de Guillermo Del Toro. 2006. Espagne/Mexique. 1h59. Avec Ivana Baquero, Doug Jones, Sergi Lopez, Maribel Verdu, Ariadna Gil, Alex Angulo.
Sortie salles France: 1er Novembre 2006. Espagne: 11 Octobre 2006. Cannes: 27 Mai 2006
FILMOGRAPHIE: Guillermo Del Toro est un réalisateur, scénariste, romancier et producteur américain, né le 9 Octobre 1964 à Guadalajara (Jalisco, Mexique).
1993: Cronos. 1997: Mimic. 2001: l'Echine du Diable. 2002: Blade 2. 2004: Hellboy. 2006: Le Labyrinthe de Pan. 2008: Hellboy 2. 2013: Pacific Rim.
Deux ans après Hellboy, Guillermo Del Toro renoue avec le fantastique intimiste qu’il avait déjà exploré dans L’Échine du Diable, sous le spectre du franquisme. Dans Le Labyrinthe de Pan, conte onirique et drame de guerre se télescopent avec une verdeur qui en aura brusqué plus d’un. La faute revient à une affiche trompeuse, promettant une aventure féerique expurgée de toute cruauté. Or Del Toro n’a rien d’un illusionniste candide : il frappe sans détour pour dénoncer les horreurs du fascisme durant la guerre d’Espagne, au point de rendre son film constamment éprouvant, surtout à travers le regard désabusé d’une enfant. Car ce sont ses yeux de rêveuse, cherchant à fuir la brutalité qui l’engloutit, qui nous ouvrent les portes d’un monde obscur, habité de créatures hybrides échappées des contes les plus inquiétants.
Synopsis. Avec sa fille Ofelia, Carmen rejoint l’armée de son mari, le capitaine Vidal, tyran impitoyable. Tandis que les résistants traquent l’officier et que sa mère enceinte dépérit, Ofelia se réfugie dans un royaume de contes, guidée par un insecte. Un faune lui confie une mission : retrouver le labyrinthe qui lui permettrait de renaître princesse. Mais l’épreuve est implacable : sacrifier la vie de son futur petit frère pour accéder à l’éternité du monde souterrain.
Porté par la partition élégiaque de Javier Navarrete, Le Labyrinthe de Pan s’impose comme un chef-d’œuvre du fantastique transgressif. Dans l’alliance singulière de l’horreur crue et de la féerie, Del Toro sculpte une œuvre dure, inconfortable, mais d’une beauté métaphorique saisissante. Une poésie de l’abîme, où la dignité du sacrifice s’érige en ultime lumière.
— le cinéphile du cœur noir
Récompenses: Oscars de la meilleure Photographie, Meilleure Direction Artistique et Meilleurs Maquillages, 2006.
Meilleur Film et Meilleur Acteur (Sergi Lopez) à Fantasporto, 2007
Meilleur Film International, Meilleure jeune Actrice, Ivana Baquero, au Saturn Awards, 2007
Meilleur Film au NSFC Awards, 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire