lundi 12 août 2019

Blue Jean Cop

                                          Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

"Shakedown" de James Glickenhaus. 1988. U.S.A. 1h37. Avec Peter Weller, Sam Elliott, Patricia Charbonneau, Jude Ciccolella, Blanche Baker, Antonio Fargas

Sortie salles France: 20 Juillet 1988

FILMOGRAPHIE: James Glickenhaus est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain, né le 24 Juillet 1950 à New-york. 1975: The Astrologer. 1980: Le Droit de Tuer. 1982: Le Soldat. 1985: Le Retour du Chinois. 1988: Blue Jean Cop. 1991: Mc Bain. 1993: Le Triomphe des Innocents. 1995: Timemaster.


Si certains doutent encore du talent de James Glickenhaus, inoubliable auteur du Droit de Tuer (pour ne pas dire un des sommets du Vigilante Movie), ils feraient bien de jeter un oeil sur l'oublié Blue Jean Cop. Un Buddy Movie parfaitement mené dans son alliage d'enquête policière, de romance et d'action extravagante eu égard de l'inventivité des poursuites implantées en centre urbain que Glickenhaus exploite à travers des décors insolites (un luna-park, un avion, un bordel et un cinéma auquel le héros s'accrochera au réverbère pour rattraper un assaillant). Et si l'intrigue simpliste ne réserve aucune surprise ni originalité (remonter la filière d'une corruption policière à la suite de l'arrestation ambiguë d'un trafiquant de drogue ayant causé la mort d'un flic), on peut compter sur le savoir-faire de Glickenhaus et sur la complémentarité du duo bonnard Peter Weller (en avocat obstiné), Sam Elliott (en flic vieillissant pour autant expéditif) parvenant en intermittence à détendre l'atmosphère au gré de répliques ironiques. La réussite du métrage émanant justement de ce mélange de sobriété (pour sa structure narrative, son thème toujours d'actualité) et de décontraction (de par le jeu en dérision du duo héroïque s'autorisant des bravoures couillues), à l'instar de ses séquences d'action aussi impressionnantes qu'improbables que Glickenhaus chorégraphie avec une attention scrupuleuse afin d'y injecter un réalisme intense.


Symptomatique de l'ambiance chère aux années 80 (et donc truffé de charme à travers sa scénographie urbaine magnétique), Blue Jean Cop s'apparente à du cinéma de série B musclé, solide, carré, efficace, sans prétention, notamment auprès de son score électro sensiblement envoûtant. 

*Bruno

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