vendredi 2 août 2019

Twister

                                                     Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Jan De Bont. 1996. U.S.A. 1h53. Helen Hunt, Bill Paxton, Cary Elwes, Jami Gertz, Philip Seymour Hoffman, Lois Smith, Alan Ruck, Sean Whalen.

Sortie salles France: 21 Août 1996. U.S: 10 Mai 1996

FILMOGRAPHIE: Jan De Bont est un réalisateur, directeur de photo et producteur néerlandais, né le 22 Octobre 1943 à Eindhoven, Pays-Bas. 1994: Speed. 1996: Twister. 1997: Speed 2. 1999: Hantise. 2003: Lara Croft, le berceau de la vie.


Rien que pour vos yeux ! 
Succès international en salles dont 2 515 282 entrées chez nous, Twister surfe sur la vague du film catastrophe réactualisé lors des années 90. Et ce grâce à l'innovation du numérique d'un réalisme en l'occurrence souvent bluffant (même si un brin perfectible auprès de l'apparition de 2 mini tornades balayant tout sur leur passage en amont d'un canal, voltige ironique d'un boeuf en sus !). Réalisé par Jan De Bont, déjà responsable du notoire Speed, Twister ravira à nouveau les amateurs de sensations fortes tant ce dernier décuple les morceaux de bravoure avec une fortuite efficacité eu égard de sa trivialité narrative tenant sur un ticket de métro. Si bien que durant 1h53, nous suivrons tout simplement les vicissitudes d'un groupe de chasseurs de tornade traquant sans modération d'ultra-violentes bourrasques par le biais de leur machine révolutionnaire: "Dorothy" afin de mieux observer et étudier leur structure interne pour anticiper la catastrophe.


Spectacle en crescendo à couper le souffle à travers l'exhibition de ces tornades toujours plus erratiques, agressives, insolentes, sournoises et gargantuesques, Jan De Bont y injecte entre 2 pyrotechnies vertigineuses (truffée de détails matériels et de débris végétaux) une romance houleuse que se disputent aimablement un éminent scientifique, son ex (endeuillée d'un passé traumatique) et sa nouvelle maîtresse que Bill Paxton, Helen Hunt, Jami Gertz incarnent avec une commune empathie contrariée. D'ailleurs, au niveau des autres seconds-rôles fraîchement expansifs, car jouant les casses-cous avec une ferveur spécialement frétillante, Twister nous communique leur frénésie passionnelle, notamment auprès du duo Bill Paxton / Helen Hunt jouant les férus professionnels avec une détermination héroïque suicidaire (notamment auprès de la vendetta de cette dernière jamais épeurée par ces visions dantesques de tornades opaques). Qui plus est, habités par un esprit de camaraderie indéfectible, ceux-ci nous allient leur joie et leur bonne humeur avec une attachante complicité bonnard.


Pur divertissement grand public conçu pour en foutre plein les mirettes et les esgourdes (notamment auprès de la rigueur des bruitages météorologiques), Twister ne s'embarrasse d'aucune subtilité pour assurer le spectacle du samedi soir que l'on aime de préférence se partager entre amis. En tout état de cause, épaulé d'un casting aussi bien attachant que très impliqué (notamment auprès de la romance à l'eau de rose un poil empathique), Jan De Bont parvient par miracle à tenir en haleine sous l'impulsion d'une pléthore d'images affolantes toujours plus homériques. Ainsi donc, afin de crédibiliser l'originalité du concept, on compte sur son savoir-faire technique probant (sa réalisation dynamique demeure particulièrement maîtrisée sous l'impulsion du montage ciselé) et sur l'armada d'effets numériques souvent impressionnants de vérisme pour nous immerger dans une apocalypse écolo en roue libre.

*Bruno
3èx

1 commentaire:

  1. La forme ? tiens ça devrais te plaire ^^, prise de contact par MP sur chatango pour plus d'infos ou l'inscription.

    https://leqgdenowane.blogspot.com/p/presentation.html

    A bientôt.

    RépondreSupprimer