lundi 12 septembre 2022

Les Enquêtes du Département V: Miséricorde / Kvinden i buret

                                                   Photo empruntée sur Google, appartenant au site  Imdb.com

de Mikkel Nørgaard. 2013. Danemark/Norvège/Suède/Allemagne. 1h37. Avec Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, Sonja Richter, Mikkel Boe Følsgaard, Søren Pilmark, Peter Plaugborg, Lucas Lynggaard Tønnesen

Sortie en France en Vod le 27 Mars 2015 

FILMOGRAPHIE: Mikkel Nørgaard est un réalisateur et scénariste suédois. 2010: Klovn: The Movie. 2013: Les enquêtes du Département V: Miséricorde. 2014: Les enquêtes du Département V: Profanation. 2015: Klovn Forever. 2020: Klovn the Final. 


Un excellent thriller que cette première enquête danoise du Département V d'après un illustre roman écrit par Jussi Adler-Olsen. Photo monochrome léchée, mise en scène studieuse (aucun plan inutile ne déborde), intrigue solide, climat malaisant auprès de la claustration de la victime mise à rude épreuve de survie, complémentarité attachante d'un duo de flics antinomiques apprenant à se connaître au fil de leurs investigation épineuse. Tout est donc réuni pour nous parfaire un thriller criminel redoutablement efficace par ces rebondissements au compte-goutte alors que le réalisateur Mikkel Nørgaard s'applique à conter scrupuleusement son histoire à l'aide d'un réalisme blafard pour mieux nous susciter les sentiments d'inquiétude, de peur et de tension. A l'instar de son haletant suspense final que l'on redoute avec une appréhension à la fois craintive et oppressante. Tant et si bien que l'on est constamment captivé et passionné par cette langoureuse affaire sordide sous l'impulsion de ce duo de policiers francs-tireurs convergeant à une poignante conclusion d'une sobre pudeur. A voir absolument pour tous les fans de thriller poisseux où toute forme de complaisance en est louablement bannie.  


*Bruno

Récompenses
Bodil (Bodil Awards) 2014
Rasmus Thjellesen
Zulu Awards 2014
Meilleur Film ; Mikkel Nørgaard et Louise Vesth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire