mercredi 27 juillet 2022

La Brigade. Prix d'interprétation, Audrey Lamy, Alpe d'Huez, 2022.

   Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Louis-Julien Petit. 2022. France. 1h36. Avec Audrey Lamy, François Cluzet, Chantal Neuwirth, Fatoumata Kaba, Yannick Kalombo 

Sortie salles France: 23 Mars 2022

FILMOGRAPHIE: Louis-Julien Petit est un réalisateur français, né le 6 septembre 1983 à Salisbury (Royaume-Uni). 2009: Les Figures (court métrage). 2015: Discount. 2016: Carole Matthieu. 2018 : Les Invisibles. 2022: La Brigade. 


Révélé par le splendide Les Invisibles (Prix Chabrol coup de coeur du Jury, Prix du Public à Pau), Louis-Julien Petit remet le couvert avec La brigade à travers sa recette payante d'humour, tendresse et soupçon de drama sans s'assombrir de l'ombre du misérabilisme. Le récit "bankable" relatant le parcours houleux d'une cuisinière prometteuse contrainte d'exercer dans une cantine pour migrants à la suite de son expulsion dans une illustre émission TV vantant la compétition culinaire entre jeunes cuistots en herbe. Un sujet Haribo certes mais redoutablement efficace de par le soin consciencieux du réalisateur à cultiver avec intelligence le juste équilibre entre sobriété et émotion fragile sous l'impulsion de bons sentiments jamais programmés. Soulevant du poids de ses épaules d'airain la globalité du récit avec une force de caractère aussi digne qu'entêtée, Audrey Lamy n'a pas volé son Prix d'interprétation à l'Alpe d'Huez tant l'actrice s'y transcende d'endosser une femme de caractère à la fois humaine et fragile mais passionnée, déterminée et ambitieuse à consolider son avenir tout en observant l'évolution de ses migrants substitués en cuistos néophytes. Il y a d'ailleurs une séquence absolument extraordinaire lorsque celle-ci, auscultée face caméra, dégage peu à peu une palette d'émotions lestement contradictoires à travers les diverses expressions de son visage partagé entre empathie, étonnement et  bonheur. Tout cela étant admirablement coordonné tant Audrey Lamy maîtrise à la perfection ses sentiments hétéroclites avec un naturel sensiblement communicatif. Assurément le rôle de sa carrière jusqu'à présent. 


Ainsi donc, avec ce même degré d'authenticité qui faisait tant la fraîcheur des Invisibles, le casting est également principalement composé d'acteurs non professionnels afin de susciter une identité propre à cette comédie sociale aussi attachante que gratifiante (pour ne pas dire salutaire à daigner unifier les différences et les inégalités). Le réalisateur portant avec une certaine justesse un regard à la fois dur, délicat, tendre et modestement cocasse à travers ses portraits d'étrangers en situation irrégulière que la France hésite à adopter à travers leurs normes drastiques (seuls les mineurs pourraient résider chez nous après avoir subi des examens médicaux, les majeurs étant renvoyés illico dans leur pays d'origine). La réussite infaillible de La Brigade émanant de ce sentiment exaltant de vivre en direct ce conte social dénué de stéréotypes (le final demeure d'ailleurs à la fois étonnant et original à défaut de vraisemblance, alors que le film est inspiré d'une histoire réelle située en Corrèze !) qu'une foule de comédiens amateurs parviennent à crédibiliser sans jamais forcer le trait de l'apitoiement. Et pour parachever avec un autre point positif, on peut enfin souligner la présence secondaire de l'illustre François Cluzet en dirigeant autoritaire totalement fairplay et légitime à considérer et former avec une dignité dépouillée ses jeunes migrants d'une timidité jamais outrée afin de ne pas s'encombrer de pathos. L'acteur parfaitement dirigé effaçant rapidement sa notoriété derrière un second-rôle d'une autorité fructueuse justifiée.  


Une comédie indépendante qui rassemble, sa ligne directrice.
Moins réussi et intense que Les Invisibles certes, l'effet de surprise (et la drôlerie permanente) en moins, La Brigade demeure toutefois un très bon divertissement intelligent et jamais prétentieux, sirupeux ou opportuniste à tenir compte de la situation précaire des migrants instaurés en intermittence chez nous. Le récit fluide, attentif et posé tendant à concilier les différences de par l'opposition des sexes apprenant à se connaître et à se comprendre au sein d'une hiérarchie professionnelle militante de vraies valeurs. On en sort studieux, ému, affecté et rasséréné grâce à la fibre de ce sentiment d'espoir optimiste anti morose. 

*Bruno

Box-Office: 383 782 entrées

Récompense: prix d'interprétation féminine pour Audrey Lamy au festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire