Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinecomca.com
de David Cronenberg. 2014. Canada/U.S.A/Allemagne/France. 1h51. Avec Julianne Moore, Mia Wasikowska, John Cusack, Robert Pattinson, Olivia Williams, Sarah Gadon, Evan Bird.
Sortie salles France: 21 Mai 2014.
Récompense: Prix d'Interprétation Féminine pour Julianne Moore au Festival de Cannes, 2014.
FILMOGRAPHIE: David Cronenberg est un réalisateur canadien, né le 15 mars 1943 à Toronto (Canada). 1969: Stereo. 1970: Crimes of the Future. 1975: Frissons. 1977: Rage,1979: Fast Company. 1979: Chromosome 3. 1981: Scanners. 1982: Videodrome. 1983: Dead Zone. 1986: La Mouche. 1988: Faux-semblants. 1991: Le Festin nu. 1993: M. Butterfly. 1996: Crash. 1999: eXistenz. 2002: Spider. 2005 : A History of Violence. 2007: Les Promesses de l'ombre. 2011: A Dangerous Method. 2012: Cosmopolis. 2014: Maps to the Stars.
Après deux oeuvres auteurisantes plutôt discutables, David Cronenberg nous revient en grande pompe avec cette satire corrosive sur l'envers d'Hollywood, peinture acide du star-system auquel une poignée d'engeances vont se soumettre à leurs pires névroses. Toxicomanie, inceste, perversion et folie font parti du trouble quotidien des Weiss, compromis par ailleurs par un secret de famille inavouable.
Alors que leur fils de 13 ans tente vainement de se réapproprier un rôle important dans une suite à succès, sa soeur Agatha refait surface après son internement en psychiatrie, faute d'une pathologie pyromane. Eprise d'affection pour un chauffeur de limousine en quête de célébrité, elle réussit à rapprocher Havana Segrand pour obtenir un emploi d'assistante. Cette actrice sur le déclin hantée par la mort de sa mère, ancienne gloire du grand écran, postule pour un premier rôle afin de la concurrencer. Tous ces personnages insidieux habités par la cupidité et la mégalomanie vont se croiser et se fréquenter jusqu'à ce que leurs démons ne les convergent au point de non-retour. Baignant dans l'ironie caustique de leur comportement débauché où luxure, drogue, aliénation et inceste les plongent dans une perpétuelle paranoïa, Maps to the Stars s'édifie en farce d'un mauvais goût aussi assumé que délectable. Dans la caricature véreuse assénée aux stars d'Hollywood rendues capricieuses de leur richesse et leur assistanat mais toujours plus férues de renommée. En alchimiste du malaise, David Cronenberg renoue avec les climats éthérés de certaines de ses oeuvres pour distiller au compte-goutte un sentiment de gêne qui ira crescendo au fil de la descente psychotique de certains personnages. Illustrant également l'artifice de soirées branchées où l'on cause de projets infructueux, de sexe et scatologie avec un langage trivial, les personnages se complaisent dans l'outrance afin de pallier leur impitoyable solitude. La peur de l'échec, de devenir un Has-been du jour au lendemain les poussent également à raviver leur démon intérieur dans leur condition d'enfants capricieux coexistants dans l'illusion.
Affreux, sales et méchants !
A travers sa galerie pathétique de monstres issus de l'industrie d'Hollywood, David Cronenberg lève le voile sur la gangrène de la célébrité avec un humour au vitriol profondément dérangeant. Son climat de malaise reptilien gravitant progressivement autour des personnages au fil de leur cheminement névrotique. Outre l'utilisation subtile d'une bande-son envoûtante et la qualité indiscutable de l'interprétation extravagante, on retiendra surtout la performance viscérale de Julianne Moore dans un rôle équivoque d'actrice hantée par l'inceste et l'anonymat. Une oeuvre aussi vénéneuse et malsaine que le poison de la popularité.
A travers sa galerie pathétique de monstres issus de l'industrie d'Hollywood, David Cronenberg lève le voile sur la gangrène de la célébrité avec un humour au vitriol profondément dérangeant. Son climat de malaise reptilien gravitant progressivement autour des personnages au fil de leur cheminement névrotique. Outre l'utilisation subtile d'une bande-son envoûtante et la qualité indiscutable de l'interprétation extravagante, on retiendra surtout la performance viscérale de Julianne Moore dans un rôle équivoque d'actrice hantée par l'inceste et l'anonymat. Une oeuvre aussi vénéneuse et malsaine que le poison de la popularité.
Bruno Matéï
Tu m'as donné hyper envie de le voir, même si j'avoue avoir apprécié "History of violence". J'ai pris beaucoup de recul vis-a-vis de Cronenberg depuis "Faux Semblants", il a longtemps été un de mes réals favoris.
RépondreSupprimerCronenberg est un de mes réals favori ! Seul A Dangerous Method et Cosmopolis m'ont vraiment déçu.
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