Terminator protecteur, le réalisateur privilégie un humanisme perfectible (non exempt d'humour) pour mettre en exergue une leçon d'apprentissage entre John Connor voué à humaniser son ange gardien.
Quand au personnage maternel de Sarah antécédemment fragile et candide, elle est aujourd'hui devenue une véritable guerrière inflexible engagée à supprimer l'ingénieur responsable du prochain cataclysme planétaire. Fort d'un scénario funeste d'une puissance dramatique teintée de mélancolie existentielle quant au devenir de notre humanité condamnée à une 3è guerre mondiale, James Cameron fait intervenir par cette occasion alarmiste un nouveau personnage inoxydable littéralement increvable. Tant et si bien que nos héros frondeurs ne cessent de fuir cette menace indestructible tout en s'efforçant de retrouver une micro puce ainsi qu'un bras robotisé au sein de l'entreprise Skynet afin de contrecarrer la prophétie nucléaire. D'un point de vue technique, la virtuosité percutante de sa mise en scène géométrique et la qualité novatrice des FX réussissent à tenir en haleine le spectateur littéralement à bout de souffle au fil d'une succession d'agressions violentes que la police affronte notamment sans saisir les tenants et aboutissants de nos héros acharnés ! Qui plus est, sans jamais faire preuve d'esbroufe tapageuse, l'action cinglante déployée de façon démesurée reste tributaire du cheminement narratif. On peut également en dire de même pour l'intelligence de ses effets spéciaux littéralement bluffants de réalisme. Tant au niveau des cascades extrêmement spectaculaires que de la physionomie du T-1000, cyborg d'apparence humaine pour tromper ses alliés car uniquement constitué de métal liquide.
Jouissif de bout en bout de par son rythme épique saturé d'une maîtrise technique ébouriffante, Terminator 2 iconise le Blockbuster pharaonique avec une humble intelligence quant à sa rigueur émotionnelle impartie aux personnages aussi pugnaces et effrontés que fragiles et désemparés. Moins sombre, moins horrifique et violent que son modèle parce que plus orienté vers l'action pure non sans une certaine dérision, James Cameron tend vers le récit initiatique (les relations fraternelles entre John et le T-800 puis l'enseignement pédagogique qui s'ensuit) en abordant notamment avec beaucoup de sincérité une réflexion sur l'aliénation guerrière, l'inanité des génocides émanant de notre instinct destructeur et le sens du sacrifice quant à la destinée du Terminator. Enfin, il s'interroge sur notre soif de progrès technologique lorsque le matérialisme abêti un peu plus chaque citoyen au péril de son humanisme. Authentique (second) chef-d'oeuvre du cinéma d'action d'une classe esthétisante, Terminator 2 insuffle un pouvoir de fascination aussi trouble que poignant sous l'impulsion de héros terriblement fébriles et contrariés à travers leur fêlure morale hantée de culpabilité.
*Bruno
FILMOGRAPHIE: James Francis Cameron est un réalisateur, scénariste et producteur canadien, né le 16 Août 1954 à Kapuskasing (Ontario, Canada). 1978: Kenogenis (court-métrage). 1981: Piranhas 2, les Tueurs Volants. 1984: Terminator. 1986: Aliens, le Retour. 1989: Abyss. 1991: Terminator 2. 1994: True Lies. 1997: Titanic. 2003: Les Fantomes du Titanic. 2005: Aliens of the Deep. 2009: Avatar.
"L'avenir incertain roule vers nous... Pour la première fois je l'aborde avec un sentiment d'espoir.
Si une machine, un Terminator, a pu découvrir la valeur de la vie, peut-être le pouvons nous aussi."
Quand au personnage maternel de Sarah antécédemment fragile et candide, elle est aujourd'hui devenue une véritable guerrière inflexible engagée à supprimer l'ingénieur responsable du prochain cataclysme planétaire. Fort d'un scénario funeste d'une puissance dramatique teintée de mélancolie existentielle quant au devenir de notre humanité condamnée à une 3è guerre mondiale, James Cameron fait intervenir par cette occasion alarmiste un nouveau personnage inoxydable littéralement increvable. Tant et si bien que nos héros frondeurs ne cessent de fuir cette menace indestructible tout en s'efforçant de retrouver une micro puce ainsi qu'un bras robotisé au sein de l'entreprise Skynet afin de contrecarrer la prophétie nucléaire. D'un point de vue technique, la virtuosité percutante de sa mise en scène géométrique et la qualité novatrice des FX réussissent à tenir en haleine le spectateur littéralement à bout de souffle au fil d'une succession d'agressions violentes que la police affronte notamment sans saisir les tenants et aboutissants de nos héros acharnés ! Qui plus est, sans jamais faire preuve d'esbroufe tapageuse, l'action cinglante déployée de façon démesurée reste tributaire du cheminement narratif. On peut également en dire de même pour l'intelligence de ses effets spéciaux littéralement bluffants de réalisme. Tant au niveau des cascades extrêmement spectaculaires que de la physionomie du T-1000, cyborg d'apparence humaine pour tromper ses alliés car uniquement constitué de métal liquide.
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