de Zoë Kravitz. 2024. U.S.A. 1h43. Avec Naomi Ackie, Channing Tatum, Simon Rex, Christian Slater, Alia Shawkat, Haley Joel Osment, Adria Arjona, Geena Davis, Kyle MacLachlan.
Sortie salles France: 21 Août 2024 (Int - 12 ans avec avertissement). U.S: 23 Août 2024 (Int - 17 ans)
FILMOGRAPHIE: Zoë Kravitz, née le 1er décembre 1988 à Los Angeles (Californie), est une actrice, réalisatrice, scénariste, chanteuse et mannequin américaine. 2024: Blink Twice.
Pussy Island.
Quelle excellente surprise que ce cauchemar tropicano-bling bling réalisé par Zoe Kravitz, fille du chanteur Lenny Kravitz se prêtant pour la première fois au jeu de la mise en scène avec une inventivité formelle clinquante. Un parti-pris idoine afin de coller aux thématiques du récit allant de l'alcool à la drogue et de la corruption des nantis en passant par le féminisme et le sexisme lors d'un jeu de massacre final faisant office de farce vitriolée dont on ne sort pas indemne.
Mais moins vous en saurez, mieux le spectacle "édénique" vous ébranlera jusqu'à tapisser l'écran de sauce cerise en passant par du venin de serpent en guise d'apéro cathartique. Sachez simplement qu'il s'agit d'une sorte de croisement entre Midsommar et Get Out (toutes proportions gardées) de par son ambiance sournoise lestement dérangeante et oppressante, quand bien même ses personnages indéfinissables nous suscitent peu à peu une appréhension sous-jacente au fil d'un cheminement narratif remarquablement construit, qui plus est subordonné au pouvoir de suggestion. Les 45 premières minutes instaurant un suspense lattent toujours plus inquiétant sous l'impulsion festive d'écarts de conduite à la fois décalées et décomplexées (bande-son dissonante ou entêtante en sus). Mais plus dure sera la chute passée le gueule de bois du lendemain...
Or, il fallait y penser exploiter aussi intelligemment une idée aussi triviale (de triste actualité) si bien que Blink Twice instille une ambiance vénéneuse davantage tangible auprès de nos touristes confinées sur une île afin de s'éclater entre couples huppés.
Le dépaysement insulaire est total, saturée il est vrai d'une rutilante photo scope aux nuances variées, alors que son final de défouloir renoue avec les meilleurs bobines régressifs sacrément vénères car sans concession. Autant dire que ça charcle à tout va pour notre plus grand contentement de fantasme coupable.
Une chouette satire horrifique donc étonnamment maîtrisé pour une première réal (même si sa conclusion sarcastique et certaines facilités quant aux chassés-croisés meurtriers ne seront pas du goût de tous).
Ah oui, j'oubliais ! Le casting hétéroclite (ancienne / nouvelle génération) est parfait, Channing Tatum en tête dans sa tranquille assurance bipolaire accompagné de la résilience à la fois craintive et forcenée de Naomi Ackie.
*Bruno
Vost. 4K
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire