samedi 6 avril 2024

The Neon Demon

                                                Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Nicolas Winding Refn. 2016. France/U.S.A/Danemark. 1h57. Avec Elle Fanning, Karl Glusman, Jena Malone, Bella Heathcote, Abbey Lee Kershaw, Desmond Harrington, Christina Hendricks.

Sortie salles France: 8 Juin 2016. U.S: 24 Juin 2016 (Int - 17 ans)

FILMOGRAPHIE: Nicolas Winding Refn est un scénariste, réalisateur, producteur et acteur danois, né le 29 septembre 1970 à Coppenhague (Danemark). 1996: Pusher. 1999: Bleeder. 2003: Inside Job. 2004: Pusher 2. 2005: Pusher 3. 2008: Marple - Nemesis (télé-film). 2009: Bronson. 2010: Valhalla Rising. 2011: Drive. 2012: Only God Forgives. 2016: The Neon Demon.


Mea culpa
(Revoyure d'une) charge féroce contre l'univers pailleté de la mode dans sa forme (ultra) superficielle, The Neon Demon laisse des traces dans l'encéphale après que nous ayons observé (en mode contemplatif) la descende aux enfers d'une mannequin de 16 ans initiée au narcissisme le plus déshumanisant. C'est ce que Nicolas Winding Refn nous relate progressivement lors de son introspection professionnele avec souci esthétique obsessionnel (chaque plan chiadé nous éclate à la figure tel un feu d'artifices nécrosé) tout en lui confrontant en contrepoint un duo de rivales électrisantes de soif de célébrité. Des poupées barbies dénuées d'expressivité dans leur posture ultra guindée entièrement soumise à leur (sur)ego. Discours sur les conséquences dégénératives de l'élitisme, sur l'addiction de la chirurgie et ses apparences fallacieuses et sur la déchéance morale au sein de la compétitivité du mannequinat, The Neon Demon dilue un climat glaçant de bassesse, d'abêtissement, de silence terrifiant n'ayant rien à envier aux univers troubles lynchéens. 

Notamment en se référant aux bizarreries horrifico-fantasmagoriques qui empoisonnent le récit à renfort d'images lascives, léchées, aussi fascinantes que malaisantes ou encore dérangées. Et si l'étrange émotion, qui s'instille au cours du vénéneux récit demeure sciemment timorée, déstabilisante, déconcertante, voir également fréquemment impassible, c'est pour mieux perdre nos repères dans ce dédale charnel de beauté funeste. L'absence d'éthique, d'affection, d'humanité des personnages féminins (mais aussi masculins, à l'exception du petit ami de Jesse non corrompu) nous sautant sournoisement à la figure, tels des androïdes huppés au regard perçant dénués de charité. Leur sensibilité s'étant noyé dans un vivier (d'acide) pécunier faute de s'être dévoyées au concours d'une beauté esthétique asexuée (elles ne sont que des plantes aseptiques soumises à leur hiérarchie castratrice). Et ce avant de se complaire dans un cannibalisme ordurier pour tenter d'accéder en un temps si furtif (passé l'âge de 20 ans, elles sont déjà hors course) à la quintessence artistique. 

Expérience onirico-sensuelle substituée en offrande fétide, The neon Demon ne peut laisser indifférent à travers sa puissance formelle autant que morale faute de nous avoir projeté avec provocation (et une certaine dérision sardonique propre à la satire vitriolée) un tableau dérisoire sur la noblesse féminine la plus sournoise et délétère quand elle ne compte que sur son corps, son apparence pour être aimée et starisée.

*Bruno
2èx. Vo
06.04.24
02.09.16.

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