"Quand on aime, on aime toujours trop". "Quand on aime on voit les belles choses".
vendredi 19 janvier 2018
FANTOMAS SE DECHAINE
Photo empruntée sur Google, appartenant au site boxofficestory.com
de André Hunebelle. 1965. France/Italie. 1h40. Avec Jean Marais, Raymond Pellegrin, Louis de Funès, Mylène Demongeot, Jacques Dynam, Michel Duplaix.
Sortie salles France: 8 Décembre 1965
FILMOGRAPHIE: André Hunebelle est un maître verrier et réalisateur français, né le 1er Septembre 1896 à Meudon (Hauts-de-Seine), décédé le 27 Novembre 1985 à Nice. 1948: Métier de fous. 1949: Millionnaires d'un Jour. 1949: Mission à Tanger. 1950: Méfiez vous des Blondes. 1951: Ma Femme est formidable. 1952: Massacre en dentelles. 1952: Monsieur Taxi. 1953: Les Trois Mousquetaires. 1953: Mon Mari est merveilleux. 1954: Cadet Rousselle. 1955: Treize à table. 1955: l'Impossible Monsieur Pipelet. 1956: Casino de Paris. 1956: Mannequins de Paris. 1956: Les Collégiennes. 1957: Les Femmes sont marrantes. 1958: Taxi, roulotte et Corrida. 1959: Le Bossu. 1959: Arrêtez le massacre. 1960: Le Capitan. 1961: Le Miracle des Loups. 1962: Les Mystères de Paris. 1963: Oss 117 se déchaîne. 1963: Méfiez vous Mesdames. 1964: Banco à Bangkok pour Oss 117. 1964: Fantômas. 1965: Furia à Bahia pour Oss 117. 1965: Fantômas se déchaîne. 1967: Fantômas contre Scotland Yard. 1968: Pas de roses pour Oss 117. 1968: Sous le signe de Monte-Cristo. 1971: Joseph Balsamo. 1974: Les Quatre Charlots Mousquetaires. 1974: Les Charlots en Folie: A nous quatre Cardinal ! 1978: Ca va faire tilt.
Un an après les aventures de Fantômas couronné d'un succès public (4,5 millions d'entrées), André Hunebelle rempile pour une suite aussi réussie, Fantômas se déchaîne. Cette fois-ci, ce dernier est désireux de devenir le maître du monde grâce à l'élaboration d'une machine télépathique capable de commander les esprits des gens. Pour parfaire ses intentions, et après avoir kidnappé un savant, il complote de ravir un autre scientifique, le professeur Lefebvre. Seulement, le journaliste Fandor a l'ingénieuse idée de se faire passer pour celui-ci après avoir usurpé son identité et ce grâce à un masque plus vrai que nature (la propre invention de Fantômas précédemment employée). De son côté, le commissaire Juves et ses sbires en faction vont donc tenter d'alpaguer Fantômas en flagrant délit de rapt du faux professeur.
On ne change pas une équipe et une recette qui gagnent ! André Hunebelle appliquant à la règle les ingrédients du précédent volet (comédie, aventures, action s'enchaînant au gré d'un scénario rocambolesque) sous l'impulsion de notre habituel trio héroïque (De Funès, Jean Marais, Mylène Demongeot) communément fringants à daigner déjouer les stratagèmes de Fantômas (toujours aussi fascinant avec sa voix caverneuse et son masque de latex bleu !). Qui plus est, ce dernier toujours plus mégalo, finaud et délétère possède plus d'un tour dans son sac, telle l'idée incongrue de ressusciter les têtes de ses ennemis après les avoir décapités ! Truffé de quiproquos, gags et gadgets (Juves et son bras amovible pour duper ses adversaires en cas de "haut les mains", son cigare explosif on encore son pilon mitrailleur derrière le déguisement d'un corsaire borgne), sans compter l'action bondissante (corps à corps chorégraphiques provoqués par un Jean Marais particulièrement pugnace) faisant ensuite intervenir poursuites en avion et voiture volante, Fantômes se déchaîne n'en oublie pas pour autant la forme lors du repère futuriste de Fantômas. Un petit palais domestique d'un esthétisme baroque et flamboyant situé à proximité d'un volcan.
Friandise populaire haute en couleurs par sa bonne humeur, ses idées folles et ses éclats de rire (De Funès en forme olympique explose une fois de plus l'écran grâce à ses mimiques et tics impayables), Fantômas se déchaîne perdure son capital comique avec une sincérité et une générosité indéfectibles.
La chronique de Fantomas: http://brunomatei.blogspot.fr/2012/10/fantomas.html
* Bruno
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