vendredi 4 mai 2012

L'INVASION DES ARAIGNEES GEANTES ( The Giant Spider Invasion)


                                                    Photo empruntée sur Google, appartenant au site movi.ca

de Bill Rebane. 1975. U.S.A. 1h27. Avec Robert Easton, Leslie Parrish, Steve Brodie, Barbara Hale

Sortie salles U.S: 01 Octobre 1975            

FILMOGRAPHIE (info wikipedia): Bill rebane est un réalisateur, producteur, scénariste, auteur américain, né le 8 février 1937 à Riga en Lettonie.
1965: Monster A Go-go. 1974: Invasion from inner Earth. 1975: l'Invasion des Araignées Géantes. 1975: Croaked: Frog Monster from hell. 1978: The Alpha Incident. 1979: The Capture of Bigfoot
1983: The Demons of Ludlow. 1984: The Game. 1987: Twister's revenge ! Blood Harvest


En pleine vogue du film de terreur catastrophiste initié par Spielberg avec les Dents de la mer, un tâcheron adepte du mini budget et du film de monstres prend le risque la même année (et à 4 mois d'intervalle de la sortie du 1er Blockbuster de l'histoire !) de réaliser une série Z mettant en vedette des arachnides extra-terrestres !!! Avec l'attirail risible de trucages aussi bricolés que nos anciennes productions des années 50, l'invasion des Araignées Géantes s'embourbe dans un grotesque hilarant à daigner nous terrifier autour de monstres articulés ! Une météorite s'écrase près d'une contrée bucolique des Etats-Unis. Des cocons s'extraient de la crevasse et libèrent des araignées d'une origine inconnue. En prime, des diamants sont également retrouvés à l'intérieur des coquilles. Quelques instants après l'incident, un couple de fermiers découvre que leur bétail a été horriblement mutilé. Pendant ce temps, des scientifiques tentent de découvrir l'origine de cette météorite. 


Amateurs d'authentiques nanars du samedi soir, ne ratez pas ce fleuron Bisseux se vautrant spontanément dans la nullité avec une bonhomie irrésistible. Le scénario cité plus haut est une aberration du 3è type à lui seul tant il semble avoir été écrit sous substance psychotrope. Et la mise en scène aseptisée constitue un florilège de maladresses et de non-sens impayable ! Mais la palme du ridicule émane de nos charmantes arachnides réalisées avec les moyens séculaires des années 50, et d'une galerie de protagonistes décervelés cabotinant sans complexe. Que ce soit les rednecks alcoolos ou érotomanes, le couple de chercheurs extrapolant sur des divagations scientifiques, le prédicateur loquace présageant à n'en plus finir l'apocalypse ou encore le shériff déconcerté à l'idée de savoir qu'une araignée de 15 mètres de haut sème la terreur dans sa région. D'ailleurs, au fameux point d'orgue d'une panique urbaine, notre représentant de l'ordre nous exclamera une boutade dont seules les séries Z sont capable de transgresser ! Pour preuve, s'adressant ironiquement par transmetteur CB à son collègue scientifique, il déclare: "Vous avez vu le film Les Dents de la mer ? Ce requin par comparaison c'est un poisson rouge !"


Pourtant, la première partie laborieuse illustrant deux chercheurs s'évertuant à trouver une solution rationnelle à la catastrophe a de quoi ennuyer pour laisser craindre le pire. Mais les vicissitudes suivantes imparties à des protagonistes crétins insuffle un climat extravagant relativement débridé. Le réalisateur s'attardant aux batifolages de métayers occupant leur temps à flâner, boire ou copuler lorsqu'il ne s'agit pas de revendre des diamants ou planquer des cadavres mutilés dans leurs champs. Pendant ce temps d'inactivité, l'invasion prend peu à peu une tournure davantage alarmiste si bien que nos araignées se faufilent dans les demeures champêtres pour agresser leurs occupantes dénudées. Au départ de taille ordinaire, ces dernières venues d'une galaxie si lointaine vont atteindre une dimension gargantuesque pour déchirer les cloisons des maisons et appréhender les quidams blottis à l'intérieur ! Paradoxalement, et pour renforcer l'horreur des situations, les effets chocs font preuve d'une violence sanguine gentiment effrontée quand bien même les moments de panique s'accumulent à une cadence régulière pour aboutir au fameux point d'orgue catastrophiste (façon Jaws !). En effet, une gigantesque araignée (articulée par câble et accrochée sur une voiture camouflée afin de simuler ses rapides déplacements) va foutre le zouc dans un parc d'attraction en accourant vers des centaines de bambins affolés ! La séquence hilarante, mise en scène avec nervosité, constituant un moment de défouloir halluciné !


Avec sa musique monocorde multipliant les sonorités spatiales, ses personnages nigauds à la trogne d'ahuri, ses dialogues saugrenus et ses araignées géantes occultant d'improbables diamants, l'Invasion des Araignées Géantes transcende une forme de nanar cartoonesque à inscrire dans les annales du "Craignos monster" !

Dédicace à l'antredubisetdel'exploitation
Un grand merci à movi.ca
04.05.12.
Bruno Dussart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire