PRESENTATION


Avertissement: chaque critique rédigée est l'avis subjectif d'un puriste amateur, amoureux de cinéma de genre, en toute indépendance. Il ne s'agit pas de plagiat. Toute analogie avec une critique d'un site spécifique ne serait que pure coïncidence.

Bienvenue à tous les amoureux du cinéma de genre pour une rétrospective de mes oeuvres les plus attachantes, mémorables ou occultées.

Tous les genres seront traités sans exception mais une place de choix sera privilégié pour le cinéma d'horreur, le fantastique et la science-fiction dont je suis depuis toujours amoureux inné.

Mon blog est aussi une machine à remonter le temps afin de rendre hommage aux perles oubliées. Faire découvrir à la nouvelle génération et remémorer aux ascendants les plus belles émotions fortes vécues ces dernières décennies. Mon entreprise est pensée pour les curieux mais aussi et surtout façonnée pour respecter les vrais passionnés.

Bonne lecture à tous et vivre le cinéma de Genre dans toute sa fastuosité !

                                
                                                                OUVREZ LES YEUX !

L'égout et les couleurs

Les plus cinéphiles d'entre vous se sont ils déjà aperçus d'un changement radical dans le traitement de l'image dans les films d'aujourd'hui.

Hormis l'incontestable définition devenue monnaie courante, il semble en revanche qu'il s'est passé une mutation étrange en ce qui concerne les couleurs : Où sont elles passées non de dieu ?!!!

Pour ceux qui sont atteint de verrues oculaires, ce billet ne vous concerne pas.
Pour étayer mon propos et voir de quoi il en retourne, prenons 4 films.

"Mad Max" , "total recall" , " insidious" , " inhale" .

Les images parlent d'elle même, dans les deux premiers, les couleurs sont chaleureuses et les contrastes dosés aux petits oignons.
Les films "insidious" et " inhale " eux, ont des couleurs lavasses, ternes et les contrastes saturés à un point où par moments l'on assiste simplement à des ombres chinoises pour peu qu'il y ait des contre-jours.

J'aurai pu prendre d'autres films, mon choix n' à pas pris en considération
d'autres qualités que celle de l'image.
"the texas chainsaw massacre de 2003" aurait pu être aussi dans la deuxième catégorie au même titre que d'autres.
J'aime ces films voilà tout.
Le plus significatif est le rendu du ciel, qui ne ressemble en rien à la réalité il faut bien le dire, une couleur vert bouteille très pâle et pourtant filmée en plein soleil .A moins d'être de mauvaise foi ou de vivre sur Vénus ou Mégara, l'image parle d'elle même.

Après recherches sur les IMBD techniques respectifs, je me suis aperçu que les
"Mad max " et "Total recall" avaient été tournés avec une Caméra Ariflex.

les deux autres avec RED one MX pour "insidious" et digital pour l'autre.
Faites l'expérience vous même de mémoire sur des métrages que vous connaissez bien et et vous pourrez aisément constater les différences de matériels utilisés dans les Full spécifications D'IMBD.

Des années ont passé depuis et les matériels et traitements de l' image aussi.
OUi mais alors, à l'heure ou le Blu-ray nous offre des possibilités optimales, voici
qu' apparait une mode plus que douteuse qui consiste à dénaturer le réel à un point jamais atteint auparavant.
Pour certains films il presque préférable de les regarder en noir et banc, l'effet est plus spectaculaire. Faites l'essai avec " insidious" , très bon film au demeurant.

Pour finir cette simple constatation qui saute aux yeux , j'ajouterai qu'ils ont été vus en blu-ray.
Certains d'entre vous me diront peut être " Oui, mais c'est le réalisateur qui l'a voulu ainsi" , " c'est normal , il ne faisait pas beau ce jour là" , ou encore, " certains sont plus tournés en extérieurs que d'autres".
Sortez de la classe je ne peux rien pour vous.
Les poètes parlent aux poètes, le reste n'est que bouillie pour chat.

Conclusion, " le cinéma est avant toutes choses une expérience visuelle" .
La technique doit aider l'artiste et non le contrôler, je constate que c'est l'inverse
qui se produit aux grands regrets de beaucoup d'entre nous.
Beaucoup de films s'effacent trop vite de nos mémoires en grande partie à cause de cela.

Rendez nous la couleur.

Ps ; si certains d'entre vous ont des infos à ce sujet; interview de réals , directeur de photo ect..
N'hésitez surtout pas.

Merci A Bruno Mateï pour m'avoir permis de mettre en lumière mon petit coup de gueule. Vive Strange Vomit Dolls.

Lirandel.