lundi 15 juillet 2024

Terrified / Aterrados.

                                                                                      Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Demián Rugna. 2017. Argentine. 1h28. Avec Maximiliano Ghione, Norberto Gonzalo, Elvira Onetto, 
George L. Lewis, Julieta Vallina, Demián Salomón.

Sortie salles Argentine: 3 Mai 2018

FILMOGRAPHIE: Demián Rugna est un réalisateur et scénariste argentin né le 13 septembre 1979. Il est scénariste et monteur. Il est connu pour Terrified (2017), (2016). No sabés con quién estás hablando. The Last Gateway (2007) et When evil lurcks (2023).


Une excellente surprise que ce film d'horreur argentin réalisé par Demian Rugna, nouveau spécialiste du genre bien avant qu'il ne conçoit le phénomène When Evil Lurcks. Ainsi, en se réappropriant des codes de la demeure hantée, de l'esprit démonial et de la possession, celui-ci s'y entend pour nous amener à le suivre sur les pentes d'une bien étrange descente aux enfers dénuée d'outrance et de complaisance. Car en dépit de son affiche racoleuse, Terrified n'est nullement un avatar d'Evil-dead ou d'un quelconque ersatz gorasse conçu pour nous en foutre plein la vue. Que nenni, Demian Rugna privilégiant constamment la suggestion et le hors-champs sonore pour instiller une angoisse palpable traversée de quelques moments de frayeurs du plus bel effet de surprise. Avec notamment des apparitions morbides ou décharnées redoutablement pernicieuses surtout lorsqu'on ose illustrer un bambin putrescent extirpé de sa tombe. 


De par le soin imparti à la construction de son récit en suspens misant le plus souvent sur l'expectative, Terrified captive sans faillir lorsqu'une poignée de protagonistes se retrouve plongés dans le désarroi d'une situation inexpliquée avant qu'ils ne recrutent des spécialistes du paranormal résignés à démanteler la vérité. Emaillé de séquences chocs souvent concises afin de ne pas s'appuyer sur la facilité du grand-guignol, Terrified renoue donc avec une horreur adulte auprès de sa faculté à divertir sans relâche en misant sur le suspense, l'angoisse, le mystère et la terreur sous l'impulsion d'acteurs méconnus sobrement contrariés, pour ne pas dire apeurés auprès des plus précaires (le commissaire en tête). Et si le final irrésolu nous laisse sur notre faim au point de décevoir une frange de spectateurs, le mystère insondable qui enveloppe cette vague de crimes surnaturels ne fait que renforcer l'opacité du récit quant aux véritables mobiles de ses démons punitifs. Un excellent huis-clos domestique donc exploitant habilement avec parcimonie l'apparition de ses démons issus d'une dimension parallèle en se focalisant surtout sur la tension, l'attente et le suspense face aux actions désespérées des personnages partagés entre réalité et hallucinations de menaces à la fois mutiques et assourdissantes.  

*Bruno


Récompenses:
Fantastic Fest 2018 : meilleur film d'horreur1
Fangoria Chainsaw Awards 2019 : meilleur film en langue étrangère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire