dimanche 19 janvier 2025

Le Cadavre d'Anna Fritz / El cadaver de Anna Fritz / The Corpse of Anna Fritz

                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Hector Hernandez Vicens. 2015. Espagne. 1h15. Avec Alba Ribas, Cristian Valencia, Albert Carbo, Bernat Saumell, Belen Fabra, Montserrat Miralles

Exploitant avec une efficacité gratifiante le huis-clos à la fois macabre et sordide à travers sa thématique de la nécrophilie, le cadavre d'Anna Fritz est un formidable suspense Hitchcockien aux rebondissements justement dosés afin de relancer les actions morales de nos antagonistes putassiers aussi irresponsables qu'infortunés. 

A condition toutefois de ne rien connaître de l'intrigue et de se laisser dériver vers un final probablement discutable auprès de ses facilités (d'autres évoqueront à court sûr l'improbabilité), le Cadavre d'Anna Fritz est d'autant plus inquiétant, anxiogène, (quelque peu mystique) et passionnant qu'il ne dure qu'1h15 et que l'excellence de l'interprétation permet d'autant mieux de nous identifier aux personnages à travers leur physique standard inconnu chez nous (production ibérique oblige). 

Et si le début de l'intrigue (faisant écho à l'excellent Dead Girl) a de quoi révulser à travers ses étreintes nécrophiles scandées d'une photo glacée, le réalisateur est suffisamment habile et intelligent pour ne jamais verser dans la complaisance en militant sur la (demi-) suggestion et le hors-champs sonore, aussi insupportables soient ses exactions lubriques singulières que l'on reluque (entre effroi et malaise) du trou de la serrure. 

Il est surtout rarement à court d'idées retorses pour nous surprendre là où on ne l'attend pas. Car si son schéma narratif semble effectivement prévisible tout en restant magnétique grâce aux concertations hésitantes de ce trio immoral, le Cadavre d'Anna Fritz se pare d'une ambiance macabre clinique assez immersive pour ne jamais décrocher de son intensité dramatique à faible lueur d'espoir. 

Quant au surprenant final politiquement incorrect il se fige sur une image équivoque efficacement trouble et dévoyant. 

Tout bien considéré, supérieur à "l'Autopsie de Jane Doe" bâti sur le même principe d'angoisse et suspense tendu en huis-clos hermétique.

*Bruno


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire