mardi 2 septembre 2014

SALVADOR


                                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site web-libre.org

d'Oliver Stone. 1986. U.S.A. 2h01. Avec James Woods, James Belushi, John Savage, Elpedia Carrillo, Cindy Gibb.

Sortie salles France: 21 Mai 1986 U.S: 23 Avril 1986

FILMOGRAPHIE: Oliver Stone (William Oliver Stone) est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 15 septembre 1946 à New-York.
1974: La Reine du Mal, 1981: La Main du Cauchemar, 1986: Salvador, Platoon, 1987: Wall Street, 1988: Talk Radio, 1989: Né un 4 Juillet, 1991: Les Doors, 1991: JFK, 1993: Entre ciel et Terre, 1994: Tueurs Nés, 1995: Nixon, 1997: U-turn, 1999: l'Enfer du Dimanche, 2003: Comandante (Doc), 2003: Persona non grata, 2004: Looking for Fidel (télé-film), 2004: Alexandre, 2006: World Trade Center, 2008: W.: l'Impossible Président, 2009: Soul of the Border, 2010: Wall Street: l'argent ne dort jamais. 2014: Savage.

                               

5 ans après la Main du Cauchemar, Oliver Stone change de registre pour porter à l'écran Salvador, un 3è long-métrage faisant office de fresque documentée car évoquant la situation chaotique d'une guerre civile au début des années 80. Alors que les américains tentent d'apaiser le conflit entre les guerilleros et la dictature militaire, le journaliste Richard Boyle décide de se rendre au Salvador pour y relancer sa carrière en photographiant les massacres de la population.


Film coup de poing d'un réalisme rigoureux, notamment tous les affrontements belliqueux filmés en interne de la caméra portée, Salvador retransmet avec une rare intensité une situation de crise dans les bas-fonds de l'Amérique centrale. En s'inspirant de la vie du véritable reporter Richard Boyle, le film se porte également en témoignage pour décrire la profession à risque du journalisme lorsque ce dernier est prêt à s'infiltrer au sein des combats pour rapporter le cliché le plus incisif. A travers l'ambition lucrative de Richard Boyle, un alcoolo fauché bonimenteur mais loquace et plein d'audaces, c'est son évolution humaniste qui nous ait dépeint lorsqu'il observe avec impuissance les exactions barbares pratiquées sur les femmes et les enfants, sans compter viols et crimes perpétrés sur des témoins étrangers. Outre l'illustration crue de cette guerre aussi injuste que barbare, c'est également une romance poignante qu'Oliver Stone retransmet avec l'empathie de notre reporter épris d'amour pour une jeune salvadorienne. Son intégrité à vouloir la protéger l'amènera finalement à tenter de l'expatrier aux Etats-Unis en encourant des risques inconsidérés. Avec une efficacité imparable dans la conduite du récit et les rebondissements dramatiques qui interfèrent (notamment l'assassinat terroriste de l'archevêque Oscar Romero), Oliver Stone entremêle récit d'aventures, romance et drame politique en dénonçant le rôle insidieux du gouvernement américain et celui de la CIA pour sa participation criminelle avec les militaires. Si Salvador s'avère toujours aussi passionnant, révoltant et bouleversant, il le doit notamment à l'interprétation furibonde de James Woods. Habité par la fougue de dénoncer les horreurs d'une guerre ignorée des médias, l'acteur exprime une frénésie viscérale dans son comportement suicidaire eu égard de sa condition déchue de reporter.


Parfois éprouvant dans son imagerie sordide de charnier et victimes sacrifiées, Salvador invoque l'aspect reportage d'une guerre civile opiniâtre parmi l'héroïsme suicidaire de reporters en mal de notoriété. D'une grande intensité dramatique, ce réquisitoire engendre également la désillusion d'une romance impossible auquel James Woods apporte tout son talent avec une spontanéïté bouleversante.

Bruno Matéï


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