mardi 4 avril 2017

MELODIE POUR UN MEURTRE

                                                                              Photo empruntée sur Google, appartenant au site impawards.com

"Sea of Love" de Harold Becker. 1989. 1h53. Avec Al Pacino, ,Ellen Barkin, John Goodman, Michael Rooker, Richard Jenkins, John Spencer, Paul Calderon, William Hickey.

Sortie salles France: 10 janvier 1990. U.S : 15 septembre 1989.

FILMOGRAPHIE: Harold Becker est un réalisateur et producteur américain né le 25 septembre 1928 à New York, dans l'État de New York (États-Unis). 1972 : The Ragman's Daughter. 1979: Tueurs de flics. 1980 : The Black Marble. 1981: Taps. 1985: Vision Quest. 1987: La Gagne. 1988: État de choc. 1989: Mélodie pour un meurtre. 1993: Malice. 1996: City Hall. 1998: Code Mercury. 2001: L'Intrus.


Tourné en pleine vogue du thriller érotique initié par Liaison Fatale, Mélodie pour un meurtre demeure aussi intense et captivant sous l'impulsion galvanisante du duo Al Pacino/Ellen Barkin. L'intrigue à suspense tournant autour de leur étreinte passionnelle avec une efficacité parfaitement huilée. Après avoir répondu à une annonce de rencontres, deux hommes sont retrouvés sauvagement assassinés dans leur chambre dans une posture soumise. Fraîchement divorcé, l'inspecteur Frank Keller se fait passer pour un coeur à prendre par le biais des annonces locales afin d'appréhender la potentielle misandre. Alternant suspense et romance passionnelle avec une alchimie infaillible, Mélodie pour un meurtre est un jubilatoire jeu de dupe et de manipulation lorsqu'un flic alcoolique tente d'alpaguer l'assassin après s'être laissé séduire par la présumée coupable. Gaffeur et littéralement compromis par l'amour de ses sentiments, Frank Keller ne sait plus où donner de la tête dans sa paranoïa progressive à déceler l'intégrité ou la culpabilité de sa partenaire par l'entremise d'indices préjudiciables !


Jouant sur l'éventuelle responsabilité de cette ardente aguicheuse, l'intrigue parvient jusque dans sa dernière partie à nous faire douter de sa véritable identité au rythme d'une mélodie entêtante. Et pour renforcer la crédibilité de ce couple fusionnel, le réalisateur aura pris soin de nous familiariser à leur interaction sentimentale du point de vue dubitatif du flic contrarié tentant à moult reprises de se racheter une conduite après ses vaines appréhensions. Totalement impliqué dans son rôle de faux dragueur en filature, Al Pacino porte le film sur ses épaules avec une spontanéité indéfectible si bien que sa présence magnétique crève l'écran à chaque seconde parmi la maladresse de ses sentiments contradictoires. Quand bien même l'électrisante Ellen Barkin lui dispute la vedette avec une force d'esprit et un raffinement lubrique ensorcelants. A l'instar de leurs deux étreintes charnelles qu'Harold Becker filme lestement avec une sensualité audacieusement sulfureuse ! Outre sa passionnante étude de caractères que transfigurent respectivement Pacino / Barkin envoûtés par leur rôle, Mélodie pour un meurtre ne manque jamais d'humour pour détendre l'atmosphère anxiogène. Et ce sans la gratuité de situations convenues et en instaurant une tension latente autour de leurs échanges sentimentaux. Les situations irrésistiblement cocasses s'enchaînant souvent au profit de la posture angoissée de Frank parvenant difficilement à brider ses émotions lorsqu'il pense se mesurer à l'assassin !


Sous couvert de thriller à suspense solidement mis en scène et interprété, Mélodie pour un meurtre se permet d'y greffer une histoire d'amour intense où passion, paranoïa, suspicion, trahison et jalousie n'auront de cesse de ballotter le couple en perdition avant d'y démasquer le véritable coupable. Un des meilleurs thriller des années 80 qui aura notamment permis de relancer la carrière du monstre sacré Pacino !

Bruno Dussart
3èx 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire