vendredi 3 janvier 2025

Vacances Romaines / Roman Holiday. Oscar Meilleure Actrice: Audrey Hepburn.

                                                       Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de William Wyler. 1952. U.S.A. 1h58. Avec Gregory Peck, Audrey Hepburn, Eddie Albert, Hartley Power, Harcourt Williams, Margaret Rawlings

Sortie salles France: 9 Avril 1954. U.S: 27 Août 1953

FILMOGRAPHIE SELECTIVE: William Wyler (Wilhelm Weiller) est un réalisateur et producteur américain d'origine suisse, né le 1er Juillet 1902 à Mulhouse, décédé le 27 Juillet 1981 à Los Angeles (Californie). 1926: Lazy Lightning. 1930: La Tourmente. 1935: La Bonne Fée. 1939: Les Hauts de Hurlevent. 1940: Le Cavalier du Désert. 1941: La Vipère. 1946: Les Plus belles années de notre vie. 1952: Un Amour Désespéré. 1953: Vacances Romaines. 1955: La Maison des Otages. 1956: La Loi du Seigneur. 1958: Les Grands Espaces. 1959: Ben Hur. 1961: La Rumeur. 1965: L'Obsédé. 1966: Comment voler un million de dollars. 1968: Funny Girl. 1970: On n'achète pas le silence.

Tourné en 53, Vacances Romaines est un grand classique hollywoodien dont j'ignorai l'existence jusqu'à ce soir. 

Une splendide comédie romantique illuminée de la présence gracile d'Audrey Hepburn (couronnée 1 an plus tard de l'Oscar et d'un Golden Globe pour la Meilleure Actrice !) accompagnée de la force tranquille et de sureté d'un Gregory Peck également touché par l'élégance, la pudeur le raffinement. 

Outre la finesse d'esprit pour ses rapports psychologiques à la fois amiteux, censés et teintés de tendresse, on se balade tranquillement dans la capitale touristique de Rome (parfois même antique) sous l'impulsion de traits d'humour habilement modérés puisque prêtant souvent à sourire plutôt que d'en rire. 

Tourné en noir et blanc en 1.37, on reste impressionné par la maitrise de réalisation de William Wyler extrêmement circonspect pour donner chair à sa fable romantique avec un réalisme surprenant écarté de bons sentiments. Toutes les situations gentiment folingues, picaresques ou pittoresques demeurant si sobrement expressives qu'on jurerait qu'elles soient parfois improvisées. 

Ainsi, à travers son discours acide sur la cupidité du journalisme confronté à l'élitisme d'une haute société y résulte une impossible histoire d'amour dont le final, plein de sagesse, d'humilité, de révérence et de non-dit (les échanges de regards à la fois brillants et éminents sont à marqués d'une pierre blanche !) est un grand moment d'émotions élégiaques.  


*Bruno
4K. Vost.

P.S: En 1999, l'American Film Institute classe Audrey Hepburn à la troisième place de sa liste des plus grandes actrices de films américains de tous les temps

Récompenses
Oscar de la meilleure actrice pour Audrey Hepburn
Oscar de la meilleure histoire originale pour Ian McLellan Hunter (alors prête-nom de Dalton Trumbo, ostracisé par le maccarthysme), l'Académie des Oscars a corrigé cette attribution au profit de Trumbo en 1992-1993. 
Oscar de la meilleure création de costumes pour Edith Head.
Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Audrey Hepburn
British Academy Film Award de la meilleure actrice pour Audrey Hepburn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire