mardi 12 mars 2019

Matrix

                                                    Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Lana et Lilly Wachowski. 1999. U.S.A. 2h16. Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Laurence Fishburne, Hugo Weaving, Gloria Foster, Joe Pantoliano, Marcus Chong.

Sortie salles France: 23 Juin 1999

FILMOGRAPHIE: Lana Wachowski, née le 21 Juin 1965 à Chicago, et Lilly Wachowski, né le 29 Décembre 1967 à Chicago sont des réalisatrices américaines. 1996: Bound. 1999: Matrix. 2003: Matrix Reloaded. 2003: Matrix Revolutions. 2008: Speed Racer. 2012: Cloud Atlas. 2015: Jupiter: le Destin de l'Univers.



« Nous vous l’avions bien dit, ça devait arriver : à force de produire des machines pour vous servir, vous êtes devenus vous-mêmes les esclaves de vos instruments. »
— Patrice Maniglier,

Le pitch: Thomas A. Anderson apprend via son ordinateur personnel que sa propre réalité n'est qu'un monde virtuel régi par une machine incontrôlable, la matrice. Avec l'aide de Morpheus, Trinity et quelques acolytes, il tentera néanmoins de contrecarrer son emprise planétaire ayant réduit les êtres humains en esclaves dans leur cocon virtuel. 


Phénoménal succès international lors de sa sortie, Matrix est parvenu à révolutionner la science-fiction (aussi multi référentiel soit-il !) via ses FX numériques redoutablement inventifs et percutants, ainsi que son stimulant concept de base alertant des dangers de l'informatique apte à asservir notre condition terrestre dans un avenir prochain. Et si aujourd'hui ce divertissement métaphysique préserve son pouvoir de fascination, il le doit autant à sa fulgurance visuelle (d'autant plus chorégraphique auprès des gunfights et arts-martiaux hyper musclés si bien que la rigueur des coups portés s'avèrent étonnamment crédibles) qu'à sa complexité narrative truffée de thèmes éthiques sur l'origine de la vie et l'existence d'un Dieu créateur, sur le contrôle des masses à travers l'esclavage de nos sociétés modernes, sur la chimère de notre réalité (la vie n'est qu'un long rêve dont la mort nous réveille) et sur la confiance en sa propre foi afin de se surpasser et par la même occasion influencer la démographie humaine.


Sobrement interprété par des acteurs clinquants affublés de cuir et latex au sein d'une vénéneuse ambiance néo-gothique, Matrix est prioritairement guidé par l'intensité charismatique de Keanu Reeves en pleine notoriété. Héros juvénile en herbe en voie d'héroïsme (aussi bien corporel que cérébral) si bien que le cheminement narratif (combat stoïque entre le bien et le mal) dépend de l'audace de ses stratégies belliqueuses notamment à travers sa capacité à se remettre en question (et ce grâce à son mentor Néo mais aussi aux préceptes de l'oracle). Et si sa dernière demi-heure avait gagné à être un peu moins homérique à travers la récurrence de son action outre-mesure, on reste pour autant plaqué au siège de par la vigueur de son imagerie électrisante laissant libre court à une virtualité dystopique à la fois délétère, tentaculaire, insidieuse (pour ne pas dire cauchemardesque !). Un excellent divertissement donc, carré, efficace, stylisé, voir même subtilement charnel (uniquement pour la présence de l'envoûtante Carrie-Anne Moss apportant une petite notion romantique à l'intrigue) même si son melting-pot philosophique pourrait faire grincer des dents aux plus exigeants.

*Bruno
3èx

Récompenses: Oscars 2000
Meilleur montage
Meilleurs effets visuels
Meilleur montage de son
Meilleur mixage sonore
BAFTA 2000
Meilleur son
Meilleurs effets visuels
26e cérémonie des Saturn Awards 2000
Meilleur film de science-fiction
Meilleure réalisation
Empire Awards 2000
Meilleur film
Meilleur espoir féminin pour Carrie-Anne Moss

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