mercredi 27 décembre 2017

L'île de l'Epouvante / 5 Filles dans une nuit chaude d'été

                                    Photo empruntée sur Google, appartenant au site thebloggerscinemaclub.com

"5 bambole per la luna d'agosto" de Mario Bava. 1970. Italie. 1h22. Avec William Berger, Ira von Fürstenberg, Edwige Fenech, Howard Ross, Helena Ronee

Sortie salles France: 22 Novembre 1972. Italie: 14 Février 1970

FILMOGRAPHIEMario Bava est un réalisateur, directeur de la photographie et scénariste italien, né le 31 juillet 1914 à Sanremo, et décédé d'un infarctus du myocarde le 27 avril 1980 à Rome (Italie). Il est considéré comme le maître du cinéma fantastique italien et le créateur du genre dit giallo. 1946 : L'orecchio, 1947 : Santa notte, 1947 : Legenda sinfonica, 1947 : Anfiteatro Flavio, 1949 : Variazioni sinfoniche, 1954 : Ulysse (non crédité),1956 : Les Vampires (non crédité),1959 : Caltiki, le monstre immortel (non crédité),1959 : La Bataille de Marathon (non crédité),1960 : Le Masque du démon,1961 : Le Dernier des Vikings (non crédité),1961 : Les Mille et Une Nuits,1961 : Hercule contre les vampires,1961 : La Ruée des Vikings, 1963 : La Fille qui en savait trop,1963 : Les Trois Visages de la peur, 1963 : Le Corps et le Fouet, 1964 : Six femmes pour l'assassin, 1964 : La strada per Fort Alamo, 1965 : La Planète des vampires, 1966 : Les Dollars du Nebraska (non cédité), 1966 : Duel au couteau,1966 : Opération peur 1966 : L'Espion qui venait du surgelé, 1968 : Danger : Diabolik ! , 1970 : L'Île de l'épouvante ,1970 : Une hache pour la lune de miel ,1970 : Roy Colt e Winchester Jack, 1971 : La Baie sanglante, 1972 : Baron vampire  , 1972 : Quante volte... quella notte, 1973 : La Maison de l'exorcisme, 1974 : Les Chiens enragés,1977 : Les Démons de la nuit (Schock),1979 : La Venere di Ille (TV).


Ce n'est un secret pour personne que l'île de l'Epouvante soit considéré comme l'un des films les plus mineurs de Mario Bava. Sorte de prototype brouillon de La Baie Sanglante réalisé un an au préalable, l'île de l'Epouvante s'adonne au jeu de massacre entre une poignée de touristes confinés sur une île afin de convoiter la formule d'un de leur camarade, Fritz Farrel, chercheur scientifique. Mais un mystérieux tueur décide de semer la pagaille entre eux au fil d'une inlassable série de meurtres. Sympathique giallo au suspense soutenu quant à sa trajectoire narrative fertile en disparitions, coups bas et rebondissements (parfois) retors, l'île de l'Epouvante est notamment rehaussé de son cadre exotique, avec, en épicentre, une villa insolite d'une modernité frappante. Car tourné durant l'époque psyché des années 70, on reste stupéfiais par le design high-tech de la demeure dont Bava exploite chaque recoin avec un évident souci stylistique.


Notamment si on se réfère à l'aboutissement d'un homicide lorsqu'une poignée de boules de verre dévaleront un escalier pour nous faire découvrir la présence onirico-macabre d'un cadavre au sein de sa baignoire. Agrémenté d'un érotisme soft autour de donzelles aussi insidieuses et envieuses que leur partenaire (la plantureuse Edwige Fenech en tête !), l'île de l'Epouvante nous propose une galerie peu recommandable de convives cupides où tous les coups leur seront permis, avec, en guise de cerise sur le gâteau un surprenant final plutôt sarcastique. Mario Bava ayant préalablement saupoudré son récit de répliques sardoniques entrecoupés d'astucieux simulacres (notamment auprès de l'homicide liminaire qu'Edwige Fenech amorce sans sourciller). A découvrir donc, même si on peut tout de même déplorer le caractère docile de ses meurtres communément réalisés hors-champs.

*Bruno
3èx

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