mercredi 20 janvier 2021

La Bête Humaine

                                                   Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Jean Renoir. 1938. France. 1h39. Avec Jean Gabin, Simone Simon, Fernand Ledoux, Julien Carette, Blanchette Brunoy, Gérard Landry, Jenny Hélia. 

Sortie salles France: 23 Décembre 1938

FILMOGRAPHIE: Jean Renoir, né à Paris le 15 septembre 1894 et mort le 12 février 1979 à Beverly Hills (Californie), est un réalisateur et scénariste français. 1924 : Catherine (uniquement projeté en privé). 1925 : La Fille de l'eau. 1926 : Nana. 1927 : Sur un air de charleston. 1927 : Une vie sans joie. 1927 : Marquitta. 1928 : La Petite Marchande d'allumettes. 1928 : Tire-au-flanc. 1928 : Le Tournoi dans la cité. 1929 : Le Bled. 1931 : On purge bébé. 1931 : La Chienne. 1932 : La Nuit du carrefour. 1932 : Boudu sauvé des eaux. 1932 : Chotard et Cie. 1933 : Madame Bovary. 1935 : Toni. 1936 : Le Crime de monsieur Lange. 1936 : Partie de campagne. 1936 : La vie est à nous. 1936 : Les Bas-fonds. 1937 : La Grande Illusion. 1938 : La Marseillaise. 1938 : La Bête humaine. 1939 : La Règle du jeu. 1941 : L'Étang tragique. 1943 : Vivre libre. 1945 : L'Homme du sud. 1946 : Le Journal d'une femme de chambre. 1946 : Salut à la France. 1947 : La Femme sur la plage. 1951 : Le Fleuve. 1953 : Le Carrosse d'or. 1955 : French Cancan. 1956 : Elena et les Hommes. 1959 : Le Testament du docteur Cordelier. 1959 : Le Déjeuner sur l'herbe. 1962 : Le Caporal épinglé. 1971 : Le Petit Théâtre de Jean Renoir. 


Sorti la même année que l'inoubliable Quai des Brumes, La Bête Humaine est une seconde claque émotionnelle beaucoup plus éprouvante car autrement perverse, malsaine et dérangeante sous l'impulsion d'un Jean Gabin habité par ses névroses meurtrières. Tant et si bien qu'il demeure terrifiant à l'écran lors de ses confidences et interrogations équivoques qu'il amorce auprès de sa bienaimée Séverine que Simone Simon endosse avec une sensualité proprement alchimique. Cette dernière irradiant l'écran à travers son personnage d'aguicheuse entêtée incapable de se contenir lorsqu'il s'agit de se laisser conquérir par un nouveau prétendant. Impuissante d'aimer ses amants comme elle l'avoue si bien à Jacques Lantier dans une poignante amertume, mais assoiffée de tendresse et d'affection après avoir été sexuellement abusée lors de son enfance (tout du moins c'est ce qu'elle sous-entend lors d'une réplique sentencieuse), Séverine s'entoure malencontreusement d'amants machistes adeptes du crime passionnel. 


Ainsi donc, cette sombre atmosphère de désir ardent et de pulsions criminelles plane de façon insidieuse sur les épaules de ses protagonistes en requête désespérée de fulgurance amoureuse. Un amour éminemment impossible lorsque jalousie, possessivité, soumission et châtiments viennent se confondre au coeur de leur quotidien conjugal bâtis sur le doute, la rancoeur et la suspicion. Eclairé d'un vénéneux noir et blanc à travers l'impulsion stridente de locomotives à vapeur, La Bête Humaine nous immerge lentement (mais surement) vers une descente aux enfers criminelle dénuée de luminosité. Tant et si bien que l'on reste à la fois perturbé et empathique face au douloureux portrait imparti à Lantier que Jean Gabin transcende avec une vérité psychologique terriblement perturbante quant à ses fantasmes morbides qu'il redoute avec une étonnante lucidité. Car victime malgré lui de ses pulsions criminelles qu'il canalise toutefois grâce aux moteurs de sa locomotive s'accrochant aux rails à vive allure, Lantier se laissera séduire par la mante religieuse Séverine après l'avoir sauvé d'une suspicion policière.   


Les amants criminels
Admirablement interprété avec un flegme dérangeant (et ce sans diction théâtrale) sous la mainmise d'un Jean Renoir terriblement inspiré à immortaliser le roman d'Emile Zola avec un réalisme limite horrifique, La Bête Humaine demeure psychologiquement épeurant à travers son tableau dérisoire sur ses petites gens tributaires de romance illusoire. Un chef-d'oeuvre mortifié, âpre et déstabilisant, que le couple bovarien Jean Gabin / Simone Simon transcende de leur empreinte pernicieuse. 

*Bruno

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