jeudi 15 décembre 2022

Bones and All. Lion d'Argent du Meilleur Réalisateur.

                                              Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Luca Guadagnino. 2022. U.S.A/Italie. 2h11. Avec Taylor Russell, Timothée Chalamet, Mark Rylance, André Holland, Michael Stuhlbarg, David Gordon Green, Jessica Harper, Chloë Sevigny 

Sortie salles France: 23 Novembre 2022

FILMOGRAPHIE: Luca Guadagnino est un réalisateur scénariste et producteur italien, né le 10 août 1971 à Palerme en Sicile. 1999 : The Protagonists. 2001 : Sconvolto così. 2003 : Mundo civilizado (documentaire). 2004 : Cuoco contadino (documentaire). 2005 : Melissa P. 2009 : Amore. 2015 : A Bigger Splash. 2017 : Call Me by Your Name. 2018 : Suspiria. 2020 : Salvatore - Shoemaker of Dreams (documentaire). 2022 : Bones & All. 

C'est très bon mais c'est très particulier aussi, si bien que ça ne plaira assurément pas à tous. 

Dommage que l'on éprouve peu d'empathie pour la romance galvaudée de ce couple de serial-killer en perdition car il y a des scènes puissamment féroces et une ambiance d'étrangeté parfois terriblement fascinante et inhospitalière (notamment auprès de sa première demi-heure à la lisière d'un fantastique feutré, le moment que j'ai préféré). 

On aurait peut-être aussi opté pour une narration plus riche et inventive et un rythme plus trépidant (2h11 c'est un peu too much pour ce que ça raconte) même si on reste assez captivé par ce road movie vitriolé traversé de séquences extrêmes insoutenables au point de détourner le regard auprès des plus fragiles (ce fut mon cas à 2 reprises). Et c'est franchement nauséeux à ce niveau émétique parce que c'est cru, sans concession, impitoyable, pour ne pas dire dégueulasse. 

A découvrir, d'autant plus que l'interprétation fulgurante (même certains seconds-rôles très marquants !) reste la grande qualité de ce métrage personnel posant un regard attentif (sans aucun jugement) sur les marginaux et les laissés pour compte au sein d'une Amérique profonde sans repère. Et à ce niveau contemplatif, les décors naturels sont immersifs par leur atmosphère parcimonieuse.

Et comme le souligne sa tagline, c'est effectivement un métrage qui laisse des traces dans la rétine et l'encéphale que l'on adhère ou pas.

*Bruno

Récompenses

Mostra de Venise 2022 :

Lion d'argent du meilleur réalisateur

Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir pour Taylor Russell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire