mercredi 14 août 2019

Parasite. Palme d'Or, 2019.

                                                   Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Bong Joon-ho. 2019. Corée du Sud. 2h12. Avec Song Kang-ho, Jang Hye-jin, Choi Woo-sik, Park So-dam, Lee Sun-kyun.

Sortie salles France: 5 Juin 2019. Corée du Sud: 30 Mai 2019

FILMOGRAPHIEBong Joon-ho est un réalisateur et scénariste sud-coréen né le 14 septembre 1969 à Daegu. 2000 : Barking Dog. 2003 : Memories of Murder. 2006 : The Host. 2009 : Mother. 2013 : Snowpiercer, le Transperceneige. 2017 : Okja. 2019 : Parasite.


Cache-cache pittoresque où se chevauche le jeu de massacre entre une lutte de classes (prolétaires vs bourgeois), Parasite génère une pléthore de situations imprévisibles impossibles à anticiper, si bien que les ruptures de ton laissent un sérieux goût d'amertume auprès de son (exceptionnelle) ultime demi-heure d'une rigueur dramatique poignante. Tant et si bien que nous ne sortons pas indemne de cette descente aux enfers dans les bas-fonds de l'hypocrisie humaine. Couronné de la Palme d'Or à Cannes, plébiscité par le public français avec ces 1 359 034 entrées, Parasite traite du misérabilisme social avec une rare intelligence caustique, à l'instar de la comédie vitriolée Affreux, sales et méchants d'Etore Scola (même si les oeuvres diffèrent dans leur traitement personnel).


Car traitant des thèmes de l'inégalité des classes, de la cohésion familiale - à travers un superbe poème d'amour paternel - et de l'hypocrisie auprès d'un enjeu de survie nutritionnelle, Parasite télescope les genres (comédie, drame, romance, horreur, thriller) selon le brio du réalisateur touche à tout, Bong Joon-Ho (Memories of Murder, The Host, Snowpiercer, Okja). Ce dernier rivalisant d'originalité et d'inventivité pour mettre en exergue les stratégies aussi bien perfides que sournoises d'une famille banlieusarde envieuse de confort et de cupidité auprès de l'hospitalité d'une famille bourgeoise engluée dans le matérialisme de leur cocon salubre. Ainsi, de par leur afféterie quotidienne dénuée d'insouciance et de contrainte morales, la famille Park est incapable de distinguer la toile d'araignée qui se tisse autour d'eux lorsque les chômeurs du clan Ki-taek auront décidé de prendre leur revanche sur une société arbitraire dénigrant les plus endettés et laissés pour compte.


Comédie acide brute de décoffrage à travers sa moisson de rebondissements tragi-comiques, Parasite s'érige en immense farce macabre au gré des actions vindicatives de ses fricoteurs en mal d'amour, d'agrément, de révérence et surtout de reconnaissance. Une oeuvre subversive remarquable de maîtrise et de lucidité à travers son humanisme éperdue que Bong Joon-ho imprime de sa personnalité pourfendeuse. 

*Bruno

Récompenses: Palme d'or, Prix de l'AFCAE, Cannes 2019
Festival du film de Sydney 2019 : Sydney Film Prize.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire