Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinemotions.com
de Freddie Francis. 1968. Angleterre. 1h32. Avec Christopher Lee, Rupert Davies, Véronica Carlson, Barry Andrews, Barbara Ewing.
Sortie salles Angleterre: 7 Novembre 1968
FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Freddie Francis est un réalisateur, directeur de photographie et scénariste britannique, né le 22 Décembre 1917 à Londres, décédé le 17 Mars 2007 à Isleworth (Royaume-Uni).
1962: La Révolte des triffides. 1963: Paranoiac. 1964: Meurtre par procuration. 1964: l'Empreinte de Frankenstein. 1965: Le Train des Epouvantes. 1965: Hysteria. 1965: The Skull. 1966: The Deadly Bees. 1966: Poupées de cendre. 1967: Le Jardin des Tortures. 1968: Dracula et les Femmes. 1970: Trog. 1972: Histoires d'Outre-Tombe. 1973: La Chair du Diable. 1973: Les Contes aux limites de la folie. 1974: Son of Dracula. 1975: La Légende du Loup-Garou. 1975: The Ghoul. 1985: Le Docteur et les Assassins. 1987: Dark Tower.
Quatrième volet de la saga vampirique et plus gros succès commercial de la prestigieuse firme Hammer, Dracula et les Femmes s'avère à mon sens le plus emblématique si on occulte l'inoxydable Cauchemar de Dracula. De par sa structure narrative lestement conçue, l'efficacité des situations alarmistes et surtout le développement de personnages iconoclastes auquel l'un d'eux, profondément mécréant, finira par se laisser influencer par la cause divine. Succédant à Terence Fisher pour la réalisation, Freddie Francis ne démérite pas à émuler son congénère dans ce chapitre trépidant axé sur le questionnement de la foi religieuse. Le jeune héros interprétant un athée affirmant son incrédulité face à l'autorité d'un évêque obscurantiste, quand bien même le prêtre local d'une chapelle ira se corrompre dans les bras du vampire après l'avoir incidemment ressuscité.
L'enseigne catholique est donc sévèrement malmenée durant le cheminement narratif face à la suprématie du Mal toujours plus insidieuse et perfide à parfaire son dessein (Dracula et son adjoint multipliant les stratagèmes pour alpaguer Maria). Tourné durant la période contestataire de 1968, l'intrigue scénarisée par Anthony Hinds cultive un goût pour le libéralisme dans sa galerie de personnages émancipés, notamment par le biais d'une tenancière effrontée cumulant les aventures d'un soir et secrètement amoureuse de Paul, le fiancé de Maria. Quand au chasseur de vampires couramment incarné par le gentleman Peter Cushing, Freddie Francis laisse place à la stature religieuse d'un dignitaire avant que le fiancé lui dérobe sa fougue héroïque pour sauver sa muse des griffes de Dracula. Après son absence remarquée dans les Maîtresses de Dracula, Christopher Lee répond à l'appel pour reprendre son rôle notoire dans une posture plus convaincante que celle entrevue à mi-parcours dans Dracula, Prince des Ténèbres. Par sa présence aussi longiligne que monolithique, l'acteur réactive son charisme diabolique dans la stature du vampire habité par l'orgueil. Ses victimes étant ici réduites à des objets de soumission par volonté capricieuse, à l'instar de sa nouvelle dulcinée (la plantureuse Veronica Carlson ensorcelle l'écran à chaque apparition !) humiliée devant le seuil de son château. Quand à l'attrait de sa scénographie formelle, Freddie Francis innove encore pour se démarquer du gothisme traditionnel en préconisant des éclairages surréalistes (filtres jaunes, orangers, rouges, et par intermittence, roses) autour de l'icone ténébreuse de Dracula.
Rondement mené par son intrigue charpentée se raillant des principes conservateurs du catholicisme et servi par une galerie de personnages en révolution libérale, Dracula et les Femmes fait également preuve d'esthétisme baroque et de dramaturgie appuyée (le traitement infligé à deux seconds-rôles !) afin de redorer le blason d'un vampire profondément vil.
Bruno Matéï
3èx
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