jeudi 21 mai 2020

Darkly Noon

                                   Photo empruntée sur Google, appartenant au site gzhorreurfilmvhs.blogspot.com

"The Passion of Darkly Noon" de Philip Ridley. 1995. Belgique/Allemagne/Angleterre. 1h41. Avec Brendan Fraser, Ashley Judd, Viggo Mortensen, Loren Dean, Lou Myers, Grace Zabriskie.

Sortie salles France: 25 Septembre 1996

FILMOGRAPHIE: Philip Ridley est un réalisateur et scénariste anglais né le 29 Décembre 1964 à Londres. 1990: L'enfant miroir. 1995: Darkly Noon. 2009: Heartless.


"Le fanatisme est l'apanage des ignorants."
Réalisé entre l'Enfant Miroir et Heartless; 2 perles indispensables pour le genre inclassable; Philip Ridley poursuit son bonhomme de chemin auteurisant avec Darkly Noon réalisé en 1995. Probablement son oeuvre la plus difficilement accessible de par son climat austère, ses quelques ruptures de ton et ses personnages modestement attachants s'opposant autour du thème du fanatisme religieux. Le pitch: échappé de l'enfer après avoir été témoin du massacre de ses parents rigoristes, Darkly Noon est hébergé dans la cabane de la douce Callie en plein coeur des bois. En attendant scrupuleusement son amant Clay, elle se lie vite d'amitié avec l'étrange inconnu obsédé par sa foi en Dieu. Mais du fait de l'apparence provocatrice de Cally à la fois sexy et sensuelle, Darkly finit par sombrer dans une expédition punitive faute de son refoulement sexuel inculqué par une caste ultra conservatrice. Cauchemar féerique transplanté dans le cadre d'un douloureux drame psycho, Darkly Noon ne laisse pas indifférent à travers sa mise en scène toute personnelle exploitant une photo surexposée avec souci de stylisme. Ainsi, on reste fasciné par le travail avisé effectué sur sa palette de couleurs incandescentes baignant fréquemment dans un onirisme enchanteur. Le réalisateur façonnant de véritables tableaux expressionnistes à travers une nature désincarnée et à travers les visages innocents. Quand bien même au fil de sa progression dramatique, la couleur rutilante finira par dominer l'écran lors d'un final cathartique d'une âpre violence (en dépit d'un montage maladroit selon moi).


Malgré son rythme sporadique et son épineuse immersion à côtoyer un univers de conte de fée contemporain, Darkly Noon sème avec originalité étrangeté, inquiétude, appréhension, excitation et tendresse. Notamment si je me fie aux rapports étroits entre Cally et Darkly lors de la 1ère partie inscrite dans la chaleur humaine à travers un érotisme naturel. A mon sens la partie la plus abordable et juste du film à travers leur fragilité commune à tenter de s'apprivoiser autour du thème sulfureux de la sexualité que Cally s'efforce de dédramatiser auprès du jeune Darkly en proie à une houleuse timidité. L'intérêt de l'intrigue résidant dans l'évolution psychotique de celui-ci terriblement influençable à céder aux préceptes de Dieu et aux discours de ses parents (qu'il s'imagine à travers ses visions morbides) et d'une étrangère (résidant également seule dans les bois) afin de purger son affres de la luxure. Brendan Fraser, dans un rôle à contre-emploi, s'avérant tout à fait convaincant de fragilité démunie et de complexité névrotique en victime complexée tributaire d'une idéologie obscurantiste. Quand bien même Ashley Judd lui partage la vedette avec une tendre complicité humaine eu égard de son véritable attachement pour sa présence candide dénuée de vice et de méchanceté. Tout du moins c'est une première impression assumée lors de leurs tièdes rapports amiteux qu'elle s'efforce de lui enseigner dans l'échange, le respect, la confiance et la compréhension de l'autre.


Oeuvre baroque à la fois déroutante, tendre, lascive, poétique et horrifiante, Darkly Noon s'efforce de nous proposer une expérience inusitée à travers son refus du conformisme, et ce en y dénonçant avec provocation la schizophrénie du fanatisme religieux. Pour autant, on aurait peut-être préférer une trajectoire narrative un peu plus captivante et passionnante pour le qualifier d'incontournable (à l'instar des splendides L'Enfant Miroir et de Heartless). Mais en l'état il reste néanmoins assez fascinant, impressionnant et inquiétant pour s'y replonger plus tard d'une manière sans doute plus fréquentable et familière.

*Bruno
3èx

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