mardi 7 janvier 2025

Network: main basse sur la TV / Network. 4 Oscars, 77.

                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Sidney Lumet. 1976. U.S.A. 2h00. Avec Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch, Robert Duvall, Ned Beatty

Sortie salles France: 16 Mars 1977. U.S: 27 Novembre 1976

FILMOGRAPHIE: Sidney Lumet est un réalisateur américain, né le 25 Juin 1924 à Philadelphie, décédé le 9 avril 2011 à New-York. 1957: 12 Hommes en colère. 1958: Les Feux du Théâtre. 1959: Une Espèce de Garce. 1959: l'Homme à la peau de serpent. 1961: Vu du pont. 1962: Long voyage vers la nuit. 1964: Le Prêteur sur gages. 1964: Point Limite. 1965: La Colline des Hommes perdus. 1966: Le Groupe. 1966: MI5 demande protection. 1968: Bye bye Braverman. 1968: La Mouette. 1969: Le Rendez-vous. 1970: Last of the mobile hot shots. 1970: King: A filmed record... Montgomery to Memphis. 1971: Le Dossier Anderson. 1972: The Offence. 1972: Les Yeux de Satan. 1973: Serpico. 1974: Lovin' Molly. 1974: Le Crime de l'Orient Express. 1975: Un Après-midi de chien. 1976: Network, main basse sur la TV. 1977: Equus. 1978: The Wiz. 1980: Just tell me what you want. 1981: Le Prince de New-York. 1982: Piège Mortel. 1982: Le Verdict. 1983: Daniel. 1984: A la recherche de Garbo. 1986: Les Coulisses du Pouvoir. 1986: Le Lendemain du Crime. 1988: A bout de course. 1989: Family Business. 1990: Contre Enquête. 1992: Une Etrangère parmi nous. 1993: l'Avocat du Diable. 1997: Dans l'ombre de Manhattan. 1997: Critical Care. 1999: Gloria. 2006: Jugez moi coupable. 2007: 7h58 ce samedi-là.


«I'm as mad as hell and I'm not going to take this anymore!» 
«Je suis fou de rage! Je commence à en avoir ras le bol!» 

Sans conteste la charge la plus féroce, la plus violente et virulente que j'ai subi sur l'univers vénal de la sphère médiatique parce que cet électrochoc rigoureusement cérébral est psychologiquement  éprouvant, ad nauseam. Tel une mise en abyme sur notre propre condition morale que les magnats médiatiques sont parvenus à corrompre grâce à notre instinct voyeuriste. 

A côté, le Prix du Danger fait office de comptine car son extrême violence verbale préconisée chez un Sidney Lumet furibond fait tellement plus d'étincelle, notamment dans sa facture documentée, que la violence graphique d'Yves Boisset. Si bien qu'ici il est impossible de sortir indemne d'un tel déchainement de haine déshumanisante vociférée par des margoulins (ça hurle tous azimuts 2h00 durant !) ne reculant devant aucune vergogne pour asseoir leur (nouvelle) suprématie. 


Les acteurs, hystériques, borderlines, désaxés, nous communicant leur verve avec un art consommé du cynisme le plus putassier. Or, quand on songe que la trame est inspirée du suicide en direct de la journaliste et animatrice de télévision américaine Christine Chubbuck, la fiction aussi dystopique qu'hyperbolique nous laisse un goût foncièrement âcre dans la bouche. A l'instar de son impensable conclusion improbable (la répétition est volontaire) faisant office de farce macabre supra vitriolée. 

Profondément malsain donc, hautement dérangeant, trouble, inquiétant et alarmant, Network est si moralement ignoble, infecte, antipathique et déstabilisant auprès de tous ces profils (communément) licencieux qu'il nous renvoie également à notre propre image à la fois toxicomane et désaxée depuis l'émergence de cette TV racoleuse ayant infecté notre planète. 


Récompenses
LAFCA 1976 :
Meilleur film
Oscars 1977 :
Meilleur acteur - Peter Finch
Meilleure actrice - Faye Dunaway
Meilleure actrice dans un second rôle - Beatrice Straight
Meilleur scénario original - Paddy Chayefsky
Golden Globes 1977 :
Meilleur acteur dans un film dramatique - Peter Finch
Meilleure actrice dans un film dramatique - Faye Dunaway
Meilleur réalisateur - Sidney Lumet
Meilleur scénario - Paddy Chayefsky
BAFTA 1978 :
Meilleur acteur - Peter Finch
National Film Registry 2000 : Sélectionné et conservé à la Bibliothèque du Congrès américain.

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