Sortie salles France: 10 Avril 2019
FILMOGRAPHIE: Kevin Kölsch est réalisateur et scénariste. Il est connu pour Starry Eyes (2014), Simetierre (2019) et Holidays (2016).
Et ce en se focalisant prioritairement du point de vue de l'athée auquel son égoïsme, son refus de souffrir face à l'absence (éternelle !) de l'être cher le mèneront à une descente aux enfers inextinguible. Tant et si bien que l'ultime demi-heure infiniment malsaine, oppressante, ensorcelante (tout cela étant mis en scène de manière à la fois posée, studieuse, alchimique) m'a hypnotisé de manière éprouvée. Au point de m'empresser par petites touches de m'extraire de ce cauchemar sur pellicule en escomptant voir défiler le générique de fin. J'en oublierai presque d'évoquer ou plutôt de confirmer l'extrême soin de la réalisation auquel on sent à chaque plan l'amour du genre sous l'impulsion d'une direction d'acteurs sobrement crédibles, attachants dans leur fonction galvaudée d'une malédiction inarrêtable (même si la mère endossée par Amy Seimetz demeure la moins expressive par sa pudeur naturelle quelque peu timorée et son absence de charisme). C'est par ailleurs ce qui fait la force et l'acuité de ce récit putride au final désespéré, dévastateur de nihilisme (remember The Mist, c'est quasiment la même dépression pour le spectateur imbibé du cauchemar perméable lorsque la mort (ici patibulaire) transpire un peu plus de chaque pore par son autorité escarpée. Sans compter que la violence des actes, d'un réalisme gore là encore viscéral demeure aussi cuisante qu'électrisante sans dévoiler d'indices éloquents qui font très mal. On peut enfin souligner l'aspect lui aussi fétide, pestilentiel du chat fréquemment exploité pour souligner la contagion d'un Mal indicible (par le biais du Wendigo plus explicatif ici) que l'homme aura malencontreusement amorcé dans sa fragilité humaine, sa peur, son désarroi d'y refuser de mourir, surtout quand le néant est fondé sur une conviction personnelle irrévocable.
Un authentique cauchemar donc (tant pis pour les répétitions) à l'aura de souffre et de malaise morbide à marquer d'une pierre blanche. Si bien que personnellement, rarement un film de "Zombie" ne m'aura autant convaincu par son pouvoir épeurant (aussi bien psychologique que physique). Mais il y aurait encore tant de choses à dire et à analyser sur ce remake maudit aux thématiques sans doute trop incommodantes pour emporter l'adhésion du grand public.