Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com
"The Two Faces of Dr. Jekyll" de Terence Fisher. 1960. Angleterre. 1h28. Avec Paul Massie, Dawn Addams, Christopher Lee, David Kossoff, Norma Marla
Sortie salles France: 25 Juin 1969. Angleterre: 24 octobre 1960
FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Terence Fisher est un réalisateur britannique né le 23 février 1904 à Londres (Maida Vale), et décédé le 18 juin 1980 dans la même ville. 1957 : Frankenstein s'est échappé, 1958 : Le Cauchemar de Dracula , 1958 : La Revanche de Frankenstein , 1959 : Le Chien des Baskerville , 1959 : L'Homme qui trompait la mort , 1959 : La Malédiction des pharaons, 1960 : Le Serment de Robin des Bois , 1960 : Les Étrangleurs de Bombay, 1960 : Les Maîtresses de Dracula, 1960 : Les Deux Visages de Docteur Jekyll , 1961 : La Nuit du loup-garou, 1962 : Le Fantôme de l'Opéra , 1962 : Sherlock Holmes et le collier de la mort, 1963 : The Horror of It All, 1964 : La Gorgone , 1965 : The Earth Dies Screaming, 1966 : L'Île de la terreur , 1966 : Dracula, prince des ténèbres , 1967 : La Nuit de la grande chaleur , 1967 : Frankenstein créa la femme, 1968 : Les Vierges de Satan, 1969: Le Retour de Frankenstein, 1974 : Frankenstein et le monstre de l'enfer.
11 ans avant le splendide et baroque Dr Jekyll et Sr Hyde, la Hammer s'était imposée de rendre hommage au roman de Louis Stevenson avec une originalité (aussi) couillue sous la houlette de Terence Fisher. Celui-ci transposant dans une photo flamboyante chère à la firme l'infortune de Jekyll du point de vue (inopinément) angélique de Hyde transi de débauche et de mégalomanie. Point de transformation hideuse donc sous l'autorité retorse de Fisher mais une métamorphose éthérée conçue sur la séduction corporelle d'un Hyde avide de liberté lubrique et de suprématie au mépris de la moralité de son créateur. A partir d'un pitch éculé, Terence Fisher parvient donc à renouveler cette passionnante dualité du Bien contre le Mal parmi la vigueur dramatique d'une étude de caractères fondée sur la crise conjugale. Le réal autopsiant avisement une classe bourgeoise vautrée dans la médiocrité, la vilenie, l'égotisme et le profit.
De par la prestation ensorcelée de Paul Massie dans un double rôle schizophrène, celui-ci parvient à insuffler un humanisme aussi désespéré que névralgique dans sa conscience d'avoir engendré un monstre puis de devenir le jouet d'une liaison conjugale empoisonnée depuis son intense activité scientifique. La faute incombant à l'adultère de son épouse couarde que la ravissante Dawn Addams retransmet dans un éventail d'émotions jouasses afin de renforcer l'indignité de son personnage de potiche embourgeoisée. Dans un rôle aussi insidieux et profondément cupide, Christopher Lee se prête à la mascarade romanesque avec un méprisant cynisme si bien que sa maîtresse consciente de ses incartades parvient pour autant à les lui tolérer depuis leurs sentiments amoureux axés sur la possessivité. Autour de ce trio diabolique inscrit dans la félonie et le mensonge, Terence Fisher construit une tragédie horrifique violemment cruelle sous le fébrile témoignage de Jekyll cédant à ces pulsions vindicatives sous l'influence de son double Hyde. Ce dernier s'en donnant à coeur joie à l'asservir et le martyriser notamment grâce à son talent de séducteur conçu pour attirer ses compagnes les plus influençables.
Un duel au sommet entre Jekyll et Hyde
Fort de la prestance écarquillée de l'acteur (méconnu) Paul Massie dans un rôle bicéphale plus vrai que nature, Les 2 visages du Dr Jekyll transcende la tragédie romantique et l'horreur des situations réalistes avec une acuité bouleversante eu égard de l'humanisme désenchanté du savant injustement condamné à la damnation en dépit d'une rédemption de dernier ressort. Une oeuvre magnifique, douloureuse et passionnante que ce fleuron de la Hammer jouant lestement sur les apparences fallacieuses de la beauté corporelle.
2èx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire