Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com
de Kenji Misumi. 1972. Japon. 1h22. Avec Tomisaburō Wakayama, Kayo Matsuo, Akiji Kobayashi, Minoru Oki, Shin Kishida.
Sortie salles Japon: 4 Avril 1972
Un second opus beaucoup plus porté vers l'action en multipliant par 10 les affrontements antécédents. D'où le plus gros succès populaire de la saga (scindée en 6 volets).
Une séquelle hyper inspirée dans son refus des conventions en faisant preuve d'une expérimentation à la fois auditive et visuelle pour renforcer sa nature parfois surréaliste.
En attachant notamment une importance primordiale (autant qu'à l'action nullement gratuite) à son récit simpliste digne d'intérêt moraliste dans leur philosophie belliqueuse.
Un travail avisé sur le son donc (tant pour le fracas des sabres, des bruits de la nature, du silence assourdissant entre les mots et les morts), les cadrages obliques, le montage ultra dynamique afin de transformer l'essai en chef-d'oeuvre de folie furieuse d'un onirisme barbare à faire pâlir de jalousie notre maestrio Argento.
Oeuvre immense au demeurant d'une richesse esthétique et technique inégalées alors que sa photo toujours aussi fastueuse nous immerge comme dans un rêve éveillé dans ce vénéneux quotidien rural à travers leur culture nippone à l'idéologie martial bien établie.
*Bruno.
3èx. Vost
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire