lundi 11 janvier 2021

Willow Creek

                                                        Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Bobcat Goldthwait. 2013. U.S.A. 1h20. Avec Alexie Gilmore, Bryce Johnson, Peter Jason 

Sortie salles U.S: 6 Juin 2014

FILMOGRAPHIE: Robert Francis Goldthwait, dit Bobcat Goldthwait, également connu sous le nom de Bob Goldthwait, est un acteur, humoriste réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 26 mai 1962 à Syracuse, New York (États-Unis). 1992 : Shakes the Clown. 1999 : The Man Show (série télévisée). 2000 : Strip Mall (série télévisée). 2002 : Crank Yankers (série télévisée). 2003 : Windy City Heat. (téléfilm). 2003 : "Chappelle's Show" (2003) TV Series. 2007 : Juste une fois ! 2009 : World's Greatest Dad. 2011 : God Bless America.

Inédit en salles chez nous, Willow Creek est un "Found Footage" particulièrement influencé par le maître étalon du genre, le Projet Blair Witch. Tant au niveau de son schéma narratif (visite touristique de nos héros, interview de leurs témoins locaux, camping sauvage au sein d'une nature feutrée, final horrifique en crescendo), de sa scénographie forestière, de ses effets de peur bâtis sur la tension, l'angoisse puis la frayeur (avec 2/3 jump-scare étourdissant d'efficacité !) que de l'exploitation du hors-champs sonore fonctionnant ici (à nouveau) à merveille. Ainsi, 1h20 durant, nous suivons les pérégrinations d'un jeune couple de campeurs s'enfonçant dans les bois afin de retrouver les traces du célèbre Bigfoot. Louablement, le réalisateur parvient à les rendre attachants de par leur spontanéité insouciante, leur humour gentiment potache et leur communs sentiments du bonheur matrimonial (comme en atteste cette touchante demande de mariage improvisée dans la tente). Le réalisateur parvenant à l'aide de sa caméra à l'épaule à les rendre authentiques à travers leurs expressions naturelles jamais outrées. 

Et si la première partie aux air de déjà vu (le couple interrogeant face caméra commerçants et quidams régionaux) fait craindre une resucée poussive, la suite embraye le trouillomètre dès que nos campeurs se retrouvent confinés dans leur tente la peur au ventre. Ainsi, durant 20 minutes d'appréhension tendue mêlée de frayeur cinglante, Willow Creek renoue avec le réalisme blafard du Projet Blair Witch à travers sa capacité à foutre les pétoches par le biais des regards épeurés et d'une bande-son tantôt ombrageuse, tantôt stridente se jouant habilement de la suggestion. Et pour ceux qui avaient été effrayés par la randonnée pédestre du Projet Blair Witch fondée sur le mythe des sorcières, ils ne seront pas déçus de retrouver ce similaire sentiment d'insécurité palpable à travers une menace invisible terriblement fascinante. Tant et si bien qu'en adoptant une démarche rigoureuse lors de son climax épeurant, Willow Creek enfonce le clou du malaise cauchemardesque lors de sa dernière séquence génialement improbable et irrésolue. Notamment auprès de cette vision d'effroi inexpliquée entraperçue en focus ! 

Excellente surprise issue d'Outre-Atlantique nantie d'un pouvoir de fascination davantage trippant, Willow Creek mériterait une meilleure reconnaissance à travers son concept de Found Footage transmettant une peur malaisante comme si vous étiez à la place des personnages en état de catatonie. C'est dire si la flippe parvient ici à se renouveler de manière quasi aussi prégnante que son modèle susnommé. Tant et si bien que l'on regrette réellement que sa durée soit aussi écourtée (1h18) et qu'il aurait peut-être fallu abréger une première partie un peu trop conventionnelle, bien que ce climat de légèreté demeure fallacieux (et fructueux) pour mieux nous préparer à la tournure dramatique de ces évènements. 

*Bruno

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