samedi 14 janvier 2023

Rumba la vie

                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Franck Dubosc. 2022. France. 1h42. Avec Franck Dubosc, Louna Espinosa, Jean-Pierre Darroussin, Marie-Philomène Nga, Karina Marimon, Catherine Jacob, Michel Houellebecq.

Sortie salles France: 24 Août 2022

FILMOGRAPHIE: Franck Dubosc, né le 7 novembre 1963 au Petit-Quevilly (Seine-Maritime), est un humoriste et acteur français. 2018: Tout le monde debout. 2022: Rumba la Vie. 

Quel cinéphile ou spectateur lambda aurait misé un clopet sur les talents insoupçonnés de Franck Dubosc derrière une caméra en prime de s'improviser scénariste émérite ? Sans compter ses nouveaux talents d'acteur confirmé, n'en déplaise à ceux qui ne parviennent pas à départager l'humoriste du comédien trop souvent réduit à la trivialité faute de ses participations (autrement commerciales) à Disco, Cineman et Camping (pour autant bonne comédie sans prétention si je me réfère au 1er numéro plutôt honnête, voir même émotif). Car après avoir surpris critique et grand public avec le splendide Tout le monde debout (on peut d'ailleurs parler de coup de maître au sein du genre bankable de la comédie familiale tant le tact de la mise en scène nous eut laissé sans voix), celui-ci remet le couvert en prime de s'y qualifier dialoguiste et danseur dans sa tendre comédie Rumba la vie réalisée 4 ans plus tard. Ainsi, en traitant du sempiternel sujet bateau d'un père tentant de renouer avec sa fille après des années d'abandon, Franck Dubosc évite tous les clichés compromettants et situations tire-larmes grâce à l'intelligence de son propos à la fois prude et posé afin de ne pas chavirer le navire vers la déviation du produit trivial pétri de guimauve ou de sentiments ostentatoires. 

Sans compter (euphémisme !)  l'épaisseur psychologique impartie au père (autrefois tributaire de la peur de l'engagement) et à la fille communément blessés par leur brutale séparation sans jamais s'apitoyer sur leur sort. Tant et si bien qu'une fois de plus, c'est tout l'inverse qui se produit à s'extraire de la routine sous l'impulsion du cast fringant résolument impliqué dans leur fonction à la fois humaniste et pittoresque eu égard de la maîtrise de Dubosc à doser sans excès aucun drôlerie, poésie, tendresse, émotion (et instants d'extravagance atypiques) auprès d'une trame que l'on ne voit jamais arriver. Outre les seconds-rôles (en forme de clins d'oeil) à la fois bonnards et attachants, on se surprend de la prestance de la néophyte Louna Espinosa (son second long) exprimant sobrement ses émotions naturelles (en prime de sa beauté physique longiligne) sans se laisser distraire par la rancune ou la colère face à un Franck Dubosc (à nouveau) étonnamment drôle, charmant, sensible, et donc touchant en papa contracté à la fois taiseux, introverti, un brin bourru sans jamais céder à une caricature désincarnée. Si bien que l'émotion sous-jacente, timorée, réservée se transmet à l'écran avec une digne pudeur entre 2/3 éclairs de tendresse bouleversée. A l'instar de son final mélomane littéralement mémorable, véritable moment prodige d'anthologie d'une grâce épurée à faire chialer les machistes impassibles. D'ailleurs rien que pour ce final extrêmement maîtrisé pour son aura divine planant dans les airs, Rumba la vie est à ne pas rater !


En toute simplicité, et en comptant sur la dose antidépressive de poésie, de sensualité (la danse cubaine des corps), d'humour, de tendresse que ses personnages solaires dégagent entre assurance, indécision et maladresse innée, Franck Dubosc accomplit un nouveau miracle avec cette comédie romantique initiatique dont l'intensité dramatique, réservée, cède (toutefois) place à une vibrante émotion pour l'introspection du père sentencieux emprisonné depuis trop longtemps dans l'incommunicabilité, la peur de l'échec, l'inconfiance pour tenter de s'extraire du carcan d'une solitude en perdition (pour ne pas dire pathologique).  
En attendant impatiemment le 3è long de Franck, nouvel auteur prodige de la tendre comédie familiale française à la fois adulte, modeste, humble, personnelle, jamais pédante ni démonstrative. 
Chapeau l'artiste. 

*Bruno

Ci-joint chronique de Tout le monde debout: http://brunomatei.blogspot.com/…/…/tout-le-monde-debout.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire