vendredi 31 mars 2017

LION

                                                                                    Photo empruntée sur Google, appartenant au site zickma.fr

de Garth Davis. 2016. Australie/U.S./Angleterre. 1h58. Avec Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman, David Wenham, Abhishek Bharate

Sortie salles France: 22 Février 2017. U.S: 25 Novembre 2016

FILMOGRAPHIE: Garth Davis est un réalisateur australien.
2006: Love my way (3 épisodes). 2013 : Top of the Lake (4 épisodes). 2016 : Lion


Tiré d'une histoire vraie (comme le souligne le déchirant générique de fin qui voit intervenir les principaux témoins de la famille Brierley), Lion retrace avec pudeur et retenue l'odyssée humaine de Saroo. Un enfant indien qui fut séparé de son frère dès l'âge de 5 ans après s'être assoupi dans le compartiment d'un train. Issue d'une région précaire où la misère règne en maître, son frère aîné s'était envisagé le soir de sa disparition de trouver du travail à proximité d'une ville urbaine. Seulement, sous les supplications du petit Saroo avide d'aventures et de nouvelles découvertes, il décida de l'emmener en dépit de son trop jeune âge. A partir de cette situation ardue d'abandon et de solitude où percera force et courage, Garth Davis en extrait un conte moderne d'une intensité dramatique bouleversante, et ce sans céder au misérabilisme bon marché. Illuminé par la prestance de Sunny Pawar époustouflant de naturel en force de la nature, Lion émeut durablement parmi la subtilité d'une mise en scène entièrement dédiée à son profil caractériel. Le cinéaste décrivant de prime abord ses errances urbaines à hauteur d'enfant, avec souci d'authenticité et de pudeur. Par le biais de brèves séquences psychologiquement éprouvantes mais jamais sirupeuses, il nous alerte sur la condition désoeuvrée de ces vagabonds infantiles livrés à eux mêmes dans une métropole hostile où les disparitions s'avèrent monnaie courante (80 000 par an nous énoncera le générique final). Ce qui engendre inévitablement l'exploitation des enfants à des fins cupides, sexuelles ou crapuleuses.


La seconde partie, toute aussi humaniste et pleine de fragilité, prend son temps à dépeindre la nouvelle condition morale de Saroo aujourd'hui devenu adulte. Adopté par un couple australien depuis une vingtaine d'années parmi la compagnie d'un autre enfant indien autrement instable et irascible, Saroo est toujours plus hanté par son passé meurtri en dépit de l'amour et de l'éducation que ses parents adoptifs ont su lui enseigner. Sans nouvelles de sa famille depuis le soir de sa disparition, il décide alors d'emprunter un parcours du combattant par le biais de la technologie moderne d'internet. Indécis mais aussi désespéré de ne pouvoir retrouver son foyer exilé à des milliers de kilomètres, Saroo se réfugie dans le mutisme et la solitude au mépris de l'affection de sa petite amie et de ses nouveaux parents. Si le cinéaste s'attarde longuement à dépeindre son désordre moral et sa quête investigatrice à retrouver les siens par le truchement de "Google Earth", c'est pour mieux nous familiariser avec son éprouvante attente de longue haleine (les mois et années défilant au ralenti !) avant l'éventuelle retrouvaille de la rédemption. Récompensé du Meilleur Acteur de second rôle au British Academy Film Awards, Dev Patel insuffle une prestation lestement dépouillée dans sa torture psychologique où angoisse et détresse se télescopent mutuellement avant l'entrée en matière d'un potentiel espoir. Par son regard candide plein de sagesse et d'humanité, il transmet au spectateur une émotion prude qui atteindra son apogée lors d'un épilogue d'une vive sensibilité. Quant au retour de Nicole Kidman, l'actrice insuffle une humble maturité dans sa fonction de mère adoptive où s'entremêlent pour autant les sentiments contradictoires d'optimisme et d'aigreur.


Formellement dépaysant au sein d'une nature indienne étrangement sereine, humainement fragile et sensible sous l'impulsion d'un itinérant en quête de retrouvaille familiale, Lion constitue un hommage bouleversant (pour ne pas dire déchirant quant à sa conclusion incandescente !) à ses enfants des rues sous le pivot d'une incroyable histoire d'amour entre deux frères et leur génitrice.

Bruno Dussart.

Récompenses: British Academy Film Awards 2017 :
Meilleur acteur dans un second rôle pour Dev Patel
Meilleur scénario adapté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire