lundi 26 décembre 2022

As Bestas. Prix du Public, Saint-Sebastien 2022

                                            Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Rodrigo Sorogoyen. 2022. France/Espagne. 2h13. Avec Denis Ménochet, Marina Foïs, Luis Zahera, Diego Anido, Marie Colomb, Luisa Merelas 

Sortie salles France: 20 Juillet 2022

FILMOGRAPHIERodrigo Sorogoyen est un réalisateur, scénariste et producteur espagnol né le 16 septembre 1981 à Madrid. 2008 : 8 citas. 2013 : Stockholm. 2016 : Que Dios nos perdone. 2018 : El reino. 2019 : Madre. 2022 : As bestas. 


"Afin de préserver la vie en liberté des chevaux, les aloitadores les immobilisent avec leur corps pour leurr couper la crinière et les marquer".
Production franco-hispanique de Rodrigo Sorogoyen à qui l'ont doit déjà l'uppercut Que Dios nos perdone, As Bestas est une nouvelle claque cinématographique dans la lignée de Délivrance et des Chiens de Paille. Or, l'intelligence et la subtilité du cinéaste est justement de se démarquer le plus possible de ses concurrents imputrescibles en misant d'abord sur une violence physique quasi inexistante si on élude l'unique scène-choc somme toute contenue. Rodrigo Sorogoyen posant sa caméra contemplative sur les rapports de force entre un agriculteur érudit français, fraîchement installé dans une bourgade de l'Espagne, et ses voisins espagnols (2 frères ignorants) lui vouant une haine féroce après que celui-ci refusa de voter l'installation d'une éolienne dans leur patelin qui pourrait sauver leur avenir. Prenant son temps à planter son univers rural à la fois tranquille et inhospitalier en auscultant les postures méfiantes ses personnages contradictoires en proie à une guerre des nerfs délivrée au compte goutte, As Bestas nous immerge dans un affrontement psychologique aussi rude qu'inquiétant eu égard des évènements impossibles à anticiper. Tant et si bien qu'à mi-parcours de l'intrigue (voir, aux 2/3 tiers tant j'étais immergé dans le conflit pour y perdre toute notion temporelle), l'intrusion de cet évènement dramatique nous amène à reconsidérer l'évolution des persos pour s'inquiéter de façon beaucoup plus morale, empathique, viscérale au sort de nos interprètes sans qu'une quelconque violence physique viennent ternir l'intrigue terriblement éprouvante. 

Infiniment éprouvante de par la faculté innée des comédiens de se fondre dans le corps de leur personnage avec une vérité humaine sobrement expressive. Tant auprès des acteurs majeurs, espagnols et français, que des seconds-rôles (la méconnue Marie Colomb endossant la fille des Denis avec une expressivité fulminante bouleversante, au point de m'avoir soumis des larmes d'impuissance dans sa révolte externe). Outre la présence saillante du mastard Denis Ménochet (grand acteur ayant préalablement explosé dans l'ébouriffant Jusqu'à la Garde !) en agriculteur à la fois affirmée, flegme, posé puis peu à peu angoissé par la tournure davantage orageuse de ses rapports tendus avec ses ennemis, Marina Foïs va venir écraser l'écran de sa présence féminine autrefois discrète lors d'un second acte à la tension dramatique terriblement déstabilisante pour le spectateur redoutant l'issue tragique. Et ce en diluant un suspense éprouvant bâti sur une temporalité assez insupportable si bien que le cinéaste le manie avec un brio technique dénué d'effet de manche. Tout étant bâti sur cet insupportable épreuve de survie au moment de tenter de résoudre une énigme sordide. Magnifique portrait de femme digne à la colère toujours contenue, et ce en faisant preuve d'une patience et d'une résilience forçant le respect (combien d'entre nous auraient craqué ?), Marinois Foïs inquiète et émeut par cette posture taiseuse qui pourrait peut-être virer de ton selon l'évolution narrative en suspens.

Drame psychologique à la fois tendue et bouleversant au sein de thématiques imparties à la haine de l'étranger et à la lutte des classes, As Bestas demeure l'un des grands films de l'année 2022 sous l'impulsion d'un casting criant de vérité puisque nous délivrant leur colère et leur désespoir avec une intensité désespérée nullement démonstrative. Sorte de western rural d'une maturité à-propos alors que l'on aurait pu redouter un déchainement de violence en tenant en compte de ses références précitées, As Bestas milite pour la suggestion et le non-dit à travers l'humanisme contrarié, déchu, torturé de ses protagonistes pour mieux nous impliquer vers un final inconsolable. 

*Bruno

Récompense:
Festival international du film de Saint-Sébastien 2022 : prix du public du meilleur film européen

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