vendredi 29 juillet 2022

A plein temps

                                                Photo empruntée sur Google, imputée au site Imdb.com

de Éric Gravel. 2021. France. 1h27. Avec Laure Calamy, Anne Suarez, Geneviève Mnich, Nolan Arizmendi, Sasha Lemaitre Cremaschi, Cyril Gueï.

Sortie salles France: 16 Mars 2022

FILMOGRAPHIEÉric Gravel est un réalisateur franco-québécois. 2017 : Crash Test Aglaé
2021 : À plein temps. 


Relatant avec une intensité effrénée l'endurance de survie d'une mère séparée tentant d'élever seule ses enfants parmi l'assistance d'une de ses voisines sclérosées si bien que chaque jour elle s'empresse de prendre le train pour se rendre sur son lieu de travail de femme de chambre, A plein temps nous scotche au siège sous l'impulsion de l'actrice Laure Calamy soulevant du poids de ses robustes épaules sa trajectoire semi-dépressive de longue haleine Spoil ! (comme le souligne l'ultime image rédemptrice que l'on ne voit pas arriver puisque l'on craignait le pire l'instant d'avant Fin du Spoil). C'est donc un véritable parcours du combattant, une leçon de résilience et de surpassement que nous propose ici le réalisateur néophyte Eric Gravel (il s'agit de son second long) à l'aide d'un art consommé du vérisme pulsatile. 


Celui-ci établissant dans sa mise en scène électrisante un implacable constat "contemporain" sur l'univers impitoyable du milieu du travail à travers l'ébullition de cette démographie à la fois individualiste et épileptique, faute d'une routine quotidienne vertigineuse que les plus faibles auront peine à gérer et à surmonter selon leur degré d'acuité mentale. Splendide portrait de femme stoïque que Laure Calamy transperce de son naturel d'aplomb, entre franc-parler, impudence et prises de risques épineuses, A plein temps se vit et se ressent telle une expérience sensorielle en temps réel tant l'actrice nous retransmet avec une digne sobriété sa contrariété morale contrebalancé d'une vaillance à toutes épreuves. Tout le récit, malaisant, stressant, inquiétant, anxiogène (entre 2/3 accalmies), étant saturé d'un score électro à propos afin de rehausser l'effet de stress quotidien que subit cette mère esseulée se raccrochant désespérément à l'espoir et à la rage de vaincre afin de pouvoir s'extraire d'une routine infructueuse. Dans la mesure de devoir se résoudre à conquérir un second emploi plus ambitieux pour s'extirper de sa condition domestique de femme de chambre à la discipline drastique.  


Drame sociétal inscrit dans une frénésie tristement actuelle afin de rendre hommage à ses mères soumises à la monoparentalité, A plein temps suscite pour autant l'optimisme, l'espoir, le goût du risque et du combat en dépit d'une épreuve de force quasi suicidaire (il y a d'ailleurs une subtile séquence qui le laisse sous-entendre, notamment pour tenir compte de celles qui n'ont - hélas - pu transgresser leur limite morale). Illuminé de la présence criante de vérité de Laure Calamy, son parcours moral en dent de scie nous est exprimé avec une sidérante force de caractère si bien qu'elle parvient à maintenir notre appréhension pour réveiller notre instinct offensif au sein d'une société aliénante en perdition. 

*Bruno

Récompenses
Mostra de Venise 2021 :
Prix Orizzonti du meilleur réalisateur : Éric Gravel
Prix Orizzonti de la meilleure actrice : Laure Calamy
Fai Persona Lavoro Ambiente Foundation Award (dans le cadre de la Mostra de Venise 2021) :
Mention spéciale sur le thème du travail.
Tertio Millennio Film Fest 202114 :
Prix du meilleur film du jury qualité15
Festival international du Film d'Uruguay 202116
Prix du meilleur film de l'Association de la critique Uruguayenne17
Les Arcs Film Festival 2021
Prix d'interprétation pour Laure Calamy
Prix Cineuropa
Festival du film francophone de Grèce [archive]
Prix du public
Malaysia International Film Festival & Golden Global Awards (en)
Prix du meilleur réalisateur pour Éric Gravel
Prix de la meilleure actrice pour Laure Calamy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire