lundi 26 août 2013

Un Elève doué / Apt Pupil

                                                  Photo empruntée sur Google, appartenant au site dl-more.eu

de Bryan Singer. 1998. U.S.A/France. 1h50. Avec Brad Renfro, Ian McKellen, David Schwimmer, Ann Dowd, Bruce Davison, Elias Koteas, Joe Morton.

Sortie salles France: 20 Janvier 1999. U.S: 23 Octobre 1998

FILMOGRAPHIE: Brian Singer est un réalisateur et producteur américain, né le 17 Septembre 1965 à New-York aux Etats-Unis. 1993: Ennemi Public. 1995: Usual Suspects. 1998: Un Elève Doué. 2000: X Men. 2003: X Men 2. 2006: Superman Returns. 2009: Walkyrie. 2013: Jack, le Chasseur de Géants. 2014: X Men: Days of Future Past.


Trois ans après Usual Suspects, Bryan Singer s’attelle à l’adaptation d’une nouvelle de Stephen King (Différentes Saisons) pour retracer l’itinéraire sulfureux d’un adolescent fasciné par le Mal tapi chez un ancien criminel de guerre. Son échec commercial et l’accueil critique mitigé tiennent sans doute à l’ambiguïté d’un scénario audacieux, au rapport masochiste qui lie les deux antagonistes, et au climat délétère que Singer distille sans vergogne autour de leurs gestes et de leurs silences. Plus encore, en refusant de les juger, il choisit d’explorer leur cheminement vénéneux, nourri d’arrivisme, de perversité, de sadisme et de soif de domination. Coincé dans ce terrain instable, le spectateur se sent complice, voyeur, happé par un duel psychologique partagé avec deux monstres érudits.

Thriller psychologique austère, saturé d’une ambiance fétide et implacable, Un Élève Doué nous plonge dans l’intimité d’un ancien criminel nazi, Kurt Dussander, contraint de collaborer avec un jeune voisin qui l’oblige à révéler les détails de ses exactions meurtrières. Fasciné par la mort, Todd, brillant étudiant, parvient à débusquer le masque de ce monstre authentique. Il décide alors de le faire chanter, avide de sonder jusqu’au vertige l’idéologie du meurtre et de la cruauté.

Dominé par les prestations souveraines de l’illustre Ian McKellen et du jeune Brad Renfro - glaçant de naturel impassible -, Un Élève Doué met à nu l’influence corruptrice du Mal. La relation que tisse Todd avec son ascendant le déshumanise peu à peu : échec scolaire, retrait de soi, sentiments atrophiés. Bâtie sur le chantage, la trahison et la manipulation, leur alliance est avant tout un jeu d’asservissement, une quête de domination individuelle, et finalement l’aveu voilé d’une culpabilité partagée.


Né pour tuer.
Hermétique, auréolé de soufre, ce duel malsain entre deux générations provoque un malaise tangible, une perversion qui contamine l’écran. Porté par l’intensité du duo McKellen / Renfro, le film nous confronte à la contagion du Mal, au désir de soumission et à l’instinct cruel gouverné par la mégalomanie. On en sort fangeux, avec la brûlure impérieuse de se laver sitôt le générique clos.

— le cinéphile du cœur noir

05.09.25. 3èx. Vost
26.08.13. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire