mardi 7 janvier 2025

Network: main basse sur la TV / Network. 4 Oscars, 77.

                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Sidney Lumet. 1976. U.S.A. 2h00. Avec Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch, Robert Duvall, Ned Beatty

Sortie salles France: 16 Mars 1977. U.S: 27 Novembre 1976

FILMOGRAPHIE: Sidney Lumet est un réalisateur américain, né le 25 Juin 1924 à Philadelphie, décédé le 9 avril 2011 à New-York. 1957: 12 Hommes en colère. 1958: Les Feux du Théâtre. 1959: Une Espèce de Garce. 1959: l'Homme à la peau de serpent. 1961: Vu du pont. 1962: Long voyage vers la nuit. 1964: Le Prêteur sur gages. 1964: Point Limite. 1965: La Colline des Hommes perdus. 1966: Le Groupe. 1966: MI5 demande protection. 1968: Bye bye Braverman. 1968: La Mouette. 1969: Le Rendez-vous. 1970: Last of the mobile hot shots. 1970: King: A filmed record... Montgomery to Memphis. 1971: Le Dossier Anderson. 1972: The Offence. 1972: Les Yeux de Satan. 1973: Serpico. 1974: Lovin' Molly. 1974: Le Crime de l'Orient Express. 1975: Un Après-midi de chien. 1976: Network, main basse sur la TV. 1977: Equus. 1978: The Wiz. 1980: Just tell me what you want. 1981: Le Prince de New-York. 1982: Piège Mortel. 1982: Le Verdict. 1983: Daniel. 1984: A la recherche de Garbo. 1986: Les Coulisses du Pouvoir. 1986: Le Lendemain du Crime. 1988: A bout de course. 1989: Family Business. 1990: Contre Enquête. 1992: Une Etrangère parmi nous. 1993: l'Avocat du Diable. 1997: Dans l'ombre de Manhattan. 1997: Critical Care. 1999: Gloria. 2006: Jugez moi coupable. 2007: 7h58 ce samedi-là.


«I'm as mad as hell and I'm not going to take this anymore!» 
«Je suis fou de rage! Je commence à en avoir ras le bol!» 

Sans conteste, la charge la plus féroce, la plus violente et virulente que j’aie subie contre l’univers vénal de la sphère médiatique. Un électrochoc rigoureusement cérébral, psychologiquement éprouvant, ad nauseam. Une mise en abyme de notre propre condition morale, gangrenée par les magnats de l’audiovisuel qui, patiemment, ont corrompu nos instincts par le biais de notre voyeurisme incurable.

À côté, Le Prix du Danger fait figure de comptine. L’extrême violence verbale préconisée par un Sidney Lumet furibond produit bien plus d’étincelles — dans sa facture documentée — que les effets graphiques d’un Yves Boisset. Car ici, il est tout bonnement impossible de sortir indemne d’un tel déchaînement de haine déshumanisante, vociférée par des margoulins (ça hurle à tous vents pendant deux heures) ne reculant devant aucune ignominie pour asseoir leur suprématie nouvelle.


Les acteurs, hystériques, borderline, désaxés, nous assènent leur verve avec un art consommé du cynisme le plus putassier. Et lorsqu’on apprend que la trame s’inspire du suicide en direct de la journaliste américaine Christine Chubbuck, cette fiction dystopique, hyperbolique, nous laisse un goût âcre et poisseux au fond de la gorge. Jusqu’à cette conclusion, invraisemblable, improbable (la répétition est volontaire), qui sonne comme une farce macabre surchargée au vitriol.

Profondément malsain, hautement dérangeant, trouble, inquiétant, alarmant : Network est moralement infect, ignoble, antipathique — mais terriblement lucide. Ces figures toutes plus licencieuses les unes que les autres nous renvoient en miroir notre propre image : celle d’un public désaxé, intoxiqué jusqu’à l’os par cette télévision racoleuse devenue pandémie planétaire.


*Bruno

Récompenses
LAFCA 1976 :
Meilleur film
Oscars 1977 :
Meilleur acteur - Peter Finch
Meilleure actrice - Faye Dunaway
Meilleure actrice dans un second rôle - Beatrice Straight
Meilleur scénario original - Paddy Chayefsky
Golden Globes 1977 :
Meilleur acteur dans un film dramatique - Peter Finch
Meilleure actrice dans un film dramatique - Faye Dunaway
Meilleur réalisateur - Sidney Lumet
Meilleur scénario - Paddy Chayefsky
BAFTA 1978 :
Meilleur acteur - Peter Finch
National Film Registry 2000 : Sélectionné et conservé à la Bibliothèque du Congrès américain.

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