de Claude Pinoteau. 1980. France. 1h49. Avec Claude Brasseur, Brigitte Fossey, Sophie Marceau, Alexandre Sterling, Denise Grey, Jean-Michel Dupuis, Dominique Lavanant, Bernard Giraudeau, Jacques Ardouin, Richard Bohringer.
Sortie salles France: 17 Décembre 1980
FILMOGRAPHIE: Claude Pinoteau est un réalisateur et scénariste français, né le 25 mai 1925 à Boulogne-Billancourt, décédé le 5 octobre 2012 à Neuilly-sur-Seine. 1973 : Le Silencieux. 1974 : La Gifle. 1976 : Le Grand Escogriffe. 1979 : L'Homme en colère. 1980 : La Boum. 1982 : La Boum 2. 1984 : La Septième Cible. 1988 : L'Étudiante. 1991 : La Neige et le Feu. 1994 : Cache cash. 1997 : Les Palmes de monsieur Schutz. 2005 : Un abbé nommé Pierre, une vie pour les autres (documentaire).
"Des écouteurs pour un slow en immersion, un slow forcément langoureux, et des souvenirs pour toute la vie. Ces années 80, tout de même !". Anna K. 25 Janvier 2023.
Grand souvenir d'ado en 1980 au moment de sa triomphale sortie commerciale (4 378 430 entrées chez nous, 15 000 000 en Europe !), La Boum exploite la légèreté d'une comédie romantique attendrissante sous l'impulsion d'une famille jouasse bientôt en crise d'adultère. Au moment même ou leur jouvencelle, Vic, connait les premiers émois d'un amour adolescent qui irrigue son cheminement au fil d'épisodes à la fois tendres, cocasses, sobrement dramatiques. La révélation Sophie Marceau nous communiquant une expression juvénile somme toute naturelle du haut de ses 13 ans avec une innocence à la fois fragile, badine, évidemment naïve et sémillante. D'ailleurs, ce qui fait notamment le charme de cette friandise nostalgique émane de la complémentarité des acteurs qui l'étreignent avec une sincérité infaillible tant ils se fondent dans leur personnage avec des forces de caractères résolument attachantes. Tant auprès de Claude Brasseur en papa bourru perfectible, de Brigitte Fossey en mère aussi autoritaire qu'indulgente, de Denise Grey en mamie débonnaire, de Dominique Lavanant en maîtresse incorrigible que des seconds-rôles candides jouant les ados en herbe avec un naturel nullement outré.
Et si ce teen movie à la française paraîtra aujourd'hui inévitablement caduc auprès de la génération actuelle sevrée aux smartphones et réseaux sociaux, La Boum reste un formidable témoignage aussi fantaisiste et authentique que poignant auprès de la génération 80 ayant été bercée par les surboums, les Chipsters, le groupe Madness, les tournes disques, les posters de George Michael, les comédies de Pierre Richard (à l'instar du Coup du Parapluie apparu à l'arrière d'un car scolaire) et surtout par leurs prémices amoureux que l'on nous retranscrit ici entre humour, fantaisie (en roue libre) et sensibilité. Si bien qu'à la revoyure, passées ces quelques décennies, on reste infiniment émus, jouasses, attachés, enchantés même, par les tourments initiatiques de Sophie Marceau épaulés de Claude Brasseur, Brigitte Fossey, Denis Grey luminescents de bonhomie. Et puis il y a aussi et enfin le score nostalgique de Vladimir Cosma qui dynamise l'immense succès du film, accompagné (à trois reprises) de l'illustre chanson Reality interprétée par Richard Sanderson. Un tantinet ringarde certes, mais vibrante, poignante, si entêtante au point d'être devenu un "tube des années 80"...
*Bruno
3èx. 31.12.24
" A l'âge des premiers émois, des tressaillements à l'embrasement du coeur, la Boum reste le film culte de l'énamoration adolescente".
Cath 44. 8 Mars 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire