mercredi 30 juillet 2014

TERREUR SUR LA LIGNE (When a stranger calls). Prix Spécial du Jury, Prix de la Critique, Avoriaz 1980.

                                                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site Notrecinema.com

de Fred Walton. 1979. U.S.A. 1h37. Avec Charles Durning, Carol Kane, Colleen Dewhurst, Tony Beckley, Ron O'Neal, Steven Anderson.

FILMOGRAPHIE: Fred Walton est un réalisateur et scénariste américain.
1979: Terreur sur la Ligne. 1986: Week-end de terreur. 1987: Confession criminelle. 1987: Hadley's Rebellion. 1988: I saw what you did (télé-film). 1989: Seule dans la tour de verre (télé-film). 1990: Murder in Paradise. 1992: The Price She Paid (télé-film). 1992: Homewrecker (télé-film). 1993: Terreur sur la ligne 2 (télé-film). 1994: Dead Air (télé-film). 1995: The Courtyard (télé-film). 1996: The Stepford Husbands (télé-film). 


Primé à Avoriaz deux fois consécutives, Terreur sur la Ligne s'est notamment attribué d'un joli succès commercial lors de sa sortie. Aujourd'hui oublié, voir même dénigré d'une certaine frange de cinéphiles et critiques spécialisées, ce premier long-métrage de Fred Walton s'avère un vrai coup de maître dans sa maîtrise du suspense et de l'angoisse influencée par Hitchcock. Divisé en trois actes, les 21 premières minutes nous relatent le harcèlement téléphonique d'une jeune baby-sitter, Jill Johnson, prise à parti avec un dangereux maniaque. Alors que ce dernier lui répète incessamment la même question: "Etes vous allez voir les enfants ?", elle finira par invoquer l'aide de la police en désespoir de cause. A travers ce huis-clos étouffant, Fred Walton nous élabore un modèle de mise en scène dans son management d'une tension exponentielle. La victime confinée dans une sombre demeure dont elle ignore la familiarité des lieux nous exprime d'autant mieux sa crainte et sa solitude lorsqu'elle se laisse gagner par la paranoïa d'un danger aussi imprécis que persistant. Le tueur ne cessant de la rappeler au combiné pour lui rabâcher cette même question dérangeante ! Qui plus est, l'empathie qu'on lui éprouve est notamment exacerbée par sa fragilité émotionnelle à ne pouvoir canaliser ses sentiments de stress. Son harcèlement psychologique permanent éveillant chez elle une lourde angoisse qui ira crescendo Spoil ! jusqu'à l'issue implacable d'un twist particulièrement sordide Fin du Spoil ! 


Le second acte se focalise ensuite sur le profil psychologique du tueur, un malade tout juste évadé de l'asile après y avoir purgé 7 ans d'internement. C'est dans un bar miteux qu'il décide d'aborder un soir une sexagénaire particulièrement acariâtre. Au même moment, le détective privé John Clifford se lance à sa poursuite lors d'une traque impitoyable puisque délibéré à l'assassiner outrageusement. Cette fois, le réalisateur peaufine avec circonspection l'entretien d'un climat ombrageux à travers ses ruelles sombres infréquentables et pour le sort réservé à une potentielle nouvelle victime. Quand à l'identité du criminel, il nous caractérise un psychopathe réduit à l'état de clochard car contraint de fréquenter les réfectoires humanitaires afin de subvenir à sa survie. Profondément paumé et meurtri de sa solitude, il déambule la nuit dans les quartiers défavorisés en quête de compagnie amicale et avant de se torturer l'esprit de ses visions morbides. Car conscient de sa déficience mentale et incapable de pouvoir s'insérer dans la société, il finira par songer au suicide en guise de rédemption ! Superbement incarné par Tony Beckley (il décédera d'un cancer 3 jours après la sortie française du film !), l'acteur réussit à exprimer les sentiments de névrose, de désarroi et d'accès de violence dans sa condition de psychopathe erratique en quête éperdue d'un main secourable. Le troisième et dernier acte renoue avec la terreur du préambule parmi la nouvelle intervention de la baby-sitter, Jill Johnson. Aujourd'hui mariée et mère de 2 enfants, elle se prépare à dîner au restaurant avec son époux, quand bien même une nourrice est recrutée pour la garde de ses chérubins. Là encore, la montée en puissance du suspense et de l'angoisse confinés en interne de la cellule familiale vont être poussés à leur paroxysme lors d'un point d'orgue littéralement cinglant ! 


Fer de lance qui influencera une poignée de slashers ostentatoires (son remake aseptique, la saga Scream), Terreur sur la Ligne reste un modèle de suspense horrifique (rien que le prologue est à enseigner dans les écoles de ciné !) consacré à la fragilité psychologique des victimes terrorisées mais aussi à celle du tueur névrosé. Pour parachever, il faut vanter l'efficacité de sa partition ombrageuse savamment orchestrée afin d'exacerber l'angoisse ! (à l'instar de sa dernière image, fondu enchaîné résolument glaçant !)

Bruno Matéï
5èx

mardi 29 juillet 2014

Django

                                       Photo empruntée sur Google, appartenant au site orangemonkeymusic.wordpress.com

de Sergio Corbucci. 1966. Italie/Espagne. 1h32. Avec Franco Nero, José Bodalo, Loredana Nusciak, Angel Alvarez, Eduardo Fajardo, Jimmy Douglas.

Sortie salles Italie: 6 Avril 1966. Espagne: 21 Septembre 1967

FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Sergio Corbucci est un réalisateur et scénariste italien, né le 6 Décembre 1927 à Rome, décédé le 1er Décembre 1990. 1962: Romulus et Remus. 1963: Danse Macabre (co-réalisé avec Antonio Margheriti). 1966: L'Homme qui rit. 1966: Django. 1966: Ringo au pistolet d'or. 1966: Navaja Joe. 1968: Le Grand Silence. 1969: Le Spécialiste. 1970: Companeros. 1972: Mais qu'est ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ? 1978: Pair et Impair. 1980: Un Drôle de flic. 1981: Salut l'ami, adieu le trésor. 1989: Night Club.


Sorti en pleine mouvance du western italien initié par Sergio Leone avec Pour une Poignée de dollars, Django va également remporter un succès commercial foudroyant et révéler aux yeux du public un acteur aussi charismatique que Clint Eastwood, Franco Nero (alors que le rôle était imparti à Mark Damon). Fort de ce succès, un nombre incalculable d'ersatz empruntera le titre afin d'en tirer autant profit. Rivalisant de cruauté dans sa violence inédite, Sergio Corbucci annonce clairement la couleur rutilante dans ce western iconoclaste à contre-courant des productions ricaines instaurées par le lyrisme de John Ford. Outre l'âpreté de sa sauvagerie non exempte d'effusions gores (tranchage d'oreille en gros plan que la victime se contraint d'avaler !), c'est l'ambiance crasseuse qui frappe au premier abord à travers la topographie d'un village boueux. La peinture assénée à cette contrée à faible population demeurant plutôt dépressive de par l'atmosphère d'une météo blafarde. Ainsi, au milieu de cette place mortifère, un croque-mort solitaire venu de nulle part trimbale avec lui un mystérieux cercueil. Après avoir sauvé une jeune prostituée du major Jackson, ils décident de trouver refuge dans un saloon décrépit géré par un proxénète. Mais son repos ne sera que de courte durée si bien que les sbires de Jackson sont en route pour lui trouer la peau. 


Redoutablement efficace car pourvu d'un rythme sans faille dans ces confrontations belliqueuses entre clans, bagarre de saloon et retournements de situation, le scénario de Django est régi autour des subterfuges d'un veuf inconsolable jouant l'individualité afin de mieux parfaire sa vengeance. Mais à se laisser gagner par la colère, la cupidité et trahir ses amis, Django devra en payer les conséquences avant sa prise de conscience avec l'intégrité d'une femme l'incitant à la repentance. Et donc, à travers le cheminement vindicatif de ce héros sans foi ni loi, Sergio Corbucci joue la carte de la transgression pour caractériser un marginal intraitable et machiste, voir à la limite de la misogynie (les humiliations sarcastiques qu'il réserve gratuitement à Maria), ne comptant que sur ses stratagèmes pour vaincre l'ennemi. Car autour de lui s'affrontent l'armée de belligérants mexicains contre une secte de yankees racistes et sadiques encapuchonnés à l'instar du Ku Klux Klan. Leur loisir fétiche: un lâcher de paysans mexicains en guise de chasse au pigeons, quand bien même la gente féminine d'un bordel est assouvie à sa tyrannie. En illustrant les bravoures d'un héros stoïque à la répartie acérée, Sergio Corbucci taille la carrure d'un vengeur corrompu par sa justice expéditive mais rattrapé in extremis par l'amour d'une femme au grand coeur.


Brutal, atmosphérique, jouissif en diable car fertile en action violente et adroitement construit, Django n'a pas volé sa réputation de chef-d'oeuvre bisseux du western latin, même s'il doit beaucoup au charisme viril du regard azur de Franco Nero et à l'âpreté de son climat funèbre. On en oublierait presque d'évoquer son magnifique thème interprété par Franco Migliacci que Tarantino reprendra des décennies plus tard afin de l'honorer dans une déclinaison éloignée de l'univers fétide de Corbucci.   

*Bruno
21.03.23. 4èx

vendredi 25 juillet 2014

HOW I LIVE NOW (Maintenant c'est ma vie)

                                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site Notrecinema.com

de Kevin Macdonald. 2013. Angleterre. 1h41. Avec Saoirse Ronan, Tom Holland, Anna Chancellor, George MacKay, Corey Johnson, Sophie Ellis, Harley Bird.

Sortie salles France: 12 Mars 2014. Angleterre: 4 Octobre 2013

FILMOGRAPHIE: Kevin Macdonald est un réalisateur, scénariste et producteur écossais, né le 28 Octobre 1967 à Glasgow.
2003: La Mort Suspendue. 2006: Le Dernier roi d'Ecosse. 2009: Jeux de pouvoir. 2011: L'Aigle de la 9è Légion. 2013: How I live now. 2014: Black Sea.


Découvrir une production méconnue (car sortie dans la discrétion !) par le biais d'un ami après avoir été dubitatif au vu de sa bande-annonce prouve qu'il ne faut pas s'arrêter à une compilation bâtie sur le merchandising. Daisy, adolescente américaine, passe séjourner quelques vacances chez ses cousins dans la campagne anglaise. Alors qu'elle se lie d'affection auprès du jeune Isaac, une 3è guerre mondiale éclate ! Séparés en 2 groupes par les forces armées, Daisy lui tient la promesse de venir le rejoindre au moment opportun. How I Live now fait parti de ces curiosités dont le pitch éculé pourrait de prime abord délaisser le spectateur s'il n'avait pas été retranscrit avec autant de lyrisme et de subtilité. Car il s'agit bien ici d'un film d'auteur que l'anglais Kevin Macdonald nous retransmet sans règle établie, dans le sens où, comme le cheminement incertain des deux héroïnes, nous ne sommes guidés que par leur instinct de survie où le danger aléatoire peut brusquement intervenir.


Ce sentiment d'abandon, cette fragilité adolescente sont d'autant mieux exprimés par des comédiens dépouillés où l'émotion, tantôt poignante ou cruelle, intervient là où on ne l'attends jamais. Sous couvert de 3è guerre mondiale, le réalisateur illustre avec une habile suggestion les conséquences du désastre et de la barbarie car se focalisant plutôt sur la désolation environnementale et la résultante des massacres commis par les terroristes. Dénonçant leur lâcheté, leur animosité et leur perversité en cas d'invasion guerrière, Kevin Macdonald ne cherche pas le racolage ni l'artifice pathos pour nous ébranler. Et pourtant, un malaise tantôt sous-jacent, tantôt viscéral vient nous dérouter car la guerre est en l'occurrence observée du point de vue de l'innocence. Celle de l'enfance et de l'adolescence. Retraçant le parcours de Daisy et de la petite Piper en quête éperdue d'une terre nouvelle et de retrouvaille amoureuse, le cinéaste aborde le mode du survival avec pudeur et réalisme brut. Filmant la nature comme un Eden sensoriel, nos deux héroïnes évoluent dans ce milieu écologique avec la crainte au ventre car témoins d'exactions criminelles et de viols en réunion au fil de leur itinéraire. Ce tableau saisissant imparti à la beauté de la nature et la candeur des héroïnes contrastent avec la violence putassière de la guerre et le traumatisme qui s'ensuit. Ce qui nous achemine vers un climat déconcertant car bousculant nos habitudes de spectateur pris à parti entre les composantes de virginité et de brutalité que le réalisateur dompte à sa guise.


La fille au bout du chemin
Quête initiatique à la maturité, récit d'amour désespéré, réquisitoire contre l'ignominie guerrière How I live now extériorise au final un apprentissage à la liberté. Car l'implication de cette guerre démystifie une réflexion sur l'obsession de la prévention alimentaire et celle de l'hygiène que les médias et magazines s'empressent de nous dicter sous l'enseigne de la santé publique. Hymne à l'indépendance et à l'harmonie de la nature, poème d'amour et de mort, How I live now est une oeuvre dure et brutale, mais aussi sensible que fragile, à l'instar de sa délivrance finale d'une grave intensité émotionnelle. 

Un grand merci à Pascal Frezzato et Gilles Rolland
Bruno Matéï


jeudi 24 juillet 2014

Nomads. Grand Prix du Public au rex de Paris, 1986.

                                                                              Photo empruntée sur Google, appartenant au site filmosphere.com

de John Mc Tiernan. 1986. 1h31. U.S.A. Avec Pierce Brosnan, Lesley-Anne Down, Anna Maria Monticelli, Adam Ant, Mary Woronov, Héctor Mercado, Josie Cotton, Frank Doubleday, Jeannie Elias, Nina Foch...

Sortie salles France: 21 Mai 1986. U.S: 7 Mars 1986

FILMOGRAPHIE: John McTiernan est un réalisateur et producteur américain, né le 8 janvier 1951 à Albany à New-York. 1986: Nomads. 1987: Predator. 1988: Piège de Cristal. 1990: A la Poursuite d'Octobre Rouge. 1992: Medicine Man. 1993: Last Action Hero. 1995: Une Journée en Enfer. 1999: Le 13è Guerrier. 1999: Thomas Crown. 2002: Rollerball. 2003: Basic.


Boudé à sa sortie par la critique mais ovationné par le public du Rex de Paris lui décernant le Grand Prix, Nomads fait parti de ces films maudits injustement vilipendés. C'est d'autant plus préjudiciable qu'il s'agissait d'une toute première oeuvre d'un cinéaste de 35 ans reconnu depuis comme un maître du cinéma de genre. Car un an après ce flop commercial, John Mc Tiernan se tailla déjà une réputation notable pour exploser le box-office avec un survival testostéroné, Predator ! Le PitchDans un hôpital, une praticienne tente de porter secours à un patient malmené par la police car particulièrement fébrile et déclarant des propos incohérents. Alors qu'elle tente de le calmer, l'homme fulmine à nouveau pour lui souffler à l'oreille quelques mots imbitables juste avant de mourir. Habitée par l'esprit de cet éminent anthropologue, Eileen Flax va découvrir les véritables raisons qui l'ont amené au bord de la folie. En terme d'originalité, Nomads peut dignement faire office d'oeuvre atypique pour son concept de fantastique moderne dédié à la légende. Celle de la tribu des Inuits, des esquimaux errants sur les déserts de glace (et de sable !) avant de voyager à travers le monde. Prenant forme humaine, ils s'agiraient d'esprit maléfiques résidant dans des lieux maudits, et qui apporteraient folie et malheur à ceux qui s'en approcheraient. 


Ainsi, à partir de ce pitch aussi étrange que fascinant, John Mc Tiernan nous invoque du fantastique mature dans sa noblesse de la suggestion et la caractérisation fragile des personnages. Avec l'intervention improvisée d'une doctoresse en transe, Nomads ne cesse de confondre rêve et réalité dans sa psyché torturée où se projettent sans répit les réminiscences de Jean-Charles Pommier. En quête de vérité pour savoir s'il était épris de démence et quelle relation il pouvait entretenir avec les Enuits, elle revivra ses derniers jours d'investigation lorsqu'il épiait de son appareil photo une bande de loubards particulièrement violents et autonomes. Mutiques, vêtus de noir et voyageant d'une contrée à l'autre, ces noctambules nous sont représentés comme des affranchis sans vergogne car perpétrant le mal à leur guise. De par l'interaction émotive d'Eileen et Jean-Charles, psychologiquement raccordés pour observer les conditions de vie de la tribu, Nomads insuffle un climat envoûtant sachant que ces loubards semblent avoir la faculté d'extérioriser chez l'intrus des délires hallucinatoires proches de la folie. Spoil ! Alors qu'il était persécuté et poursuivi sans relâche, Eileen Flax va à son tour subir leurs provocations hostiles lorsqu'elle décide de trouver refuge chez son épouse. Fin du Spoil


Etrange, déroutant, envoûtant, Nomads joue la carte d'un fantastique éthéré au mystère irrésolu, à l'instar de son twist cuisant inopinément caustique (tout du moins d'une certaine manière équivoque). Renforcé du jeu fébrile d'un Pierce Brosnan transi d'émoi et scandé du magnifique thème de Bill Conti, Nomads garde intact son pouvoir de fascination tout en préservant son identité mystique, entre hallucination et réalité existentielle. Une perle rare donc à réhabiliter d'urgence !

*Bruno
21.01.23.
4èx

mercredi 23 juillet 2014

Rolling Thunder / Legitime Violence

                                      Photo empruntée sur Google, appartenant au site Notrecinema.com

de John Flynn. 1977. U.S.A. 1h40 (version intégrale). Avec William Devane, Tommy Lee Jones, Linda Haynes, James Brest, Dabney Coleman, Lisa Blake Richards, Luke Askew.

Sortie salles France: 5 Avril 1978

FILMOGRAPHIE: John Flynn est un réalisateur et scénariste américain, né le 14 Mars 1932 à Chicago, décédé le 4 Avril 2007 en Californie. 1968: Le Sergent. 1972: The Jerusalem File. 1973: Echec à l'Organisation. 1977: Légitime Violence. 1980: Les Massacreurs de Brooklyn. 1980: Marilyn, une vie inachevée. 1983: Touched. 1987: Pacte avec un Tueur. 1989: Haute Sécurité. 1991: Justice Sauvage. 1992: Nails (télé-film). 1993: Scam (télé-film). 1994: Brainscan. 1999: Meurtres très ordonnés. 2001: Protection.


Vigilante movie bien ancré dans les années 70 de par sa violence aride façon Peckinpah et par sa représentation nihiliste d'une Amérique gangrenée par la criminalité, Rolling Thunder bénéficie aujourd'hui d'une côte d'estime bien plus considérable que lors de sa sortie. A l'aune de Quentin Tarantino lui vouant un tel culte qu'il emprunta le titre éponyme afin de nommer sa boite de distribution Dvd spécialisée dans le cinéma d'exploitation. Le pitchAprès 7 ans de captivité au Vietnam, le major Charles Rane retourne chez lui pour être accueilli comme un héros de guerre multi décoré et ovationné par la population. Traumatisé par ce qu'il a vécu, ses relations avec son fils et sa femme battent de l'aile, quand bien même cette dernière lui avoue qu'elle l'a trompé avec l'un de ses amis. Quelques jours plus tard, une bande malfrats s'introduisent dans sa demeure pour lui réclamer une mallette de dollars. Tenant tête à leur exigence, il est sévèrement battu puis torturé par un broyeur de cuisine lui arrachant la main. Entre le western et le film d'auto-défense initié par Bronson avec Un Justicier dans la VilleRolling Thunder se détache du lot traditionnel par une aura toute particulière pour le genre d'exploitation où vendetta est synonyme de violence expéditive. Celle d'un climat poisseux, désincarné au sein d'une Amérique hantée par des fantômes marginaux, même si c'est au niveau de la frontière mexicaine que notre anti-héros s'aventurera afin de retrouver les assassins de sa famille. 


Epaulé d'une blondinette de 30 ans en quête affective, Charles Rane l'utilise au départ comme appât pour mieux amadouer les criminels et avant d'aborder une relation faussement sentimentale. Déambulant dans les endroits miteux de bars et de bordel, notre exterminateur n'a comme seul dessein d'affronter l'ennemi par le sang afin de satisfaire ses pulsions meurtrières. Muni d'un crochet de boucher à la place d'une main amputée et de diverses armes à feu, c'est une guerre toute aussi bestiale qu'il déclare dans un dernier baroud d'honneur suicidaire. Avec son ambiance défaitiste où les contrées désertiques sont desséchées par le soleil, Rolling Thunder contraste avec la désillusion du vétéran traumatisé des horreurs de la guerre et devenu depuis machine à tuer. Sa tentative de réhabilitation au sein de sa patrie ne sera de courte durée puisque conscient qu'il n'est plus que l'ombre de lui même, un mort-vivant préalablement sacrifié dans une geôle de prisonniers. Diatribe contre la barbarie de la guerre, John Flynn dresse ici l'inquiétant portrait d'un martyr devenu insensible à la douleur parce que épris de masochisme pour la torture quotidienne qu'il eut autrefois expérimenté. Ainsi, à travers son errance désabusée et sa complicité fragile avec son amie de passage, le film observe leur parcours de laissés-pour-compte rêvant d'un ailleurs édénique (celui de la nature réfrigérante de l'Alaska par exemple !) afin d'omettre leur morne existence.


Le Mort-Vivant
Traversé d'éclairs de violence sèche jusqu'au point d'orgue paroxystique, Rolling Thunder se décline en odyssée de l'amertume et de la solitude. Le tableau dérisoire d'une Amérique post-vietnamienne dénuée de repères au moment même où l'un de leur vétéran aura décidé une seconde fois de s'y sacrifier. C'est ce qui fait l'originalité et l'intensité de cet étrange périple hanté du charisme sévère de l'acteur William Devane en anti-héros en berne plus mort que vivant. 

*Bruno
16.01.23. 4èx
Dédicace à Christophe Colpaert

lundi 21 juillet 2014

Lifeforce

                                                     Photo empruntée sur Google, appartenant au site Notrecinema.com

de Tobe Hooper. 1985. U.S.A. 1h52 (version intégrale). Avec Steve Railsback, Peter Firth, Frank Finlay, Mathilda May, Patrick Stewart, Michael Gothard, Nicholas Ball, Aubrey Morris, Nancy Paul, John Hallam, John Keegan.

Sortie Salles France: 18 Septembre 1985. U.S: 21 Juin 1985

FILMOGRAPHIE: Tobe Hooper est un réalisateur américain né le 25 Janvier 1943 à Austin (Texas)
1969: Eggshells, 1974: Massacre à la Tronçonneuse, 1977: Le Crocodile de la Mort, 1979: The Dark (non crédité), 1981: Massacre dans le Train Fantome, 1982: Poltergeist, 1985: Lifeforce, 1986: l'Invasion vient de Mars, Massacre à la Tronçonneuse 2, 1990: Spontaneous Combustion, 1993: Night Terrors, 1995: The Manglers, 2000: Crocodile, 2004: Toolbox Murders, 2005: Mortuary, 2011: Roadmaster.


Série B à gros budget mésestimée à sa sortie, d'autant plus desservie par son échec commercial, Lifeforce s'est depuis taillé une réputation de petit classique de la science-fiction horrifique pour son judicieux alliage des genres, la qualité de ses fx et de son score orchestral ainsi que sa grande efficacité narrative. Le pitchLors d'une mission spatiale, le colonel Tom Carlsen et son équipage explorent un vaisseau spatial réfugié dans la comète de Halley. A l'intérieur, ils y découvrent trois êtres d'apparence humaine confinés dans des caissons de verre. Ces sujets dénudés s'avèrent de redoutables vampires de l'espace déterminés à conquérir notre monde en se nourrissant de notre force vitale. Nanar pour les uns, divertissement de haute tenue pour les autres, Lifeforce ne manque ni de moyens techniques ni d'idées retorses pour captiver le spectateur embarqué dans une trépidante course contre la montre où s'y télescopent vampires extra-terrestres et zombies en rut. D'après le roman de Colin Wilson, le film bénéficie d'une trame originale afin d'explorer le mythe du vampire dans un contexte futuriste. Son aspect insolite émanant de l'origine stellaire à laquelle ces vampires appartiennent. 


Il tire parti d'une indéniable efficacité à multiplier leurs exactions meurtrières afin de converger à une réaction en chaîne produisant ainsi une pandémie dans un Londres en flammes ! Soutirés de leur substance vitale par le simple acte d'un baiser, les citadins possédés se contraignent à leur tour d'embrasser d'autres proies afin de survivre et de sauvegarder la race extra-terrestre. Parmi la présence angélique de la française Mathilda May, Lifeforce est notamment guidé par son aura ensorcelante, son appétit insatiable à dérober nos forces vitales afin de nous anéantir et conquérir notre planète. Sa présence tangible ou éthérée planant durant tout le récit. Filmée dans son plus simple appareil, l'actrice dévoile un charme de sensualité à damner un saint. Sa présence charnelle mais délétère s'érigeant en icone du Mal pour nous convaincre de sa puissance vampirique à connotation sexuelle. Car au-delà de ses ambitions belliqueuses, la vamp recherche également un mâle afin de satisfaire ses désirs, pallier sa solitude et anticiper sa postérité ! Ainsi, à travers l'impuissance des hommes incapables de refréner leur émotion pour résister à son baiser, on peut y voir une métaphore sur la nature vampirique de la femme et leur instinct éminemment séducteur tout un suggérant un discours réflexif sur la vie après la mort. Si on peut émettre quelques réserves sur le jeu cabotin (mais oh combien attachant !) de 1 ou 2 de seconds-rôles (quoique en VO, sa distribution demeure encore plus convaincante), Mathilda May se tire honorablement de son rôle laconique en misant sur l'attrait d'un corps immaculé doublé d'un regard pénétrant. 


Récit audacieux brassant les genres de la science-fiction, de l'érotisme et de l'horreur, Lifeforce réussit à divertir grâce à l'élaboration d'un scénario aussi original que captivant car fertile en péripéties. 
Le soin alloué aux effets-spéciaux (même si aujourd'hui leur aspect mécanique peut parfois paraître obsolète) et aux décors futuristes (le magnifique préambule confiné au sein du vaisseau spatial insuffle une poésie trouble !), et l'implication sympathique des comédiens parachèvent le spectacle d'une grosse série B bourrée de peps et de charme à la sincérité indéfectible. 

*Bruno
30.01.23. 
5èx. vost

vendredi 18 juillet 2014

Parents. Prix de la Critique, Avoriaz 1989

                                                 Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinedemedianoche.cl

de Bob Balaban. 1989. U.S.A./Canada. 1h22. Avec Randy Quaid, Mary Beth Hurt, Sandy Dennis, Bryan Madorsky, Juno Mills-Cockell.

Sortie salles France: 22 Janvier 1989 (Festival d'Avoriaz). U.S: 27 Janvier 1989

FILMOGRAPHIE: Bob Balaban est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur américain, né le 16 Août 1945 à Chicago. 1983: The Brass Ring (télé-film). 1989: Parents. 1992: Amazing Stories: Book Five (épisode TV). 1993: My Boyfriend's Back. 1994: The Last good Time. 1995: Legend (série TV). 1997: Subway Stories: tales from the Underground (télé-film). 1999: Strangers with Candy (série TV). 1999: Un Agent très secret (série TV). 2000: Deadline (série TV). 2001: Temps mort (série TV). 2004: No Joking (télé-film). 2005: Hopeless Pictures (série TV). 2005: The Exonerated (télé-film). 2007: Bernard et Doris (télé-film). 2008: Swington (série TV). 2009: Georgia O'Keefe (télé-film).


Traitant du thème de la fragilité de l'enfance, à l'instar de son compère Paperhouse, communément récompensés à Avoriaz, Parents n'a pas usurpé sa réputation de perle culte vantée à l'époque dans les pages de Mad Movies et autres mags spécialisés. Le redécouvrir aujourd'hui prouve à quel point le film de Bob Balaban (réalisateur méconnu issu de la télévision) était pourvu d'une audace rafraîchissante au sein du paysage horrifique. Le pitchMichael est un petit garçon fragile observant la vie avec autant de curiosité que de perplexité. Car le comportement suspect de ses parents l'amène à penser qu'ils pourraient être adeptes du cannibalisme. Sous couvert de pitch original baignant dans l'humour noir et la satire sociale, Parents est avant tout l'étude psychanalytique d'un enfant en perte de repère car découvrant le monde inquiétant des adultes sous un jour nouveau. Du point de vue de sa conscience candide, Michael observe l'existence de ses parents sous un aspect autrement vénal après les avoir surpris dans leur lit entrain de forniquer. Et ce n'est pas l'influence perverse de sa copine d'école, une mythomane intarissable, qui le réconfortera dans sa paranoïa grandissante. 


Au fil de ses observations quotidiennes, son investigation le mènera finalement à la plus horrible des vérités au point de devenir adepte du végétarisme. Ainsi, à travers les éléments horrifiques du cannibalisme et de la perversité, Bob Balaban satirise en diable afin de nous dévoiler l'envers du décor. Celui de la face cachée d'une Amérique d'apparence puritaine mais corrompue par le mensonge et le vice. Avec son ambiance d'étrangeté aussi décalée que dérangeante, le réalisateur nous assène une caricature de la cellule familiale habitée par le cynisme et la passion culinaire, en l'occurrence celle de la chair humaine ! Autour de l'introspection fragile de Michael, un climat lourd et oppressant s'y distille, contrebalancé de l'attitude ironique des parents faussement rassurants. Non dupe de leur hypocrisie, Michael bascule dès lors dans un cauchemar domestique où le danger toujours plus palpable l'incite à se rebeller contre l'autorité rendue hostile à ses yeux. Outre sa réalisation soignée et inventive parfois expérimentale, Parents est largement privilégié de la conviction des interprètes (en parents autoritaires, Randy Quaid et Mary Beth Hurt forment un duo indissociable !). Mais c'est surtout la présence introvertie de Bryan Madorsky qui renforce l'intensité des situations car endossant avec un naturel trouble un enfant gagné par la contrariété et la quête de découverte (ici effroyable).


American Beauty
Malsain et oppressant, dérangeant et cruel (l'épilogue n'y va pas de main morte pour martyriser une fois de plus le bambin !), mais redoublant de dérision et de cocasserie, Parents n'a rien perdu de son insolence et de sa force métaphorique à démasquer l'aspect véreux de la maturité. L'adulte insidieux ayant comme priorité de se nourrir de son prochain afin d'y survivre.

RécompensePrix de la critique à Avoriaz, 1989

*Bruno
21.07.22. 4èx
18.07.14.