jeudi 1 décembre 2022

Jennifer's Body

                                                     Photo empruntée sur Google, appartenant au site  Imdb.com

de Karyn Kusama. 2009. U.S.A. 1h47 (uncut). Avec Megan Fox, Emma Gallello, Amanda Seyfried, Megan Charpentier, Johnny Simmons, Adam Brody, J. K. Simmons. 

Sortie salles France: 21 Octobre 2009

FILMOGRAPHIEKaryn K. Kusama, née le 21 mars 1968 à Brooklyn, est une scénariste et réalisatrice américaine pour le cinéma et la télévision. 2000 : Girlfight. 2005 : Æon Flux. 2007 : The L Word (série télévisée) épisode 4-10 Little Boy Blue. 2009 : Jennifer's Body. 2015 : The Invitation. 2017 : XX pour le segment Her Only Living Son. 2018 : Destroyer. 

Il m'aura suffit d'écouter les allégations optimistes d'une youtubeuse (reluquée en guise d'ennui, j'avoue) et d'y lire quelques articles US aussi convaincus issus du site Wikipedia (voir en fin de chronique) pour me laisser à nouveau tenter par la déception (ou plutôt le déceptif = trompeur) Jennifer's Body que tout le monde, ou presque, bouda lors de sa sortie, faute à une promotion biaisée uniquement bâtie sur le sex-appeal de la star bankable, Megan Fox. Ainsi donc, à la revoyure, et sans me laisser influencer par une démotivation défaitiste, quelle fut ma "réelle" surprise de me (re)plonger dans ce teen movie horrifique beaucoup plus profond, humain, intelligent et original qu'il n'y parait. Sans compter le talent commun de ces comédiens qui existent par eux mêmes sans se laisser piéger par l'ombre du stéréotype. Si bien que sous couvert de divertissement faussement consensuel (suffit de repérer une quantité de dialogues plutôt crus en prime d'être ciselés, inventifs, sarcastiques), la réalisatrice Karyn K. Kusama nous façonne les fascinants portraits de 2 lycéennes antinomiques en voie de rébellion contre la gente masculine. L'une étant une pétasse vaniteuse et superficielle, faute de son apparence élégamment torride, allumeuse n'ayant d'autre but que de plaire à tous prix au plus grand nombre. L'autre sa meilleure amie autrement réservée et timorée mais éprise de fascination pour celle que tous les garçons s'arrachent en guise de coucherie d'un soir au moment de découvrir la sexualité avec son petit ami. Esthétiquement soigné, pour ne pas dire alambiqué, à chaque plan, avec son lot de séquences étonnamment oniriques (on est parfois à la lisière du conte et de la féerie macabre), Jennifer's Body n'a aucune peine pour nous conter avec autant de sincérité que d'amour et d'attention un récit horrifique à suspense ponctué de séquences chocs redoutablement efficaces. 

Tant auprès de la qualité numérique de ses FX saillants que de son gore à la fois baroque, érotisant et décomplexé (tout du moins dans la version Uncut rallongée de 5 minutes). Mais outre sa structure narrative soigneusement planifiée auquel nous nous immergeons facilement de par l'identification des personnages, on se passionne donc pour ses attachants profils de lycéennes torturées et revanchardes partagées entre malaise existentiel et peur de la sexualité (les thèmes du harcèlement sexuel et du viol adoptant aujourd'hui un écho beaucoup plus amer par son actualité contemporaine faisant écho au mouvement Me Too) en dépit de leur langage grossier à se prétendre autrement provocatrices aux yeux des mâles. Le récit accordant autant d'intérêt à la conversion de Megan Fox en succube punitive que de passion pour la fragilité attendrie de la modeste Anita (Amanda Seyfried) en proie à une remise en question finale inopinément subversive, pour ne pas dire immorale. Megan Fox demeurant sobrement convaincante en démone de l'enfer lestement habitée par ses pulsions sexuelles dévastatrices alors qu'au préalable elle cultiva un flegme autrement séducteur pour réconforter ses proies et les dévorer. En tout état de cause, l'actrice se fond personnellement dans l'auto-dérision avec un franc naturel parfois même troublant ou autrement fulgurant, notamment auprès de séquences de lévitation magnifiquement réalistes pour nous plonger dans son introspection sataniste métaphorique. Quand bien même Amanda Seyfried fait preuve de recul et de maturité pour sa sagesse humaniste au moment de se laisser vaincre par sa curiosité, sa remise en question morale, ses interrogations à reconsidérer sa meilleure amie de par son humanisme à la fois fébrile, contrariée eu égard de son témoignage prescient d'assister aux éléments dévastateurs d'un surnaturel épuré. 


La Revanche d'une Brune.
Captivant drame social transplanté dans un ésotérisme horrifique en y dépassant le simple cadre du divertissement mainstream auquel il fut injustement estampillé lors de sa sortie (j'en suis autant coupable), Jennifer's Body est à revoir d'urgence pour son propos intelligent faisant honneur aux émotions véristes (une fois n'est pas coutume pour le sous-genre du Teen movie). Mais encore pour son originalité formelle (et du genre auquel il fut intelligemment transplanté), ses réparties chiadées, le talent de ses interprètes (Megan Fox est tant investie en dépit de nos mauvaises langues) et ses thématiques plus actuelles qu'au préalable. Tant et si bien que l'on croirait renouer avec un certain  cinéma horrifique des années 80 pour le parti-pris de la réalisatrice à envoûter au 1er degré en y esquissant les sensibles portraits de lycéennes en quête identitaire perturbées par l'attirance du sexe opposé (tout en opposant également l'expérience du saphisme magnifiquement filmée parmi l'audace du plan serré). 

*Bruno

Postérité
Quelques années après sa sortie, le film prend en notoriété, principalement aux États-Unis. Plusieurs journalistes américains publient des analyses plus positives du film, le considérant comme un film culte.

En 2018, Constance Grady de Vox rapporte que le film est désormais considéré par beaucoup comme un « classique féministe oublié ». Grady déclare qu'à la suite du mouvement MeToo, qui a mis en lumière le harcèlement sexuel et sexiste dans l'industrie du divertissement, le fait que le film mette en scène un groupe d'homme qui sacrifie le corps d'une fille pour réussir dans leurs carrières a fait que son histoire est devenue inconfortablement familière. Pour la journaliste, ce point de vue permet de le voir comme un film qui suit la vengeance de Jennifer qui utilise son corps contre ses attaquants, plutôt que comme un fantasme sexuel1.

Dans une analyse du film, le site Bloody Disgusting déclare qu'il était en avance du son temps. Pour Comic Book Resources, le film est devenu un « classique camp et culte ».

En 2021, Libby Torres d'Insider déclare que le film, qui a été réalisé et écrit par des femmes, montre la puissance du regard féminin et des histoires que les femmes peuvent raconter lorsqu'elles ne se soucient pas de plaire aux hommes. La même année, The Criterion Collection, un éditeur spécialisé dans les grands films, sélectionne le film pour une diffusion sur sa chaîne et son service de streaming.

Lors d'une interview sur le nouveau succès soudain du film, la scénariste Diablo Cody déclare ne pas l'avoir vu venir et dévoile que le film a été mal vendu lors de sa phase de promotion. Cody révèle que la production voulait attirer les hommes qui aiment Megan Fox et n'a donc rien fait pour que le film soit également attrayant pour un public féminin

Ci-joint article issu du site Première:

SELON MEGAN FOX, JENNIFER'S BODY N'A PAS ETE COMPRIS.
Pour le dixième anniversaire de l’œuvre, l’équipe s’est exprimée sur les difficultés qu'a rencontré le film d'horreur.
Treize ans se sont écoulés depuis la sortie de Jennifer’s Body, un film d’horreur dans lequel Megan Fox interprète une beauté fatale possédée par un démon. La belle Jennifer dévore les hommes, au grand dam de Needy, discrète amie d’enfance qui fera tout pour protéger les lycéens de leur petite ville, à commencer par son petit ami Chip. Spoiler : ça finit mal. Y compris pour le box-office du film d’horreur.
Pour cet anniversaire, l’équipe du film s’est rassemblée et a discuté de l’œuvre avec Variety. Megan fox en a profité pour parler de l’incompréhension par le public et les erreurs de communication qui y sont liées. "Quasiment tout le service marketing scandait "Megan Fox est sexy, venez voir le film". Sauf que le film ne parlait pas de ça. Il était justement question des gens se concentrant sur un point et oubliant le plus important, il était question de la sexualisation de personnes qui ne veulent pas l’être, il était question de l’impuissance de jeunes filles et de femmes face à tout ça. Et personne n’était prêt à entendre ce message."
Une sexualisation dont elle a fait les frais à la même époque que la création du film. Mise en lumière par le film Transformers, Megan Fox a commencé à se faire harceler par les paparazzi. Et malgré les précautions de son équipe, la jeune femme a fini par être photographiée alors qu’elle entrait presque entièrement nue dans un lac pour une scène.
"En plein tournage, j’ai eu le pressentiment que quelqu’un pouvait me prendre en photo," reprend-elle. "On a commencé à tourner, je suis rentrée dans le lac, j’ai fait toute la scène. Et je n’avais pas quitté le plateau quand mon téléphone a sonné. C’était mon agent et je savais exactement ce qu’il allait me dire au ton de sa voix : j’avais été prise en photo. J’ai craqué, parce qu’à ce moment-là je ne supportais plus d’être chassée par les médias, je me sentais surexposée. J’avais fini par me sentir martyrisée par le monde entier. Le plateau était mon seul refuge et même ça s’était envolé. La dernière once de privé qu’il me restait était mon corps. Je voulais le garder pour moi mais on s’est emparé de mon image et les photos ont été publiées. Alors oui, j’ai craqué."
L’actrice est attendue dans de prochains projets, comme la comédie dramatique de James Franco, l'arlésienne Zeroville, ou celle de Brian Petsos, Big Gold Brick. Elle devrait également apparaître dans le drame fantastique Above the Shadows de Claudia Myers. En espérant que la communication soit bonne cette fois.

Box-Office France: 320 961 entrées

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