vendredi 17 avril 2015

LA FAMILLE BELIER

                                                                                        Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Eric Lartigau. 2014. France. 1h45. Avec Louane Emera, Karin Viard, françois Damiens, Eric Elmosnino, Roxane Duran.

Sortie salles France: 17 Décembre 2014

FILMOGRAPHIE: Eric Lartigau est un réalisateur français né en 1964.
2003: Mais qui a tué Pamela Rose ? 2006: Un Ticket pour l'Espace. 2006: Prête-moi ta main. 2010:! L'Homme qui voulait vivre sa vie. 2012: Les Infidèles (segment Lolita). 2014: La Famille Bélier



Enorme succès au box-office français ayant cumulé 7 336 297 entrées, remise du César du Meilleur Espoir Féminin à Louane Emera, La Famille Bélier est la nouvelle comédie familiale célébrée en grande pompe par la majorité de nos critiques. Traitant du handicap de la surdité et du mutisme chez une famille de métayers normands, l'intrigue oppose le cheminement indécis de la fille aînée entendante lorsque son professeur de musique lui propose de postuler pour un concours de chant. Peu sûr d'elle, contrariée par une discorde sentimentale et démotivée par la réticence de ses parents (ils sont incessamment privés de ses performances vocales), Paula est sur le point de renoncer quand bien même son instituteur va tenter de lui prouver sa capacité à braver la gageure.


Moment d'émotion et de simplicité dans sa leçon d'apprentissage impartie à la confiance en soi et à la constance, plaidoyer pour le droit à la différence en faveur des sourds (Rodolphe Bélier se présentant aux élections municipales pour prouver ses compétences politiques en dépit de son mutisme), la Famille Bélier relate le parcours initiatique d'une adolescente en crise identitaire devant le témoignage de parents bouleversés par son indépendance d'un choix professionnel. En évitant intelligemment toute forme de pathos et sans sombrer dans le misérabilisme pour la caricature adressée à cette famille de sourds coexistants en harmonie malgré leur privation d'audition, Eric Lartigau nous brode un joli conte sur l'accomplissement de soi, notamment par le biais soudé de cette cohésion parentale. Alternant instants pittoresques, balades musicales, moments de tendresse et querelles intermittentes dans les rapports familiaux puis l'émoi amoureux, la Famille Bélier célèbre avec sincérité souvent poignante les valeurs de l'amour sous un engouement libertaire. Outre l'humilité des comédiens formé par le trio Karin Viard François Damiens / Lucas Gelber, le film repose surtout sur la révélation Louane Emera. Bluffante de naturel dans sa fonction candide d'adolescente timorée mais pétillante de spontanéité et de volonté de fuir sa peur, la jeune actrice dégage une palette d'émotions souvent intenses dans sa faculté à nous susciter ses interrogations et son anxiété du passage à l'âge adulte.


Pittoresque, tendre, émouvant et parfois bouleversant, à l'instar de son point d'orgue incandescent régi autour d'une chanson de Sardou (préparez les mouchoirs pour cet immense moment d'émotion !), La Famille Bélier fait intelligemment preuve d'humilité pour dépeindre avec sensibilité le destin d'une famille de prolétaires en crise filiale mais réconciliés par leur esprit de fraternité, d'amour et de tolérance. Outre la bonhomie attachante des illustres comédiens et de certains seconds-rôles (en professeur de chant castrateur, Eric Elmosnino évite pourtant la caricature dans son tempérament endurant), c'est la présence lumineuse de Louane Emera qui crève l'écran et fera chavirer le coeur des plus sensibles !

Bruno Matéï



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire