Photo empruntée sur Google, appartenant au site cartelesmix.com
de John Boorman. 1974. Angleterre. 1h46. Avec Sean Connery, Charlotte Rampling, Sara Kestelman, Niall Buggy, John Alderton.
Sortie salles France: 13 Mars 1974. U.S: 6 Février 1974
FILMOGRAPHIE: John Boorman est un réalisateur, producteur, scénariste et acteur américain, né le 18 Janvier 1933 à Shepperton (Royaume-Uni). 1965: Sauve qui peut. 1967: Le Point de non-retour. 1968: Duel dans le pacifique. 1970: Leo the last. 1972: Délivrance. 1974: Zardoz. 1977: L'Exorciste 2. 1981: Excalibur. 1985: La Forêt d'Emeraude. 1987: Hope and Glory. 1990: Tout pour réussir. 1995: Rangoon. 1998: Le Général. 2001: Le Tailleur de Panama. 2003: In my Country. 2006: The Tiger's Tail. 2014 : Queen and Country.
En 2293, des survivants de l'apocalypse, les brutes et les éternels, se disputent le pouvoir depuis l'intrusion de l'exterminateur Zed dans le vortex de ces derniers. Semant la zizanie autour d'eux, Zed va tenter de bouleverser les règles de leur hiérarchie en essayant notamment de découvrir qui tire les ficelles derrière le tavernacle. Un cristal démiurge potentiellement créé par des savants fous afin de permettre l'immortalité chez une poignée de survivants rupins. Quand bien même, à l'extérieur du vortex, les brutes perdurent leur génocide auprès des laissés pour compte selon la vocation du dieu Zardoz.
Trip hallucinogène au sein d'un paysage dystopique surgi de nulle part (ah ce masque de pierre se déplaçant dans les airs, tel un dirigeable, afin de procréer la guerre !), expérience métaphysique sur notre questionnement spirituel et le sens de notre mortalité, Zardoz arbore les thèmes de l'immortalité et de la création divine avec une folie furieuse sans égale. En grossissant le trait de la dérision, le film serait presque un jumelage entre Les Diables de Ken Russel et La Montagne sacrée de Jodorowski ! De par son audace formelle à la fois inépuisable et électrisante, l'excentricité des personnages aux cimes d'une folie collective et par ses thèmes mystiques invoquant un Dieu manipulateur. Boudé par le public et assassiné par la critique depuis sa sortie, alors que son succès en Vhs lui permis d'accéder au rang de film culte (dans le sens étymologique), Zardoz ne peut laisser indifférent par sa vigueur visuelle "schizophrène" que John Boorman coordonne avec une ambition délurée. Si l'intrigue hermétique se perd en cours de route (la dernière demi-heure part en vrille de manière aussi chaotique qu'effarouchée !) et que son cheminement narratif parfois/souvent elliptique nous donne le vertige par le biais d'indices nébuleux, le spectacle furieusement grisant nous hypnotise les sens jusqu'au semblant de vertige. Certains spectateurs toujours aussi impassibles au programme expérimental ont beau continuer de railler l'accoutrement sexy de Sean Connery en brute virile plantureuse et de conspuer ses figurants bigarrés tout droits sorti d'un "âge de cristal", Zardoz fascine incessamment par sa facture psychédélique éminemment ensorcelante. Quand bien même son thème existentiel opposant la mortalité à l'immortalité sous-entend que l'éternité serait synonyme d'ennui par son absence d'enjeu et d'activités si bien que notre unique destin serait de procréer la vie sur Terre par l'entremise d'une cohésion familiale. La vie sur terre ayant plus de valeur lorsque nous ignorons le temps qu'il nous reste.
Le Magicien d'Oz
Atypique, débridé, sibyllin, désincarné, déconcertant, fascinant, hypnotique, Zardoz demeure un ovni d'anticipation passionnant par sa satire philosophique où la religion et le fanatisme sont ici floués par un maître chanteur (Oz !). L'un des spectacles les plus hallucinants jamais inscrits sur pellicule, un "mad movie" à découvrir de préférence à jeun au risque de flirter avec une douce démence ou une incompréhension la plus totale. Il faut le voir pour le croire .
*Bruno
4èx. 07.05.24. Vostfr
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