jeudi 6 avril 2023

Silent Night. Grand Prix du Public, Sitges 2021

                                            Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Camille Griffin. 2021. Angleterre. 1h33. Avec Keira Knightley, Matthew Goode, Annabelle Wallis, Lucy Punch, Kirby Howell-Baptiste, Lily-Rose Depp, Roman Griffin Davis.

Sortie France, Dvd: 23 Septembre 2022. Angleterre: 3 Décembre 2021

FILMOGRAPHIE: Camille Griffin est une réalisatrice et scénariste anglaise. 
2021: Silent Night. 


Portrait craché d'une famille modèle (actuelle).
Ma chronique sera sciemment courte, la plus concise possible afin de préserver tout effet de surprise que ce divertissement hybride nous réserve selon l'autorité d'un humour british (traditionnellement) corrosif. Je vous conseille d'ailleurs d'éviter de reluquer tous trailers et autre pitch trop explicatif (j'ai par ailleurs censuré le titre français, ces génies). Sachez simplement qu'on nous relate en l'occurrence dans un cadre festoyant saturé d'une photo léchée une réunion de famille le soir de noël. Point. Et si au premier abord j'avoue avoir été peu captivé, dubitatif, voir même parfois irrité par ces insolents profils de protagonistes huppés tous plus médiocres et superficiels les uns que les autres (en dépit de certains enfants autrement responsables dans leur éthique écolo), le tour de force est de parvenir à nous les rendre finalement attachants au bout de 45 minutes de bavardages et crépages de chignon passée la rupture de ton de la seconde partie. 


Si bien que c'est à partir de cet instant propice que l'oeuvre à part prend toute son ampleur morale pour ne plus lâcher notre attention jusqu'à l'ultime image (caustique ou pas) se permettant in extremis de remettre en question ce que nous venions de voir et de subir. Ainsi, d'une puissance émotionnelle (à mon sens subjectif) davantage insoutenable, Silent Night est le genre de péloche pernicieuse faussement standard et conventionnelle eu égard de sa capacité radicale à nous entraîner dans un vortex d'émotions bruts de décoffrage, pour ne pas dire traumatiques auprès des plus sensibles dont je fais parti. Si bien que j'en reste profondément marqué, ébranlé, à l'heure où j'écris ces lignes. Sans ambages, la vague à l'âme. C'est donc pour ma part émotive une oeuvre audacieuse (si) fragile que je ne suis pas prêt d'oublier, sachant qu'elle traite de manière aussi frontale et singulière des thèmes universels nous concernant tous afin de nous rappeler qu'au sein de notre condition existentielle, seul le profit du temps présent compte en chérissant au possible tout notre entourage. 


Et comme le dit si bien l'adage d'après l'ultime réflexion du récit, la souffrance fait murir car grâce à la souffrance on comprends mieux la mort. Bouleversant, dépressifs, s'abstenir. 

Merci à Roman Soni pour la découverte.

*Bruno 

Récompenses
Grand Prix du Public, Sitges 2021
Prix du Meilleur Scénario, Sitges 2021
Prix du Meilleur Film, Shadow Festival Européen du Film Fantastique de Murcie 2022
Prix du Meilleur Scénario, Shadow Festival Européen du Film Fantastique de Murcie 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire