mardi 15 juillet 2014

Horrible (Rosso sangue / Absurd / Antropophagus 2)

                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site bloodygoodhorror.com

de Joe d'Amato / Peter Newton. 1981. 1h32. Italie. Avec George Eastman, Annie Belle, Charles Borromel, Katya Berger, Kasimir Berger, Hanja Kochansky, Ian Danby, Ted Rusoff, Edmund Purdom, Carolyn De Fonseca, Cindy Leadbetter, Lucia Ramirez, Mark Shannon, Michele Soavi, Martin Sorrentino, Goffredo Unge.

Sortie salles France: 6 Juillet 1983. Italie: Octobre 1981

FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Joe d'Amato (né Aristide Massaccesi le 15 décembre 1936 à Rome, mort le 23 janvier 1999) est un réalisateur et scénariste italien. 1977 : Emanuelle in America, 1977 : Viol sous les tropiques, 1979: Buio Omega (Blue Holocaust), 1980: Anthropophagous, La Nuit Erotique des morts-vivants, Porno Holocaust, 1981: Horrible, 1982: 2020, Texas Gladiator, Caligula, la véritable histoire, Ator l'invincible, 1983: Le Gladiateur du futur.


Un must de l'horreur spaghetti (avec des rognons à moitié cuits !), jalon Z des années 80 parmi son congénère Anthropophagous. 
Un an après le succès d'Anthropophagous, Joe D'Amato rempile avec le slasher spaghetti afin d'émuler une déclinaison encore plus gore que son modèle. Recrutant à nouveau l'acteur Georges Eastman, Horrible pourrait presque faire office de séquelle puisque le tueur ressemble à s'y méprendre au cannibale affamé de chair humaine. A la différence près qu'ici, il est uniquement épris de folie meurtrière pour le plaisir de tuer, quand bien même, on ne sait par quel miracle, il réussit à se régénérer rapidement de ses graves blessures. Paradoxalement, après avoir été pourchassé par un prêtre, c'est également éventré qu'on le retrouve après qu'il eut escaladé la grille d'un portail. Qui plus est, sa nationalité grecque et son exil précipité à l'étranger laisse suggérer qu'il s'agirait de notre anthropophage ! Pourvu d'un pitch aussi ridicule qu'improbable, Joe D'Amato ne s'embarrasse pas de cohérence pour illustrer la dérive meurtrière d'un tueur fou échappé d'un hôpital. Après avoir tué une infirmière, un ouvrier d'entretien et un motocycliste, l'individu part se diriger vers la campagne pour épier en dernier lieu une demeure familiale. C'est dans cette maison reculée qu'il décide de s'y introduire pour s'en prendre à un enfant, une nourrice et une tétraplégique restés seuls à l'intérieur. 


Titre racoleur on ne peut mieux approprié, Horrible surfe sans complexe sur une horreur pornographique, dans la mesure où l'insignifiance du scénario n'est qu'un prétexte pour aligner en intermittence quelques scènes gores aussi gratinées que putassières. A l'instar de cette jeune femme prise à parti dans sa cuisine pour être finalement enfournée la tête dans le four ! Sans doute la séquence réaliste la plus sadique et intense tant la victime tuméfiée invoque le supplice d'une asphyxie interminable face à la combustion ! D'autres meurtres réjouissent également de par leur aspect cradingue (zoom à l'appui !), tel le crane d'un malheureux fendu à la scie circulaire ou le tympan d'une femme transpercée à la perceuse. Comme dans Anthropophagous, les comédiens inexpressifs s'avèrent aussi apathiques dans leur comportement hagard qu'attachants de par leur naïveté candide. Mais la palme du plus mauvais tâcheron émane inévitablement du mioche de 6 ans surjouant l'exubérance à travers ses crises capricieuses et son effroi infructueux (larmes aux yeux en sus) face à l'ogre comme il le prénomme si bien. Beaucoup plus présent à l'écran, Georges Eastman cabotine à nouveau dans sa fonction de tueur sanguinaire insufflant avec sérieux un regard ahuri à travers son apparence lambda. Quand à l'ambiance putrescente qui faisait le sel d'Anthropophagous, elle est ici esquivée au profit d'une angoisse sous-jacente laissant transparaître en dernier acte, et avec bonheur, une terreur haletante (le jeu de cache-cache entamé entre le tueur, l'enfant, la nourrice et la tétraplégique multiplie péripéties de survie et confrontations sanglantes dans un esprit dégénéré !).


Mieux rythmé qu'Anthropohagous mais plus absurde auprès de sa narration capillotractée (comme son titre US le suggérait !) et moins atmosphérique, Horrible privilégie l'horreur sanglante et l'action haletante culminant son apothéose en interne du huis-clos domestique. Ainsi, à travers sa pléthore de  défauts, incohérences et maladresses inhérents à l'entreprise Z, il s'avère d'autant plus charmant à tenter sans distanciation d'émuler ses concurrents ricains en surenchérissant dans les effets gores du plus bel effet artisanal. Qui plus est renforcé d'un score atmosphérique de Carlo Maria Cordio assez envoûtant de par ses tonalités tantôt lugubres, tantôt mélancoliques. A redécouvrir. 

*Bruno
27.04.21
15.07.14
06.03.11
5èx  

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