mercredi 3 mai 2023

Les Gardiens de la Galaxie Vol 2 / Guardians of the Galaxy Vol. 2

                                                      Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de James Gun. 2017. U.S.A. 2h16. Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, David Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper, Kurt Russell, Michael Rooker, Karen Gillan, Pom Klementieff, Sylvester Stallone, Elizabeth Debicki.

Sortie salles France: 26 Avril 2017. U.S: 5 Mai 2017

FILMOGRAPHIE: James Gunn est un réalisateur, scénariste, acteur, producteur et directeur de photo, né le 5 Août 1970 à Saint Louis, dans le Missouri (Etats-Unis). 2006: Horribilis. 2010: Super. 2013: My Movie Project (Segment: Beezel). 2014. Les Gardiens de la Galaxie. 2017 : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. 2021 : The Suicide Squad. 2023 : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. 


En précisant ne pas avoir revu le 1er opus, excellente pochette surprise que personne n'attendait, Les Gardiens de la Galaxie 2 demeure à la revoyure un spectacle stellaire comme on n'en voit que trop rarement au sein du space-opera ostentatoire. Tant et si bien que cette séquelle tient la route de par l'amour et la sincérité de James Gunn non dupe de nous offrir sur un plateau argenté un divertissement féérique de chaque instant. Et ce en dépit d'un humour parfois léger (pour ne pas dire lourdingue diront les détracteurs) mais jamais vulgaire et encore moins primaire tant et si bien que chaque réplique émane d'un bon sentiment (de manière également à séduire le public de 7 à 77 ans). Car formellement splendide par son onirisme candide, tant auprès de l'inventivité des décors vus nulle part ailleurs que pour son attachante galerie de personnages hauts en couleurs s'exprimant entre ironie badine et bienveillance, les Gardiens de la Galaxie 2 parvient efficacement à divertir dans la simplicité en y prônant les valeurs familiales par le truchement de la confrontation, du pardon, de la trahison et du sens du sacrifice. Nos héros redresseurs de tort redoublant de bravoures auprès de leurs prouesses physiques / techniques durant leur cheminement belliqueux (quel final apocalyptique !) tout en s'initiant à la remise en question morale si je me réfère à la rencontre entre Peter et son père biologique (Kurt Russel à contre-emploi  nous vaudra des rebondissements en forme de clin d'oeil à un classique du genre) ainsi que la relation épineuse entre Gamora et sa soeur écorchée vive Nébula emplie de haine pour des motifs somme toute justifiés. 


Outre la fantaisie bonnard de ses séquences d'humour et d'action toutes plus époustouflantes les unes que les autres (on en prend plein les yeux de façon métronome), on est également résolument aussi fasciné qu'amusé par les présences plus vraies que nature de Groot (bébé arbre génialement ignorant passionné de chansons primesautières) et Rocket, raton-laveur génétiquement modifié au franc-parler désinhibé. Nos gardiens super-héroïques ne cessant de recourir à l'unité amicale puis familiale pour mieux s'opposer au Mal le plus couard et pernicieux. Et il faut bien reconnaître que si l'intensité échevelée des batailles spatiales et corps à corps destructeurs s'avère aussi bluffante par son souci du détail réaliste (au point parfois d'avoir le tournis), la qualité des FX numériques transcende constamment l'improbable par sa faculté à nous immerger à corps perdu au sein d'une scénographie féérique (j'insiste) en roue libre. Sans omettre ses tubes pops toujours aussi entêtants et émotifs qui émaillent le récit sans en faire trop, Les Gardiens de la Galaxie 2 nous réserve enfin quelques surprises subsidiaires pour ses scènes inter-générique puis celle post-générique. En attendant le 3è opus toujours réalisé par son auteur, retentez cette bondissante séquelle dénuée de prétention car elle ne mise que sur la générosité d'un spectacle enchanteur pétri d'intentions à la fois gracieuses, gratifiantes, frétillantes, bon enfant. 


*Bruno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire