jeudi 6 avril 2017

THE FULL MONTY

                                                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Peter Cattaneo. 1997. Angleterre. 1h30. Avec Robert Carlyle, Tom Wilkinson, Mark Addy, William Snape, Steve Huison, Paul Barber, Hugo Speer

Sortie salles France: 22 Octobre 1997. Angleterre: 29 Août 1997

FILMOGRAPHIEPeter Cattaneo est un réalisateur, scénariste, producteur et monteur britannique, , né le 30 novembre 1964 à Twickenham (Grand Londres) en Angleterre. 1990 : Dear Rosie. 1992 : Say Hello to the Real Dr Snide (TV). 1993 : Teenage Health Freak. 1995 : Loved Up (TV). 1997 : The Full Monty. 2001 : Lucky Break. 2005 : Le Secret de Kelly-Anne. 2008: The Rocker.


Gros succès public et critique à travers le monde comme le souligne notamment sa pléthore de récompenses (voir en fin d'article), Full Monty demeure un miracle de comédie anglaise par sa grande simplicité à exploiter les thématiques du courage, de la camaraderie et de la gagne sous le pivot d'un spectacle de streap tease. Séparé de sa femme et s'efforçant de préserver l'amitié avec son fils, Gaz va tenter en dernier ressort de monter un spectacle de chipendales avec sa troupe d'acolytes communément frappés par la crise du chômage. Au fil d'un cheminement indécis, car partagés entre le doute et la crainte de l'échec, l'espoir et le désir de réussite, ils s'entraînent à danser au sein des hangars abandonnés dans un élan de fraternité. 


Hymne au goût du risque, au dépassement de soi et à la cristallisation de nos rêves les plus improbables, Full Monty alterne drôlerie et tendresse avec une belle homogénéité sous l'impulsion de protagonistes très attachants car humainement aussi fragiles que modestes. Victimes de la routine du chômage au sein de leur bourgade sinistrée et plombés par le pessimisme, ces derniers vont pour autant tenter de récupérer leur dignité et leur confiance grâce à l'utopie de leur leader gagné par une ambition saugrenue. Le but de ce dernier étant notamment de façonner ce show érotique afin de regagner l'assurance de son fils ballotté par la séparation conjugale. Truffé de séquences intimistes autour des tensions entre couples et de l'amour parental, Full Monty cultive l'empathie sous l'impulsion de situations cocasses constamment irrésistibles. De par le talent des interprètes criants de naturel dans leur fonction novice de streapteseur s'en donnant à coeur joie dans les postures décomplexées, et par l'invention des gags où le ridicule du contexte n'a pas lieu d'être lorsque ces derniers parviennent à transcender leur timidité ! Regorgeant de tubes entraînants aussi frais que sémillants durant leurs danses chorégraphiques, Full Monty distille bouffées d'air frais et énergie positive auprès de ses prolétaires en voie d'affirmation.


Un merveille de tendresse et de cocasserie comme seuls les anglais ont le secret si bien que 20 ans plus tard Full Monty a gagné son galon de classique du genre avec l'appui de son mémorable final riche en émotions. 

Dédicace à Célina trinci.
Eric Binford.
3èx

Récompenses: Festival du film britannique de Dinard 1997: Hitchcock d'or et Prix du public
Prix du cinéma européen 1997 : People's Choice Award du meilleur film européen
BAFTA Awards 1998: Meilleur film. Meilleur acteur pour Robert Carlyle. Meilleur acteur dans un second rôle pour Tom Wilkinson.
Brit Awards 1998 : meilleure bande originale
David di Donatello 1998 : meilleur film étranger
Empire Awards 1998 : meilleur film britannique
Prix Goya 1998 : meilleur film européen
Oscars 1998 : meilleure musique de film pour Anne Dudley
Screen Actors Guild Awards 1998 : meilleure distribution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire