"Desperately Seeking Susan" de Susan Seidelman. 1985. U.S.A. 1h46. Avec Rosanna Arquette, Madonna, Aidan Quinn, Mark Blum, Laurie Metcalf, Robert Joy, Anna Levine.
Sortie salles France: 11 Septembre 1985. U.S: 29 Mars 1985
FILMOGRAPHIE: Susan Seidelman est une réalisatrice, productrice, scénariste, actrice et monteuse américaine née le 11 décembre 1952 à Philadelphie, Pennsylvanie (États-Unis).1982 : Smithereens. 1985 : Recherche Susan désespérément. 1987 : Et la femme créa l'homme parfait. 1989 : Cookie. 1989 : She-Devil, la diable. 1992 : Confessions of a Suburban Girl. 1994 : The Dutch Master. 1995 : Pieds nus dans la jungle des studios (TV). 1996 : Tales of Erotica. 1999 : Destins de femmes (TV). 2001 : Gaudi Afternoon. 2002 : Power and Beauty (TV). 2004 : The Ranch (TV). 2005 : The Boynton Beach Bereavement Club. 2012 : Musical Chairs. 2013 : The Hot Flashes
Joli succès en salles sur notre territoire (1 904 309 entrées) même si la présence de la chanteuse Madonna (dans son 1er rôle) n'y est pas étranger, Recherche Susan désespérément fleure bon la comédie policière sous l'impulsion fringante du duo de séductrices: Rosanna Arquette / Madonna ! En guise d'ennui, Roberta espionne un couple à la suite d'une annonce de rencontres auquel le prétendant s'efforce à retrouver une certaine "Susan". Mais à la suite d'un concours de circonstances malchanceuses, Roberta est suivie par un étrange inconnu persuadé qu'il s'agit de la chapardeuse Susan. Au moment d'une violente altercation, elle trébuche en se cognant la tête sur le sol. Sauvée in extremis par un jeune projectionniste qui passait par là, elle souffre depuis d'amnésie et se fait appeler Susan selon lui. Avec son aide, elle s'efforce de retrouver sa véritable identité au moment même de se lancer à la recherche de la véritable Susan. Vaudeville mené sur un rythme alerte de par ses quiproquos en pagaille générés par la douce Roberta que Rosanna Arquette diffuse avec un naturel aussi docile que timoré dans celle d'une amnésique en quête d'interrogation et d'émancipation, faute d'une existence insipide infligée par son mari bourgeois, Recherche Susan désespérément affiche une liberté de ton exaltante sans céder à la routine.
Ou tout du moins, Susan Seidelman s'efforce sans prétention de divertir parmi la cocasserie d'une intrigue fertile en rebondissements impromptus avec, comme épicentre dramatique, un enjeu de bijoux volés. Outre le caractère fun de l'aventure haute en couleurs magnifiquement filmée dans un New Jersey documenté (sans compter la défroque excentrique des personnages issus des années new-wave !), Recherche Susan désespérément doit beaucoup de sa fougue, voir de sa pétulance, à l'abattage des comédiens en roue libre (on sent vraiment qu'ils prennent plaisir à s'investir dans l'action exubérante !). A l'instar de la complémentarité du duo romantique Rosanna Arquette (très sexy mais si candide à son âge juvénile !) / Aidan Quinn (en philanthrope aux yeux clairs) ne sombrant jamais dans la caricature sirupeuse pour nous attendrir. La réalisatrice tablant sur la simplicité de leurs rapports humains bâtis sur l'incompréhension, la suspicion, l'interrogation puis les sentiments amoureux pour autant instables. Quand bien même autour d'eux l'espiègle et marginale Susan (qu'endosse la novice Madonna avec une désinvolture gentiment provocante !) se complaît dans la flânerie parmi la complicité de l'époux de Roberta (en crise conjugale !), alors qu'ils tenteront communément de remonter l'itinéraire improbable de Roberta avec l'appui de commerçants et de l'insigne policier.
Petit miracle de tendresse, d'humour et de fantaisie autour des composantes du conte de fée et de la comédie policière, Recherche Susan désespérément perdure sa (débordante) fraîcheur et son charme exaltant autour de l'initiation d'une bourgeoise introvertie en crise identitaire et en quête d'évasion durant son cheminement imprudent. A revoir d'urgence si bien qu'il s'agit à mon sens d'une des comédies les plus stimulantes et capiteuses des années 80 alors que sa réussite émane (subtilement) de sa tonalité aussi simple qu'innocente.
@ Bruno
Récompense: BAFTA Awards, Royaume-Uni. Meilleure actrice: Rosanna Arquette
L'avis de Mathias Chaput:
Vigoureux et très dynamique, « Recherche Susan désespérément » est l’exemple typique de la comédie américaine réussie des années quatre-vingts, mais, de surcroit, ce film se dote d’une histoire très originale partant d’un support pour le moins marginal : une petite annonce dans un journal !
C’est le point de départ de tout le scénario et à aucun moment on ne s’ennuie, Seidelman donne un charme fou à tous ses personnages et le spectateur est embarqué dans un tourbillon de situations amusantes, le tout sans violence ni vulgarité…
On se plonge dans l’underground des boites de nuits branchées avec une Madonna électrisante et sure d’elle (c’est son premier rôle au cinéma, elle s’en sort parfaitement), Rosanna Arquette a une composition plus difficile à jouer et elle arrive à donner de la crédibilité au personnage de Roberta, sans paraître nunuche ou ridicule…
« Recherche Susan désespérément » est un métrage vintage mais son aspect tonique permet de garder l’aura qu’il dégage et donc la qualité avec laquelle le film est perçu lui donne un intérêt, Seidelman usant de techniques très bien rodées…
Le titre « Into the groove » renforce avec brio le côté hypnotique du film et le plaisir de cette plongée dans le microcosme des fêtards new- yorkais apporte une jubilation au spectateur, avec l’imagerie décalée et le personnage de Gary, qui semble évoluer comme un chien dans un jeu de quilles, pour qu’au final, il comprenne la déception de sa femme et l’envie qu’elle avait de trouver plus de « pep’s », plus de folie dans son couple, chose que Gary, égoïste, ne pouvait lui apporter…
Il s’agit donc également d’une chronique de mœurs en plus qu’une comédie et Seidelman fait preuve d’intelligence en développant des thématiques comme la frustration ou la quête d’un amour revigorant mais dans une ambiance satirique et jamais prétentieuse…
On peut même dire que « Recherche Susan désespérément » est une petite révolution pour la comédie américaine, son style est unique et l’histoire c’est du jamais vu, Seidelman a vraiment fait preuve d’une originalité énorme et sa direction d’acteurs a suivi derrière, tous les comédiens étant impliqués et croyant à fond dans l’ensemble…
C’est cette cohésion et cette synergie qui fait la réussite incontestable de « Recherche Susan désespérément » un vrai plaisir cinématographique doublé d’une galerie de personnages touchants et très en vogue dans les années quatre-vingts, période d’insouciance et d’opulence…
Empreinte d’un féminisme appuyé mais pas sectaire, cette comédie romantique a plus d’un atout pour séduire les cinéphiles de tous horizons…
Un petit bijou à la gloire de Madonna, qui allait exploser pour devenir la star planétaire que l’on sait, « Recherche Susan désespérément » se suit avec délectation et il est évident qu’il marqua d’une pierre blanche le milieu des années quatre-vingts, à la fois par sa prestance et son charisme…
Note : 8/10
L'avis de Nelly Ruuffet.
Une comédie pleine de punch dynamisée par l'atmosphère très 80's qui en émane ! C'est une comédie qui fait du bien et que l'on se plaît à regarder, elle permet de renouer avec une innocence et une candeur perdue. Madonna incarne avec brio tous les stéréotypes de la bad girl 80's (crucifix, mitaines, jupes flottantes, blousons avec motifs etc), tandis que Rosanna Arquette incarne à merveille la petite bourgeoise découvrant ce milieu dont elle ignore tous les codes mais qu'elle se met à emprunter avec joie presque malgré elle. Le métrage aurait pu virer dans la comédie de moeurs typique voire caricaturale, mais il n'en est rien. L'élément perturbateur initial provient d'un élément assez inédit parmi les comédies dites "classiques": les petites annonces. Celles-ci conduisent Roberta Glass à se prendre de fascination pour une certaine Susan dont elle ignore tout mais dont elle va bientôt prendre l'identité malgré elle. La confrontation entre les 2 personnages n'est pas frontale, ce qui est très habile de la part de Susan Seidelman. Elles ne se rencontreront vraiment que dans les toutes dernières minutes du film, ce qui maintient le spectateur en haleine jusqu'au bout. Le spectateur est transporté dans des situations de + en + rocambolesques (Roberta est notamment arrêtée pour prostitution, alors que Susan en vient à rencontrer le mari de Roberta, qu'elle entraîne dans une séance chips / joints !). La rencontre entre les 2 milieux sociaux se fait par l'intermédiaire des deux hommes (le mari de Roberta et l'ami du copain de Susan), ce qui est vraiment bien vu ! . De plus, l'amnésie de Roberta est vraiment bien jouée par Rosanna Arquette, qui ne perd jamais de sa crédibilité: elle est insouciante sans être nunuche et son coup de foudre pour Dez coulera presque de source. On ne tombe jamais dans le sentimentalisme dégoulinant, et ça fait du bien ! Les personnages sont tous attachants, les situations sont insolites (le spectacle de magie auquel finit par participer Roberta par exemple), les répliques font mouche le + souvent (notamment celles du mari, qui témoignent d'un sentiment de décalage entre les envies de sa femme et l'univers dans lequel ils évoluaient). Madonna vient dépoussiérer cette relation bourgeoise et révèle ainsi indirectement le manque de mordant de la vie de Roberta, qui ressort de ce quiproquo enrichie !
Le hit “into the groove”, qui ponctue le métrage à plusieurs reprises, ne fait que vitaminer davantage cette comédie dépoussiérée des codes traditionnels de la comédie américaine en lui apportant un + incontestable.
En bref, une comédie pleine d'énergie et d'intelligence comme on n'en fait plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire