mardi 19 décembre 2017

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE

                                              Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

"Journey to the Center of the Earth" de Henry Levin. 1959. U.S.A. 2h08. Avec James Mason, Pat Boone, Diane Baker, Arlene Dahl, Thayer David, Peter Ronson.

Sortie salles France: 11 Mai 1960. U.S : 16 décembre 1959

FILMOGRAPHIE SELECTIVEHenry Levin est un réalisateur, acteur et producteur américain né le 5 juin 1909 à Trenton (New Jersey), mort le 1er mai 1980 en Californie. 1944 : La Fille du loup-garou. 1944 : Sergeant Mike. 1945 : I Love a Mystery. 1946 : Le Fils de Robin des Bois. 1946 : The Devil's Mask. 1946 : The Unknown. 1946 : The Return of Monte Cristo. 1947 : L'assassin ne pardonne pas. 1948 : La Peine du talion. 1948 : Le Chevalier belle-épée. 1949 : And Baby Makes Three. 1950 : La Scandaleuse Ingénue. 1950 : Convicted. 1950 : L'Engin fantastique. 1951 : Two of a Kind. 1954 : Three Young Texans. 1955 : L'Armure noire. 1957 : Jicop le proscrit. 1957 : April Love. 1958 : A Nice Little Bank That Should Be Robbed. 1959 : Voyage au centre de la terre. 1960 : Ces folles filles d'Ève. 1961 : Les Mille et Une Nuits. 1962 : Les Amours enchantées. 1962 : Un mari en laisse. 1965 : Genghis Khan. 1966 : Bien joué Matt Helm. 1967 : Matt Helm traqué. 1969 : La Haine des desperados. 1973 : That Man Bolt. 1977 : Run for the Roses. 1979 : The Treasure Seekers.


Invitation aux origines ancestrales par le biais de la découverte archéologique, Voyage au centre de la Terre est une aventure familiale de 7 à 77 ans. Inspiré du roman de Jules Verne, Henry Levin nous propose ici un divertissement flamboyant sous le pivot d'une chasse au trésor souterraine. En l'occurrence, dénicher ce que renferme le coeur de la terre. Un célèbre professeur écossais part sillonner le centre de la terre depuis l'indice laissé en suspens par l'explorateur Arne Saknussem, disparu 300 ans plus tôt. Epaulé d'un étudiant (secrètement amoureux de sa fille), de la veuve Carla et d'un islandais accoutré d'une oie, ils s'enfoncent dans les galeries d'un cratère volcanique. Mais au moment de leur houleux périple, deux individus les espionnent afin de parvenir avant eux au point de rencontre.  


Dépaysant, fantaisiste et captivant par son alliage d'aventures aussi bien féeriques que fantastiques sous l'impulsion d'aventuriers (de fortune) très attachants dans leur noblesse humaine (notamment cet étonnant refus de se plier à la peine capitale auprès du sort d'un prisonnier !), leur sens de solidarité et de la débrouille, Voyage au centre de la terre parvient à crédibiliser son improbable environnement rocheux grâce à la bonhomie rafraîchissante de ses comédiens et à sa mise en scène avisée (on peut également souligner la qualité des FX pour l'époque en dépit de quelques décors de carton pâte et de matte painting). Particulièrement James Mason en professeur transi de passion et de curiosité pour les mondes inexplorés (pour un peu on croirait presque avoir affaire à l'ancêtre d'Indiana Jones !) mais pour autant un brin orgueilleux et machiste lorsqu'il doit se confronter à la personnalité trempée de Carla (Arlene Dahl divine de beauté azurée, un brin espiègle dans sa tentative de dompter son compagnon, puis candide dans sa noblesse des sentiments). A eux deux, ils forment un plaisant tandem dans leurs sentiments timorés que l'on s'amuse à décrypter au gré de péripéties endiablées. Henry Levin relançant notamment l'action vertigineuse vers des directions plus délétères, de par la présence d'ennemis intraitables et de la menace sous-jacente d'iguanes d'une taille outre-mesure !


Emaillé de traits de cocasserie et d'instants de tendresse assez fins et modestes, (notamment autour des personnages humbles d'Alec, de Hans et de sa fidèle oie), Voyage au centre de la terre prône efficacement la découverte mythologique sans se laisser envahir par une surenchère formelle (aussi bigarrée soit sa scénographie insolite). Les rebondissements et revirements (parfois homériques) de l'intrigue étant subordonnés au périple (biaisé) de nos preux archéologues en initiation héroïque. Délicieusement kitch dans son sens du merveilleux et de la poésie avec un bel entrain de charme et d'innocence ! 

* Bruno

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